Combien de fois en avons-nous souffert ? Vous le savez, cette sensation de rage qui s’empare tranquillement de votre être lorsque vous êtes devant votre ordinateur…
Soit sûr d'avoir guéri tes traumas... car il est possible qu'elle te fasse vivre des situations où les émotions que tu t'étais promis de ne plus gérées, même si elles sont différentes, ne seront pas moins pires.
J’ai travaillé presque six ans comme préposée aux bénéficiaires auprès d’une clientèle avec l’Alzheimer et des troubles cognitifs. J’ai vu et entendu beaucoup de choses provenant de mes résidents, des choses qui m’ont énormément surprise, d’autres qui m’ont fait rire ou pleurer. J’ai pu connaître des gens à différents stades de la maladie, des troubles légers aux plus avancés.
Depuis fin octobre 2022, l’épuisement est devenu mon quotidien. Celui qu'aucune nuit complète ne suffit à soulager. Un épuisement si violent qu’il me vole du temps précieux avec mon fils, ma famille, mes amies.
Que tu es du genre à préférer te "beurrer" d'huile à moteur, plutôt que de jouer sur une console. De passer tes vendredis avec tes chums sur une patinoire, dans le bois ou même aux danseuses, plutôt que de passer tout ton temps libre à fumer des bats et végéter.
Loin de nous l’époque des filles de Caleb, où une jeune fille qui voulait exercer ce métier devait se résigner à une vie de misère et de chasteté. Jadis, comme c’était une profession que pratiquaient exclusivement des femmes célibataires, elle était mal rémunérée et comportait toute une pléiade de restrictions [...]
Récemment, je suis nouvellement arrivée dans une industrie, qui, il n’y a pas si longtemps, m’était inconnue. J’ai toutes les compétences pour exercer ce métier. Par contre, il y a cette maudite peur de ne pas être à la hauteur qui m’empoisonne la vie.
À force d’enfiler ton sourire en te convainquant que tout va bien, tu finis par croire que tu es complètement folle d’aller mal. Mais dis-toi bien que tu n’es pas la seule à te costumer et que, si on arrêtait un peu de se camoufler, on finirait peut-être plus par se comprendre.
Je ne sais par où commencer pour partager ce qui m’habite au moment où j’écris ces lignes. Je me sens inspirée, mais les idées, les pensées et aussi les émotions se bousculent à l’intérieur de moi. Comment faire de l’ordre dans cet amas d’énergies mélangées?
Des mots pour expliquer ce que je n'arrive pas à comprendre. Des mots pour mettre un sens à ce qui n'en fait aucun. Des mots pour structurer des sentiments abstraits. Des mots pour remplir un vide, des mots pour émerveiller ou des mots pour fuir la réalité.