Arts Cinéma

Je suis la personne gossante qui dit toujours avec un air de fraiche-pet que les livres sont DONT BEN meilleurs que les films. Pour à peu près tout. Je suis le fun demême.

Mais particulièrement en ce qui concerne les Harry Potter. Les livres, je les ai lu plus d’une fois et je les aime, que dis-je, je les chéris. Beaucoup. Et je sais que J.K Rowling est problématique. Je tente de ne pas supporter la personne, mais bien le monde qu’elle a créé. Et il est incroyable, ce monde.

Mais, sans aucun doute, les livres sont meilleurs que les films.

Pas que les films sont mauvais. Quoique les jeunes acteurs ne sont clairement pas les meilleurs du monde. Plusieurs choses sont très bien adaptées et passent très bien au grand écran. Le chemin de Traverse, Hagrid, les Dursley, les dragons et le château. Mais il y a quelques éléments du livre qui n’ont pas fait leur chemin jusqu’au grand écran et qui aurait dû.

Et je ne suis pas du genre à dire que ce petit détail qui est mentionné une fois dans le 3e livre était le plus important du monde. Oui, je regarderais une série qui passe à travers chaque chapitre des livres, mais je comprends pourquoi ce n’est pas possible de tout tout tout mettre.

Je parle cependant de quelques moments charnières et importants. Des moments qui changent la dynamique de l’histoire et le destin de certains personnages. Des choses qui importent vraiment. Certains sont des scènes inédites qui ont été tournées, d’autres ne se sont même pas rendus dans le script. Jugez par vous-mêmes!

P.s. Rappelez-vous d’écouter le spécial Harry Potter sur HBO le 1er janvier!!!

 

  • La mort de Voldemort

Il y a deux changements qui m’ont le plus fâché dans les films et la mort de Voldemort est l’un de ceux-là! Dans les films, nous avons droit à ce moment ridicule où Voldemort s’émiette et disparaît dans le vent. Ce qui perd totalement de vue le but de détruire des Horcruxes : rendre Voldemort un homme normal. Puissant, certes, mais qui peut mourir. Il a déjà disparu auparavant et il est revenu. Dans les livres, Voldemort s’écroule, mort. Son corps ne disparaît pas. Le monde magique a donc la preuve tangible que son règne est bel et bien terminé. Un chapitre est clos.

Source de l’image : Harry Potter Wiki

 

  • Le destin de la baguette de Sureau

Le deuxième élément qui vient me chercher! Dans le film, Harry détruit la baguette de Sureau en deux et lance ses débris dans le vide. Le but étant que personne ne pourra plus jamais l’utiliser. Je comprends, c’est un geste noble, somme toute. Cependant, dans les livres, Harry fait quelque chose d’encore mieux. Il utilise la baguette de Sureau pour réparer sa propre baguette. Celle avec la plume de phoenix qui le reliait à Voldemort, mais aussi celle qui l’a protégé contre lui, tout ce temps. Et il retourne la baguette de Sureau à ce qu’il considère être son vrai propriétaire : Dumbledore.

Source de l’image : Screen Rant

 

  • L’histoire des Maraudeurs

Un autre aspect qui n’est pas super clair lorsqu’on voit les films sans lire les livres. Les Maraudeurs y sont mentionnés, mais on ne comprend jamais clairement qui ils sont. Ils ont leurs noms de code (Lunard, Queudver, Patmol et Cornedrue), mais leur identité et historique ne sont jamais vraiment révélés. Les livres offrent tellement une belle histoire en ce qui les concerne et on comprend beaucoup mieux la relation que Sirius et Remus ont avec Harry. Si ce n’est que comprendre pourquoi Sirius et Peter sont des animagus et pourquoi le patronus de James est un cerf.

Source de l’image : TechCrunch

 

  • Les détails sur la famille Dumbledore

Un gros point du 7e livre! Alors que Harry, Ron et Hermione sont en fuite dans leur trip de camping, Harry fait l’acquisition de rubrique biographique de Dumbledore, écrite par Rita Skeeter dans la Gazette du sorcier. On y apprend beaucoup de choses sur Dumbledore et sa famille. Des choses dont Harry ignorait totalement l’existence! Dans les films, lorsque le trio rencontre Abelforth, il mentionne sa soeur Ariana et fait quelques allusions à son histoire. Mais rien de bien précis. Apprendre sur le passé de Dumbledore donne vraiment une autre perspective à ce personnage et je pense qu’il aurait été bénéfique d’en laisser un peu plus. Si ce n’est qu’une scène de retour en arrière.

Source de l’image : Screen Rant

 

  • Tout ce qui concerne Neville et la prophétie

Ce point, je comprends pourquoi les scénaristes ont décidé de l’ignorer. C’est complexe à expliquer dans un film. Saviez-vous que Harry Potter a bien failli Neville Londubat lui-même? En effet, la prophétie dont Harry et Voldy tiennent la vedette n’était pas particulièrement clair. Elle va comme suit :

Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche… il naîtra de ceux qui l’ont par trois fois défié, il sera né lorsque mourra le septième mois… et le Seigneur des Ténèbres le marquera comme son égal mais il aura un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore… et l’un devra mourir de la main de l’autre car aucun d’eux ne peut vivre tant que l’autre survit… 

Harry est né le 31 juillet, alors que Neville est né le 30 juillet. Leurs parents étaient tous les quatre dans la résistance et avaient défié Voldemort auparavant. C’est Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom en personne qui a choisi les Potter comme cible, liant ainsi son destin à celui de Harry.

