Arts

Je suis le type de personne qui met le 12 août à son agenda chaque année. J’ai rendez-vous avec ma carte de crédit ce jour-là, peu importe quel jour de la semaine ça tombe. Si tu sais pas encore ce qu’il se passe le 12 août, continue à lire, je vais te le dire, moi! 

C’est quoi, le 12 août ?

Lancé en 2014 par les auteurs Amélie Dubé et Patrice Cazeault, l’événement Le 12 août, j’achète un livre québécois a été créé pour encourager les lecteurs à se tourner vers ce qui se fait ici. C’est une journée consacrée à l’achat d’un livre (ou deux, ou trois) d’un auteur, d’un illustrateur et d’un éditeur d’ici (et de tous les autres acteurs de la chaîne). Ça a commencé avec un simple événement Facebook. Le succès fut tel que le 12 août est maintenant devenu une tradition. C’est Noël à l’avance ! L’édition 2020 de l’événement, malgré la pandémie, était d’ailleurs la deuxième meilleure en termes de ventes. 

Bien sûr, le hashtag #12aout est rapidement né et, ce jour-là, tout le monde y va de sa petite photo, en mode selfie ou non, pour montrer ses achats et rappeler aux autres quelle journée on est, des fois que!

J’achète où ?

Si tu penses que les auteurs québécois sont ennuyants, détrompe-toi! Va faire un tour dans une librairie indépendante ! Le libraire se fera un plaisir de te suggérer de bons livres qui conviennent à tes goûts ou encore te faire explorer des univers vers lesquels tu n’aurais jamais osé t’aventurer. Si t’es plus du genre à vagabonder sans demander conseil, sache que les librairies indépendantes mettent bien à l’avant les livres québécois. T’auras même pas besoin de chercher, c’est sûr que tu vas trouver. Certaines librairies offrent même des rabais ou des surprises lors de cette journée spéciale, alors ce serait bête de te réveiller le 13 août sans y avoir pensé ! 

Pas de librairie indépendante près de chez toi ? Regarde du côté du site Les Libraires, coopérative regroupant plus de 100 librairies indépendantes de la province. Qui sait, peut-être qu’il y en a une à deux coins de rue dont tu ne connaissais pas l’existence. Tu peux aussi commander via ce site et récupérer ta commande en librairie, ou encore faire livrer directement chez toi.

Source de l’image : Info-Dimanche

J’achète quoi ?

Plusieurs médias et librairies, indépendantes ou non, publient chaque année une liste de suggestions d’achat en vue du 12 août. Que ce soit les grosses machines de type Renaud-Bray et Archambault ou La Presse et compagnie, les conseils ne manquent pas. Roman, recueil de nouvelles ou de poésie, roman graphique, biographie, psychologie, et cetera. Personnellement, je dois me restreindre, autrement j’en aurais pour plusieurs centaines de dollars chaque année. C’est de la cruauté. 

Si tu veux des suggestions, clique ici pour accéder à la thématique « 12 août » chez Les Libraires. Tu y retrouveras des suggestions provenant de diverses librairies indépendantes, et même les meilleurs vendeurs de l’édition 2020 ! Chaque jour depuis le début du mois, les suggestions de l’équipe de la coopérative sont publiées sur leur page Facebook. C’est vraiment une page à suivre (#bigfan) !

Sur ma liste

Ma PAL (Pile À Lire) est pharaonique. J’y ajoute des livres au moins 3 à 4 fois par semaine. Il faudrait que je vive 400 ans, et encore, pour en venir à bout. Ma PAL est le témoignage de ma passion et un gage de plaisir (au moins 98% du temps).

Cette année figure donc sur ma liste d’achats du 12 août 2021 les livres suivants : 

Filibuste, par Frédérique Côté (édition Cheval d’août)

Le petit astronaute, par Jean-Paul Eid (édition La Pastèque) 

–   Ce qu’un jeune mari devrait savoir, collectif d’autrices (édition Marchand de feuilles) 

Et comment pourrais-je me gâter sans offrir de nouveaux livres à mon fils, né la même année que l’événement (c’t’un signe !) ? Voici donc ce que je lui achèterai (suggestions pour 6 à 10 ans) :

La préhistoire du Québec T.1 : Dinosaures et animaux disparus, par Patrick Couture (édition FIDES)

Olga et le machin qui pue, par Élise Gravel (édition Scholastic) 

Et toi, qu’est-ce que tu vas mettre sur ta liste ? Bon #12aout !

Source de l’image de couverture : Revue Les Libraires
-->
Un article de
Mireille Poulin's Avatar
Mireille Poulin

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

À mon ex qui m’a brisée en 1000 morceaux, merci