Qui n’a pas un jour rêvé de visiter le paradis des pâtes ?

Pour ma part, la chance m’a souri à l’été 2023. Mon amoureux et moi étions en France, alors que la température nous donnait des impressions d’un automne pluvieux au Québec. Il n’en fallait pas plus pour que nous prenions le train à la recherche du soleil, direction Rome !

C’est bien connu, l’Italie est un pays de saveurs, de gastronomie et de traditions culinaires. Nous étions donc fermement résolus à saisir chaque occasion de nous immerger dans cet univers, en consommant, bien honnêtement, beaucoup plus de nourriture et de vin que nécessaire…

Crédit: Janko Ferlic

À peine arrivés, nous cherchions avec détermination un restaurant où déguster notre premier plat de pâtes. Après avoir commandé, on nous a apporté un petit bol rempli de tranches de pain. Fidèles à nous-mêmes, nous en avions déjà mangées la moitié et commencions à être un peu pleins avant même de recevoir notre assiette de spaghetti al pomodoro. Il était évidemment hors de question de ne pas terminer notre plat, ce sont donc les quelques bouts de pain restants que nous avons choisis de laisser derrière nous.

Vous vous demandez probablement quel est le lien avec la scarpetta dans tout ça. J’y arrive…

Au Québec, le pain occupe généralement une place bien importante lors des repas. Il fait partie intégrante des festivités culinaires. C’est une tentation à laquelle il est peu probable de pouvoir résister, tout en sachant que l’on risque d’être rapidement bourrés ! Même en mode touriste, difficile de faire autrement.

Mais au jour deux de notre séjour dans la Botte, notre guide locale qui nous a initiés, pour la première fois, au concept de faire la scarpetta.

Nous venions de découvrir un aspect de la culture italienne qui allait transformer notre manière d'apprécier la gastronomie, mais aussi le partage autour d’une table.

La scarpetta c’est quoi ?

C’est une tradition culinaire qui consiste à prendre un bout de pain et le tremper dans la sauce restante dans son assiette pour bien la nettoyer, afin de ne rien gaspiller.

Crédit: Pexels

C’est aussi un geste empreint de signification, puisqu’il permet de démontrer son appréciation pour le repas et la personne qui l’a cuisiné.

C’est bien connu : la culture italienne met de l’avant le partage et le plaisir de la nourriture, ainsi que les moments qui s’étirent autour d’une table. La scarpetta contribue à maintenir ces traditions vivantes, puisqu’en gardant le pain pour la fin, on évite d’être trop rapidement rassasié et on peut prendre tout notre temps pour manger.

L’approche de la scarpetta varie en fonction des régions de l’Italie, mais une chose est certaine, cette pratique demeure perçue comme étant une manière conviviale et respectueuse de terminer son repas.

Et quoi de plus plaisant que de voir les serveurs repartir avec nos assiettes pratiquement immaculées, un sourire au visage.

L'art de faire la scarpetta c’est une coutume si simple, mais pleine de sens. Elle nous ramène à l’importance de prendre le temps de savourer chaque repas, ainsi que les bons moments passés autour d’une table. Et l’adopter, c’est comme ramener un peu de l’Italie à la maison en attendant d’y retourner !
Image de couverture de Gabriella Clare Marino
Accueil