Je me souviens des papillons que j’avais au ventre lorsque j’ai vu la deuxième ligne apparaître sur le bâton. Un mélange de pur bonheur et d’angoisse à l’idée que j’allais devenir mère pour la première fois.
Une nouvelle fois sans convention collective, les éducatrices en CPE ont refusé les dernières offres du gouvernement. La tension monte à la table. Et certains commentaires entendus me font hausser les sourcils. Dans le style que l’on “se pogne le beigne” avec de gros salaires pour juste « garder des enfants » sans travailler à temps plein… Critique culinaire d’une mort annoncée.
Je vais me souvenir toute ma vie du sentiment inexplicable que j’ai ressenti ce fameux six avril deux mille dix-neuf. Ces deux barres sur le test ont fait de moi une maman au moment même où mes yeux se sont posés dessus.
J’écris cette lettre aux êtres les plus chers au monde pour moi, à mes enfants. Je désire vous exprimer mon amour pour vous, mais aussi ma fierté de vous voir chaque jour grandir et prendre des ailes dans la vie.
Après, ma première pensée après avoir vu la première feuille rouge dans un arbre était plutôt : « Oh! Est-ce que j’ai encore quelque part, dans mes boîtes, des habits chauds, des petits gants et des tuques qui font encore à tout le monde? »
Bébé est en route? Allez hop! Sans perdre une minute, vous vous ruez sur La place 0-5 pour inscrire votre mini-en-devenir sur toutes les listes d’attente des services de garde du quartier.
Cette question, que tous les parents entendent presque chaque jour pendant les vacances, peut rapidement devenir une source de stress. Dès que la dernière cloche de l’école sonne, on sait que les vacances ont un prix... et pas seulement financier.
Je me suis convaincue que je n'avais pas besoin d'un père pour réussir dans la vie. Mais avec le recul, je comprends maintenant que cette croyance était naïve. Un père apporte bien plus qu'un simple soutien financier ou matériel.
Les jeunes mamans, allô! J’ai une révélation à vous faire : il est tout à fait normal de se sentir débordée. Entre couches à changer, repas à préparer, nuits agitées, parfois on a l’impression de ne plus se retrouver.
Avoir un enfant qui fréquente la garderie nécessite selon moi une certaine routine quotidienne, même si je suis une maman qui n’aime pas tant la routine, certains détails font une différence. Non seulement ce sera plus facile pour nous les mamans, mais pour nos enfants aussi puisqu’ils savent à quoi s’attendre.