Mariage

Depuis les cinquante dernières années, le nombre de mariages célébrés au Québec a drastiquement chuté. Alors que notre belle province avait uni environ 50 000 couples au début des années 70, ce chiffre n’a cessé de descendre pour atteindre un petit 21 950 mariages en 2016. Alors si on ne peut que constater que les gens se marient de moins en moins, on peut bien se demander pourquoi il y en a qui se marient encore.

C’est d’ailleurs exactement cette question-là qu’une ancienne amie du secondaire m’avait demandé alors que je l’avais croisée dans la rue, par hasard, quelques semaines avant mon propre mariage. On ne s’était pas vues depuis quelques années, alors on pouvait bien dire qu’on ne se connaissait plus intimement. Cinq minutes sur le coin d’une rue avec une personne que tu n’as pas vue depuis quelques années, ça vire rapidement aux questions d’usage : Comment tu vas? Tu travailles où? As-tu un chum? «Oui! j’ai un chum et on se marie dans quelques semaines Après tout, l’organisation de mon mariage occupait pas mal toutes mes pensées à ce moment-là, c’était donc bien normal que je le mentionne.

Et c’est à ce moment-là qu’elle m’a posé LA question : Ah oui! Pourquoi?

J’avoue que je ne m’y attendais pas. J’ai été complètement surprise par cette question pourtant si simple, que j’ai cherché une réponse réfléchie et évoluée… «Ben, parce qu’on est rendu là dans notre relation… que c’est important pour moi… qu’il veut me rendre heureuse…» Bref, n’importe quoi pour répondre quelque chose! En fait, je ne m’attendais tellement pas à me faire demander pourquoi on se mariait, que je n’arrivais pas à répondre. Et il n’y eu finalement rien de réfléchi et d’évolué dans ma réponse.

En réalité, la seule et unique raison pour laquelle on se mariait était la suivante : Parce qu’on s’aime!

C’est juste pour ça ET pour tout ça en même temps. On se mariait parce qu’on s’aimait. Point.

Bon, je sais bien qu’il y a des couples qui se marient pour d’autres raisons que par réel amour. Mais là on entrerait dans un tout autre sujet et ce n’est pas le point de cet article. Alors, concentrons-nous sur le couple typique qui se marie par amour.

couple mariéSource image: Unsplash

Le mariage, ça change quoi?

Le mariage, c’est un événement formel. Ça dépasse le seul fait de vivre ensemble depuis de nombreuses années. Quand on vit ensemble, en couple, depuis un certain nombre d’années, on est conjoint de fait. Ça donne un certain statut, mais ce n’est pas formel comme un mariage. Le mariage, lui, entraine des implications juridiques. Pendant le mariage, mais aussi en cas de séparation (qui se traduit ici par le divorce pour qu’il y ait officiellement fin du mariage) ou de décès d’un des époux.

Quand on se marie, on choisit généralement un régime matrimonial (qui établit les règles matrimoniales et les règles de l’administration des biens des époux pendant le mariage et dans le cas où il se termine), on prévoit les dispositions en cas de décès et on décide (si on le veut) des donations pour l’époux ou les enfants. Tout ceci est exposé dans un contrat de mariage notarié. Il faut savoir que le contrat de mariage est modifiable, mais que cela implique aussi certaines règles bien précises. Bref, le mariage c’est vraiment un contrat entre deux personnes qui s’unissent. Ben oui, c’est officiel de même!

Certains se posent encore la question, mais au Québec, depuis 1981, la femme conserve officiellement son nom de famille. Rien ne vous empêche d’utiliser «socialement» celui de votre mari si cela vous fait plaisir, mais votre nom de famille officiel est celui apparaissant sur votre acte de naissance.

Le mariage exige aussi qu’il y ait entre les époux respect mutuel, fidélité, secours et assistance. Ces éléments sont évidemment moins faciles à mesurer, mais ils font bel et bien partie du principe du mariage.

Vous comprendrez que je vous fais ici un très court résumé des implications juridiques du mariage. Mais c’est simplement pour vous donner une idée de l’importance de cette union d’un point de vue légal.

En cas de séparation, le fait d’être marié impose aussi toutes sortes de règles bien spécifiques. Mais on va laisser faire ça pour aujourd’hui et ce sera peut-être le sujet d’un autre article.

pieds de mariésSource image: Unsplash

Et si on parlait des changements au point de vue personnel, émotif, sentimental, amoureux, etc?

J’ai le goût de vous dire que le mariage change tout et rien à la fois. Si le mariage officialise la relation aux yeux du monde, ça lui donne assurément une valeur encore plus significative pour les deux personnes concernées. J’ai le goût de vous dire qu’on est fiers d’être mariés. On a l’impression que notre couple à un petit quelque chose de plus que les autres. J’ai le goût de vous dire que ça remet les joies de la vie à deux et les problèmes de couple en perspective. À une époque où les couples se brisent si facilement, on se sépare peut-être moins rapidement quand on est mariés. Et là, comprenez-moi bien, je ne veux surtout pas dire qu’il faut rester dans une relation malheureuse sous prétexte qu’on est mariés. Je veux simplement dire que les couples d’aujourd’hui se séparent très rapidement, pour toutes sortes de raisons et que le fait d’être mariés nous permet peut-être de prendre plus notre temps, de réfléchir, de chercher des solutions et, éventuellement, de retrouver notre bonheur et l’amour du début.

Quand on se marie par amour, on le fait sérieusement, en croyant que cet amour durera toujours et en s’engageant profondément dans une vie à deux. Est-ce que le couple vivra éternellement sur un nuage de bonheur sous prétexte qu’il est marié? Évidemment que non! Qu’on soit marié ou non, on demeure des individus, avec nos personnalités propres, nos qualités et nos défauts, nos désirs et nos frustrations. Mais j’ose croire que l’engagement que l’on prend l’un envers l’autre quand on se marie est sincère et sérieux.

Alors le mariage, ça ne change peut-être pas le couple… sauf que!

Source image couverture: Unsplash

 

-->
Un article de
Érika Dandavino's Avatar
Érika Dandavino

Érika est d’abord et avant tout une Montréalaise dans l’âme. Elle est née sur l’île, y a vécu toute sa vie et considère que c’est...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Harry Potter et l'Ordre du Phénix en concert: un incontournable pour les fans