Arts Arts de la scène
Avez-vous déjà vu le film Burlesque avec Christina Aguilera et Cher ? On y apprend que le burlesque est une façon de s’exprimer sans être jugé par les autres. Vous pouvez être qui vous voulez, que vous ayez la grâce d’une roche ou la voix de Christina.

J’ai toujours adoré le burlesque. Ma première expérience a été avec le The Wiggle Room de Montréal. J’avais fait un contrat photo pour James Pasty et sa troupe de danseurs. Il y avait tout ce qu’on aime : les paillettes, l’animatrice, les performances artistiques et Tristan Ginger, un célèbre danseur de burlesque. J’avais des étoiles dans les yeux. Durant cette soirée, je me suis promis d’être moi-même et de ne pas avoir peur de prendre des risques. Comme eux. 

J’ai également pris des photos pour la compagnie de Lily Lynx Pole Fitness à l’Ôtre Zone à Sherbrooke pour une de leur représentation. Le spectacle de la soirée portait sur un voyage vers le passé à travers les yeux d’une troupe féminine qui n’avait pas peur de se montrer de façon sensuelle, sans aucun tabou et en affichant leur corps avec fierté.

Alors, le 26 octobre dernier, mon partenaire et moi avons pris la décision de prendre une leçon gratuite de burlesque. Juste pour voir si ça pouvait nous intéresser. 

La vie est courte, il faut s’amuser.

burlesque

Source de l’image : Pixabay

J’ai eu peur que nous soyons les deux seuls hommes dans la salle de danse. J’ai été surpris d’en voir deux autres, qui sortaient tout juste du cours. Ils étaient venus aux leçons d’avant, pour voir si le pôle dance, le tissu aérien et le lyra (cerceau aérien) leur parlaient. À voir

Le cours de danse burlesque commence. Je constate qu’il n’y a pas d’autres élèves que nous dans la salle de danse. C’est super! Nous aurons donc un cours privé!

Je croyais que le cours serait facile. J’ai bien vite ravalé mes paroles.

On a commencé avec une séance d’étirements pour échauffer nos muscles. Nous y intégrions également quelques mouvements de burlesques, pour nous réveiller. Je peux vous certifier que faire un début de grand écart, remuer le bassin de façon sensuelle et faire des étirements de cou en secouant la poitrine, ce n’est pas de tout repos.

À mes yeux, j’ai fait mon exercice pour la semaine!

Pendant tout le reste du cours, mon ami et moi avions pour mission de faire une chorégraphie sur la chanson de Single Ladies de Beyonce. Le tout, avec des éventails.

J’ai adoré et je n’ai jamais autant ri à essayer d’avoir de l’attitude avec des éventails. 

Cette leçon de danse aura été une bonne réflexion pour moi : tout le monde peut faire du burlesque.

Peu importe le physique que nous avons. Peu importe les jugements et ce que les gens pensent. Peu importe que vous soyez expert ou très débutant, comme nous. N’ayez jamais peur d’oser, de briser les barrières et d’être vous-même.

Le burlesque est une danse qui peut se mixer avec d’autres styles de danses, mais c’est surtout un endroit où tu peux mettre tes complexes de côté pour mettre de l’avant ton unicité, improviser et t’amuser avec des personnages loufoques et extravertis.

J’ai très hâte d’avoir la chance de photographier un spectacle de danse burlesque à nouveau. Si ce n’est que pour montrer l’unicité des gens au travers des corsets, des éventails à plumes et des brassières qui se détachent. Pour montrer ces gens fiers d’exposer leurs corps magnifiques sous les projecteurs.

Aussi, je n’écouterais plus jamais Single Ladies de la même manière!

 

Source de l’image de couverture : Pixaday
-->
Un article de
Edward Sanger's Avatar
Edward Sanger

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Questions de mamans répondues par des mamans