Bouffe Sport & Santé

Peu importe ton âge, la période où tu es rendu.e dans ta vie, il y a et aura toujours quelque chose de nouveau à apprendre pour te faire grandir. Tu veux te mettre à l’ashtanga? Changer de boulot? Peu importe ce qui t’allume et ce que tu ne connais pas encore, c’est toujours le bon moment pour essayer. Le proverbe « Il n’est jamais trop tard pour bien faire » signifie qu’une bonne action peut toujours être réalisée. Même s’il est manifeste qu’elle aurait dû être exécutée auparavant, il est tout indiqué pour se lancer. Docteur Jean Drouin, pour ne pas le nommer, est omnipraticien, docteur et professeur d’université en médecine. Docteur Drouin proclame que, la science, c’est très bien, mais que ce n’est pas tout. Que derrière la science se cache toujours un humain.

Peu importe la période que tu vis, ton corps ou ton état de santé, chose certaine, TU as un réel contrôle sur ton alimentation. Les excuses bidons comme « manger sainement coûte beaucoup plus cher » ou « manger des fruits et légumes bio est l’unique façon de bien s’alimenter » peuvent te décourager à vouloir changer ton alimentation. 

Les entraineurs en santé holistique sont chargés de t’enseigner et de te motiver dans plusieurs domaines du bien-être. Ils veulent changer ton point de vue sur la saine alimentation. Il semble « qu’avoir un corps en santé soit normal, que notre corps, alors qu’il est en santé, ait les capacités de se guérir lui-même. Qu’il suffit de lui donner les bons outils et qu’il fera toujours du bon boulot ».

Il existe plein de sites sur le net pour trouver un coach si tu en as besoin. Mais, en gros, à partir de ces trois grandes idées, tu auras une idée de la base.

Mets-en plus au lieu de moins

Au début, il vaut mieux penser à ajouter des aliments sains dans notre assiette plutôt que d’en limiter son contenu. Il faut penser à toujours manger plus de légumes et à diversifier ceux-ci. Les épiceries et les marchés regorgent de trouvailles. Il faudrait arriver à ajouter une quinzaine de légumes différents par semaine à nos repas. Au début, ça peut sembler beaucoup, mais les différentes sortes de laitues et les herbes fraiches en sont. Un fois que tu auras commencé, tu verras que les possibilités sont sans limite et que c’est très facile d’atteindre ses objectifs.

légumes assiette manger santéSource image: Unsplash

Commence par de petits changements

On pense souvent à tort que bien manger sous-entend de devoir mettre beaucoup de temps dans la recherche et/ou dans la préparation de recettes santé, mais il suffit parfois de n’ajouter qu’un extra de brocoli à ce qu’on commande au resto pour avoir un bonus de vitamine C et renforcer notre corps. Ce sont des petits changements qui auront une grande incidence sur notre corps au final. Juste à choisir de manger un plat différent une fois par jour change environ 25% de notre apport alimentaire total. Un autre truc ultra facile à appliquer dans nos vies: prendre le temps de cuisiner à la maison, et ce, le plus souvent possible. Cuisiner nous oblige à être dans l’instant présent en choisissant de préparer en pleine conscience ce qu’on mangera plus tard. C’est beaucoup plus facile de mieux manger si on a préalablement pris le temps de se préparer un truc santé. Qui plus est, si ledit plat est alléchant dans notre réfrigérateur, il a davantage de chance d’être consommé. Un lunch apporté dans un joli contenant ou un bel emballage te fera de l’œil jusqu’à ce que tu le manges.

Change ta perception

Selon tous les coachs d’holistique, manger de bons aliments pour la santé ne coûte pas cher. C’est plutôt la nourriture transformée et la bouffe de fast-food qui sont offerts à des prix trop bas et qui, surtout, ne représentent aucun avantage sur le plan nutritif. Statistiquement parlant, nous, les Canadiens et les Canadiennes, dépensons beaucoup moins en nourriture que nos comparses européen.nes. Toutes les recherches à ce jour démontrent que nous paierons éventuellement le prix de notre manque de rigueur et de constance dans de bons choix alimentaires en frais de santé. Il faut penser à bien manger maintenant pour ne pas hypothéquer notre avenir.  En investissant maintenant sur ta santé, tu ne l’hypothèques pas pour plus tard. Va au marché et dans les fermes près de chez toi, fais ton propre jardin et essaie d’acheter des légumes biologiques congelés. Ce sera déjà un bon pas de fait dans le but de bien nourrir ton corps.

manger santé légumes épicerieSource image: Unsplash

 

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Melanie Lay's Avatar
Melanie Lay

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Star Académie : Une sortie émotive pour Meghan Oak