Arts

Pour lire la partie 1 de mon texte c’est juste ICI!

5. L’oiseau prisonnier du temps qui le rattrape

oiseau du temps, tattoo, fleur oiseau horlogeSource image: Jeremy Grandmont

J’ai toujours trouvé la notion du temps fascinante. D’ailleurs, c’est aussi le sujet d’un article précédent publié ici. Autant nous cherchons constamment à avoir plus de liberté dans nos vies, autant cette liberté une fois acquise, peut faire peur à certains individus. Pourquoi la liberté fait-elle peur? Pourquoi ce que nous poursuivons constamment jour après jour nous fait finalement, angoisser et paniquer?

Ma réponse : Le temps.

Parce que la liberté de voler de ses propres ailes est intimement liée au temps. Être indépendant financièrement prend souvent du temps. Être heureux prend du temps. Se sentir libre prend du temps. Et le temps, personne n’en a vraiment plus qu’il n’en demande. En fait, souvent lorsque nous avons trop de temps, nous sommes confrontés à nous-mêmes et bien souvent nous angoissons à l’idée de faire de l’introspection ou de devoir meubler nous-mêmes notre propre temps.

D’ailleurs, nous l’avons vu durant la récente pandémie qui nous a tous affligés. Certaines personnes n’étaient pas mentalement stables à l’idée de se retrouver confinées avec comme seul ami : le temps. Le temps de réfléchir, de mettre sa vie sur pause et de prendre des décisions pour soi et par soi-même.

«Nous sommes tous des oiseaux prisonniers du temps qui nous rattrapent.» – Jay Grandmont

Nous cherchons tous à voler plus haut et plus loin mais nous avons tous comme seul contrainte le temps. Ce n’est pas tout le monde qui utilise son temps de la même manière et qui se satisfait des mêmes altitudes au vol. Certains préfèrent demeurer proche du sol de peur qu’une chute potentielle soit souffrante, d’autres aspirent à se rendre au plus pour ne plus jamais avoir à voir le sol.

Cependant, la seule chose qui nous sépare tous et chacun de nos ambitions et nos rêves est le temps, et il en sera toujours ainsi. Nous sommes donc tous des oiseaux qui volent dans notre propre boussole, selon notre propre direction, mais au final, serons-nous un jour libérés du temps qui nous rattrapent?

6. Le scorpion

Source image: Jeremy Grandmont

Je ne suis pas un grand fan d’astrologie dans la vie. Cependant, je dois dire que je regarde de temps en temps les caractéristiques qui sont dites à propos de mon signe astrologique, le scorpion. Bien sûr, jamais je n’irai prendre l’insecte qu’est le scorpion dans mes mains, j’en aurais peur. Or, la signification de ce signe me fascine parfois. Leader, audacieux avec un franc parler et une certaine intensité, le scorpion est un individu qui n’a pas peur de foncer pour accomplir ses rêves. De plus, le 1er janvier 2020, une amie m’a envoyé un texte qui parlait des Scorpions pour la prochaine année :

« Bienvenue en 2020 chers Scorpions. L’année de l’ascension. Dans l’optique de faire votre ascension, vous devrez en premier être bien solides. Vous devrez savoir ce que vous visez et vous préparer pour le décollage. La préparation prend de la patience, du courage et de la discipline. C’est tout ce que l’énergie de 2020 propose. Êtes-vous prêts à vous sacrifier pour votre ascension et votre transformation? Il est parfaitement normal d’être incertains ou prendre du temps pour s’habituer dans ce nouveau monde. Cependant, la clé est d’être assez courageux pour laisser aller votre ancienne vie qui vous semblait familière mais à travers laquelle vous avez grandi, grandi plus grand qu’elle. À partir du moment où vous remercierez ce chapitre de votre vie pour les leçons acquises, vous vous trouverez entourés de personnes attirantes, de situations intéressantes et d’opportunités incroyables qui seront spécifiquement dessinées pour vous. Tellement, que cela vous renversera. Faites de cette décennie celle qui changera votre vie. La décennie à travers laquelle vous vous reconnaitrez pleinement et où vous ne regarderez plus jamais en arrière. »

Je dois vous avouer, qu’à la lecture de ce texte, un scorpion sur mon bras droit n’était dès lors qu’une formalité. Il me suivra chaque jour de ma vie. Dans chacun de mes victoires et de mes apprentissages.

7. Le papillon qui prend son envol

papillon, tattooSource image: Jeremy Grandmont

Finalement, le dernier (pour le moment), le papillon qui prend son envol. Au même endroit que «le cerveau qui sort de prison» mais sur le bras opposé, je trouve que ces tatouages vont bien ensemble. Non seulement, ils se complètent bien mais ils sont sur le derrière de mon bras donc je ne les vois jamais mais je sais qu’ils sont là. Ce tatouage-là aura une moins longue signification que les autres mais je trouve simplement beau, un papillon.

On ne devient pas papillon du jour au lendemain. Cela prend encore une fois du temps et de la patience. La chenille devient chrysalide et ensuite, se métamorphose en papillon. Je pense que métaphoriquement, c’est un peu ça la vie, on naît et nous nous métamorphosons tous en notre papillon respectif. Nous pouvons tous un jour arriver à voler par nous-même mais nous sommes tous fragiles et majestueux comme un papillon qui prend son envol.

Bref, maman, voici les raisons pour lesquelles j’aime les tatouages. Ils peuvent tous avoir une histoire et une signification bien profonde. Oui, ils sont là pour la vie mais je crois que lorsqu’ils signifient plus que juste le dessin sur notre peau, c’est une bonne chose qu’ils restent pour la vie car ils sont un peu les traces de notre passé et nos motivations pour le futur.

Maintenant, « what’s next »?

tattoo tattoeur homme brasSource image: Unsplash

Bien sûr que j’aurai d’autres tatouages. J’ai encore trop de choses à raconter.

Prochainement j’aimerais bien avoir un sablier, une épée ou encore deux mains qui se rejoignent l’une vers l’autre. Leurs significations? Je l’expliquerai bien lorsqu’ils seront dessinés sur ma peau.

Et toi cher lecteur? As-tu des tatouages? Aimes-tu les tatouages?

Source image: Unsplash
-->
Un article de
Jérémy Grandmont's Avatar
Jérémy Grandmont

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Une ode à #BlackLivesMatter dans la nouvelle chanson de Imposs et Marie-Mai