Arts de la scène Musique

Après avoir écouté le premier album d’Alicia Moffet, Billie Av., je n’avais rien d’autre à dire que WOW! Et après avoir discuté un moment avec elle le temps d’une entrevue, 1000x WOW. J’y ai découvert une jeune artiste et maman qui a un talent fou et une passion qui m’a vraiment inspirée! Je vous offre de découvrir avec moi Alicia et son album, les deux qui sauront vous charmer par leur authenticité et leur douceur. On entre dans son univers de maman, ses projets pour le futur et son lancement virtuel qui a lieu ce soir sur la plateforme Yoop!

Auteur, compositrice, interprète, influenceuse…

Alicia Moffet image album juin 2020 lancementSource image: Alicia Moffet

On a connu Alicia Moffet à l’émission La Voix il y a de ça cinq ans, lorsqu’elle avait seulement 16 ans, mais on la reconnait encore plus aujourd’hui avec sa présence sur les réseaux sociaux, avec ses 388K abonnés Instagram et ses 217K sur Youtube. Elle retourne à ses sources avec son premier amour, la musique, avec la sortie de son tout premier album qu’elle a autoproduit, Billie Av. Son plus grand défi en ayant autoproduit et performé son premier album est le fait qu’il soit produit à l’indépendant: «Je ne suis pas signée avec personne, c’est moi et mon chum qui fait tout tout seul; on fait tout, on organise tout, on finance tout seul, c’est donc vraiment plus de travail et d’organisation». Mais le point positif de l’indépendance, c’est qu’elle peut vraiment gérer son image sans avoir un label qui fait les choix créatifs pour elle. «Perdre le contrôle de mon image, c’est comme mon pire cauchemar honnêtement». C’est sûr que c’est beaucoup plus de travail, mais le style d’Alicia dépend totalement de son authenticité, et tant qu’elle ne trouvera pas le label parfait avec qui elle pourrait garder un certain pouvoir sur les décisions, elle n’est pas prête à sacrifier ça.

Billie Av.

En téléchargeant Billie Av., à quoi peut-on s’attendre? Comme me dit Alicia, et comme je l’ai constaté en écoutant l’album, c’est très très personnel et authentique à sa personnalité. Chaque chanson reflète une expérience de sa vie et on l’a sent comme une amie qui nous raconte une histoire. Elle a vraiment écrit ce qui venait du cœur, sans forcer les choses. «Les fois que j’ai forcé les choses, ça a fait des chansons qui ne sont pas sur mon album, parce que ce n’était pas aussi naturel et vrai pour moi. Donc c’est comme ça que je suis vulnérable, c’est vraiment en parlant de mes expériences personnelles et c’est ça que l’on retrouve sur l’album».

Source image: Alicia Moffet

Et son lancement, qui a lieu ce soir à 20h, sera à cette image aussi. «À mon lancement je vais expliquer toutes les significations des chansons, des paroles, de la couverture de l’album, du nom de l’album, parce que je veux vraiment laisser entrer les gens dans mon petit univers musical et leur faire comprendre j’étais où dans ma tête à ce moment-là». Pour elle, de partager tout cela n’était même pas une question, parce que ses fans sont habitués d’être présents dans sa vie quotidienne, et c’est pour ça qu’ils l’aiment autant. Et justement, son énorme public est composé autant de ses fans qui l’ont connue à la télé que ceux qui la suivent depuis cinq ans sur les réseaux sociaux. Comme elle me le dit à la blague, elle a commencé sa carrière à l’envers, en se «montant» un public avant une carrière. Mais c’est aussi de cette façon que les gens ont vraiment appris à la connaitre et s’attacher à sa personnalité. C’est aussi le fait d’avoir un public fidèle comme le sien qui l’a motivé à se lancer, parce qu’ils la suivent dans tous ses projets.

Une maman avant tout

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alicia Moffet (@aliciamoffet) le

Avoir un bébé dans tout ce processus-là, c’est clairement un défi! Mais Alicia me dit que pour elle, ce n’était vraiment rien de négatif, plutôt une grosse dose de motivation et d’inspiration. Même que l’album porte le nom de sa fille, Billie. C’est en effet un hommage au chemin qui a mené à sa naissance, les expériences qu’Alicia a vécu avant d’être maman et depuis. Même que Billie a tellement fait partie du processus qu’elle a une réaction lorsqu’elle entend sa maman chanter! Depuis le début de sa grossesse et jusqu’à ce jour, elle a fait écouter à sa fille ses chansons et le résultat : «Moindrement que je chante ou qu’elle entend une chanson que c’est moi qui chante tu vois que ça la fait réagir beaucoup plus qu’une chanson normale! C’est vraiment mignon! C’était mon rêve qu’un jour mon enfant tripe sur ma voix!»

Pour ce qui est de sa carrière, Alicia aimerait vraiment propulser sa voix à l’international. C’est un rêve pour elle d’entretenir sa carrière ici, tout en ne se fixant pas de barrière pour explorer ailleurs. Son plan à court-moyen terme : Faire la première partie d’une tournée avec un artiste de renom! À l’entendre parler de ses projets avec autant de passion et de motivation, je ne m’inquiète même pas pour son succès autour du monde…

Le grand lancement

Mais en attendant, c’est ici qu’elle a choisi de faire le grand lancement de son tout premier album, et d’une façon jamais vue! La plateforme Yoop, qui faisait son propre lancement tout récemment, a contacté Alicia et son équipe au moment idéal, lorsqu’elle vivait bien sûr une déception de ne pas pouvoir vivre son rêve de lancement sur scène à cause de la pandémie. Elle me dit que ce n’est que partie remise, parce qu’elle réussira à performer devant son public des centaines de fois dans sa carrière, mais elle ne pouvait tout simplement pas attendre la fin de la pandémie (dont on ne sait aucun date exacte), pour pouvoir partager ça avec ses fans.  Mais il y a tout de même du positif à tout ça : « Finalement l’installation est énorme à la Place des Arts avec des écrans géants et on peut voir 64 visages en alternance, donc je vais pouvoir leur parler et interagir avec eux, ils vont pouvoir me poser des questions et tout, donc c’est vraiment le plus proche de la réalité qu’on peut avoir ». Et même mieux! Les fans se réjouissent de pouvoir assister en si grand nombre, puisqu’un spectacle en salle n’aurait jamais pu accommoder les 2500 détenteurs de billets qui seront présents ce soir!

Sur ce, j’espère que vous avez apprécié autant que moi de découvrir Alicia Moffet, cette jeune femme dévouée et extrêmement talentueuse qui n’a pas fini de nous surprendre avec sa voix tout simplement rafraichissante et son authenticité remarquable. Je vous invite à me joindre ce soir pour assister au grand lancement de Billie Av., le tout premier album d’Alicia Moffet, à partir de la plateforme virtuelle Yoop. Voici donc le lien pour vous procurer un billet pour le prix tout-inclus de 20$ (ici)

-->
Un article de
Kimberly Stringer's Avatar
Kimberly Stringer

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Ta boussole intérieure; l’outil magique lorsque tu t’égares un peu.