Arts Cinéma

Malgré le fait que je suis fan finie du gore et de l’horreur, comme tout le monde, j’ai mon petit côté tendre et certains films arrivent parfois à me donner une petite poussière dans l’œil. Voici une liste des films qui, selon moi, valent l’écoute même si tu n’es pas une grande romantique!

The Notebook – 2004

Sans contredit un de mes films favoris. Tu sais l’expression « une histoire d’amour comme dans les films »? C’est exactement de ce genre de film que l’on parle. Nous traverserons la vie de Noah et Allie depuis le tout début avec les hauts et les bas de leur relation. Ce que j’adore de ce film, c’est que ce n’est pas l’histoire d’amour parfaite que l’on peut imaginer. Mais ce que l’on réalise, c’est qu’ils s’aiment profondément malgré tous les obstacles qu’ils vivront et que leur couple en sortira encore plus fort. Je mets ma main au feu que tu pleuras encore pendant le générique de la fin. Juste à en parler, j’ai le gout de le réécouter!

A Walk To Remember – 2002

Magnifique histoire. Landon (Shane West) est le stéréotype facile de l’étudiant populaire et superficiel qui fera la rencontre de Jamie (Mandy Moore) qui est totalement à l’opposé de lui. Malgré la méfiance de Jamie, ils finiront tout de même par s’éprendre l’un de l’autre même si les jugements de l’entourage de Landon se feront fréquents, ce qui n’affectera pas tant celui-ci. Cependant, une bonne journée, Jamie devra avouer un terrible secret à son copain, ce qui changera drastiquement leur vie. Unis, ils traverseront les pires épreuves ensemble et Landon fera tout pour réaliser tous les souhaits de sa douce.

Love Actually – 2003

Un film de Noël pas comme les autres. J’adore ce concept où plusieurs histoires s’entremêlent, reliant tous les personnages les uns aux autres de façon directe ou indirecte. Parsemé d’humour et d’histoires d’amour de tous les genres, tout le monde y trouve son compte. Sans nécessairement pleurer à chaudes larmes, tu termineras ce film serein, avec le cœur léger et de belles pensées! La distribution est énorme également avec des gros noms tels que Hugh Grant, Keira Knightley, Liam Neeson, Andrew Lincoln, Rowan Atkinson, Elisha Cuthbert, Billy Bob Thornton, Claudia Schiffer et j’en passe. (La liste est longue!)

Sweet November – 2001

Encore une magnifique histoire d’amour déchirante. Cela fait plusieurs années que je ne l’ai pas écouté, mais il reste encore frais dans ma mémoire, un film qui m’aura marqué à sa façon! Mettant en vedette Keanu Reeves ainsi que Charlize Theron, il te fera probablement voir la vie autrement. Nelson, un homme pour qui sa carrière est importante plus que tout fera la rencontre de Sara, une demoiselle qui lui fera voir la simplicité de la vie par son attitude joviale, son coté zen et sa belle naïveté. Elle transformera ainsi doucement la perception superficielle de la vie de Nelson par sa sincérité et sa douceur. Un film franc qui ne te laissera pas indifférent, je peux te le garantir!

La La Land – 2016

Sous forme de comédie musicale, ce film m’a totalement charmé. À noter également que j’ai toujours eu un penchant pour les films mettant en vedette le beau Ryan Gosling. (On va se le dire, il l’a l’affaire, lui!) Deux personnes avec des aspirations totalement à l’opposé croiseront par hasard le même chemin lorsqu’ils réaliseront qu’ils sont loin de vivre la vie qu’ils avaient tant souhaitée. Ensemble, ils traverseront les embûches du quotidien et feront chacun une marque permanente dans le destin de l’autre même s’il sera sujet à plusieurs changements et déceptions. J’ai adoré ce film!

P.S. I Love You – 2007

Holly (Hilary Swank), une femme pleine d’avenir, se retrouvera veuve à 30 ans et essayera tant bien que mal de continuer sa vie malgré la mort subite de son mari. Elle recevra par la suite à chaque mois une lettre (première d’une série de 10) écrite par son amoureux qu’il avait rédigées avant son décès. Ces écrits auront pour but de l’aider à traverser son deuil, en lui donnant certaines indications pour remonter la pente et réapprendre à vivre sans lui à ses côtés. On va s’entendre que tu n’as pas hâte à la dernière lettre qui clôt le chapitre de leur histoire, ouf!

50 First Dates – 2004

Un classique selon moi! Avec Adam Sandler, Rob Schneider (évidemment) et Drew Barrymore, en plus d’être un film touchant, on se doute qu’il est inévitablement très drôle. Henry fera la rencontre de Lucy et ce sera le coup de foudre presque instantanément. Il verra rapidement qu’elle souffre d’une étrange maladie, celle d’oublier tout ce qu’elle a vécu la journée précédente. Pour la garder auprès de lui, Henry fera tout pour la séduire à nouveau, comme si chaque jour était le premier. Un film qui fait sincèrement du bien!

How To Lose A Guy In 10 Days – 2003

Avec Kate Hudson et Matthew McConaughey, ce film vous donnera probablement mal aux joues. Andie est journaliste et a comme objectif de documenter un compte rendu personnel sur tout ce qui peut faire fuir un homme et gâcher une histoire d’amour. Elle aura 10 jours pour rencontrer un homme et accumuler les maladresses pour qu’il n’en puisse plus, mais elle n’aura pas idée que lui aura fait le pari inverse de rester malgré tout. Impressionnant ce qu’un homme est capable d’endurer quand l’orgueil joue un rôle important! Film frivole qui sert surtout à éviter les grands films d’amour dramatiques et rester tout en humour avec une belle histoire en parallèle.

Bon, je me rends compte qu’il y en a beaucoup plus que je pensais et que je pourrais en écrire des pages et des pages! Alors, voici en rafale d’autres films d’amour que tu pourras mettre à ta liste si tu as le cœur tendre: The Vow, Bridget Jones’ Diary, Notting Hill, Friends with Benefits, Brokeback Mountain, Hitch, Dirty Dancing, Pearl Harbor et plusieurs autres! Prends ta doudou, ta crème glacée et tes mouchoirs et commence un rallye de films qui font du bien!

Source image de couverture: Pixabay
-->
Un article de
Julie Verreault's Avatar
Julie Verreault

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Passion bandeau: Je vous déclare mon amour pour cet accessoire