Aussi, dans les films, nous ne connaissons pas grand chose de la famille de Neville, si ce n’est qu’elle a été torturé par Bellatrix Lestrange. Et bien, dans le livre, on apprend qu’ils sont bel et bien vivant, à l’Hôpital Ste-Mangouste pour les maladies et blessures magiques et que Neville va les visiter souvent avec sa grand-mère. Triste, non?

Source de l’image : Wizarding Wold

 

  • Qui est vraiment Tom Jedusor?

L’histoire du passé de Voldemort manque cruellement aux films! La grande partie du 6e tome est pourtant dédiée à son histoire! À travers plusieurs souvenirs de la pensive, Harry et Dumbledore passent à travers quelques souvenirs intéressants, tentant de retracer les allés et venus du jeune Jedusor.  Bien que nous avons une scène de retour en arrière lorsqu’il rencontre Tom à l’orphelinat, il manque tout ce qui concerne la famille de sa mère (les Gaunt), qui sont les descendants direct de Salazar Serpentard! Aussi, il n’est pas dit que la seule raison pourquoi Voldemort n’est pas capable d’amour, c’est parce que sa mère a glissé une potion d’amour à son père et c’est ainsi qu’il a été conçu. Il y avait beaucoup à creuser ici!

Source de l’image : Buzzfeed

 

  • Ce que signifie la mort de Peter Pettigrew

Peter Pettigrew est un personnage assez uniforme dans les films. Il est méchant, il a trahi ses amis. Mais il a beaucoup plus de nuances que cela, que le public aurait pu apercevoir pour quelques secondes de film de plus. Lors du 7e livre (et film), lorsque Harry et Ron sont pris prisonniers, Peter se rend compte qu’ils tentent de s’échapper. Il se met à étrangler Harry avec la main d’argent que Voldemort lui a magiquement fourni. Harry lui rappelle qu’il a un dette envers lui, car il lui a sauvé la vie pendant les événements du 3e livre. Peter a un instant de pitié et relâche son étreinte. C’est alors que la main d’argent se retourne contre lui et l’étrangle, jusqu’à sa mort. Un sortilège de Voldemort qui savait que Peter allait trahir quelqu’un, encore une fois. Il paye enfin pour avoir trahi ses amis. Les films tentent de le démontrer, mais le résultat reste flou.

Source de l’image : Marvel Movies

 

  • Le personnage de Ron

Dans le film, il est plutôt vu comme un comic relief. Oui, un correct ami de Harry, mais pas le meilleur. Il est souvent jaloux et encourage ouvertement Rogue à rire d’Hermione. Dans les livres, ce personnage est l’un de mes favoris. C’est un ami incroyable. Oui, il a des défauts, je ne dis pas le contraire, mais il défend Hermione et Harry au péril de sa vie. Et il paraît beaucoup moins idiot que dans les films.

Ron

Source de l’image : GeekQC

 

  • L’argent du Tournoi des trois sorciers

Ce n’est pas si important, mais ce n’est simplement pas quelque chose qui est expliqué. Du jour au lendemain, les jumeaux quittent l’école et ouvrent une boutique de farces et attrapes. Cependant, le fait que les Weasley sont pauvres est quelque chose de très établi, autant dans les livres que dans les films. Alors comment ont-ils fait? Le livre l’explique : Harry leur a donné la récompense en argent qu’il a reçu lorsqu’il a gagné le Tournoi des trois sorciers. Il n’en voulait pas, Cédric en est mort, après tout, et il n’en a certes pas besoin.

farces et atrappes

Source de l’image : Harry Potter Wiki

 

  • L’ensemble du personnage de Ginny Weasley

On va se le dire, Ginny n’est vraiment pas un personnage féminin intéressant dans les films. Elle manque l’énergie qu’elle dégage à travers les descriptions des livres. Après tout, son sortilège de chauve-furie est légendaire! Elle est décrite comme étant de fort tête, talentueuse et capable de tenir tête à ses frères. On ne voit rien de cela dans les films. Seulement cette fille toujours amoureuse de Harry. ET POURQUOI ELLE ATTACHE SES CHAUSSURES AVANT LE MARIAGE DE FLEUR?! C’est à rien n’y comprendre.

Source de l’image : HelloGiggles

 

Source de l’image de couverture : Girl Kissed by Fire

 

 

-->
Un article de
Emmanuelle Ceretti-Lafrance's Avatar
Emmanuelle Ceretti-Lafrance
Éditrice et gestionnaire de blogue

Elle a un peu trop de livres, peut réciter par coeur les répliques des films du Seigneur des anneaux en français, est de son époque...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Films quétaines à écouter cette semaine (et où!)