Comme pour toute tradition, nous avons une image précise en tête à laquelle un mariage devrait ressembler. La robe blanche, la ribambelle de filles et garçons d’honneur, la salle décorée, le gâteau étagé, l’alcool à volonté, etc.

Toutefois, les traditions peuvent évoluer. Pour s’adapter aux temps modernes, voici donc 9 suggestions pour un mariage qui limitera les dégâts dans votre compte bancaire :

1. Établir un budget

Faire un budget détaillé vous permettra de visualiser les dépenses principales et de déterminer quel genre de mariage vous pouvez vous permettre. Combien êtes-vous prêt.e.s à débourser pour les vêtements, la location de salle, les décorations, la nourriture, les breuvages, le photographe, le DJ, etc. ?

2. Se poser la question : « Qu’est-ce qui est réellement important pour nous ? »

Il peut être intéressant de faire une liste de vos désirs, puis de les classer en ordre d’importance. Est-ce vraiment important pour nous ou serions-nous tout aussi heureux avec une option moins coûteuse ? Estimez ensuite le coût de chaque idée listée et tracez la ligne. Déterminez ce qui rentre dans votre budget et ce qui est superflu.

3. Limiter la quantité d’invités

Un plus petit mariage signifie aussi un plus petit budget associé à la salle, à la nourriture et aux consommations. Cela peut faire une différence importante dans vos dépenses !

Bien sûr, il n’est pas toujours facile de faire des choix quant à la liste des invités. Toutefois, il demeure judicieux de s’en tenir au minimum, sans céder à la culpabilité et aux pressions externes. C’est votre mariage après tout, pas celui de votre belle-mère !

4. Choisir une saison moins populaire.

Choisir une date dans la saison creuse peut vous faire sauver beaucoup. D’octobre à avril, le prix des salles est souvent beaucoup plus avantageux, sans parler des économies avec les services de traiteur, de photographie et de DJ !

5. Être créatifs avec le souper

Au plus simple, une formule communautaire où chacun apporte un plat ou des bouchées à partager réduira considérablement votre facture.

Autrement, vous pourriez choisir de diminuer vos coûts de main-d'œuvre en optant pour un buffet.

Sinon, choisissez un restaurant où vous rassembler pour manger. Chacun pourrait même payer son repas et ses consommations ! Certaines salles à manger peuvent aussi se transformer en piste de danse pour y poursuivre la soirée. 💃

6. Faire payer les invités

Plutôt que d’espérer que les cadeaux couvrent les coûts du mariage, pourquoi ne pas faire payer des gens d’avance ? En plus de vous éviter de payer pour des invités qui ne se présenteront pas, vous n’aurez pas besoin d’aller puiser dans vos épargnes ou de vous endetter. 💸

Le concept est simple, afin de confirmer leur présence, chaque invité vous enverra un montant d’argent préétabli. Vos invitations pourraient même mentionner que vous ne souhaitez pas de cadeau, et que la présence de vos proches ainsi que leur participation financière vous satisfera pleinement !

7. Limiter les décorations

Vous rappelez-vous des décorations qu’il y avait au mariage de votre cousine ? Moi non plus.

Peu d’invités portent réellement attention aux fioritures décoratives. Une grande proportion de mariés regrette même d’avoir autant dépensé sur celles-ci. Faites donc plaisir à votre portefeuille et restez minimalistes avec la déco.

Si vous tenez vraiment à l’effet WOW, choisissez plutôt un endroit dont l’architecture vous plaît déjà ou limitez les ornements à un coin photo, par exemple.

8. Acheter les fleurs chez Costco

Le meilleur conseil qu’une amie m’ait donné ! En achetant vos fleurs en ligne chez Costco plutôt que chez la fleuriste, vous pouvez économiser énormément d’argent. 🤑

9. Laisser tomber les cadeaux aux invités

La vérité est qu’un simple remerciement au micro au courant de la soirée suffira amplement. La majorité des gens raffolent des mariages et ne se font pas prier pour enfiler vestons et talons hauts pour s’éclater le temps d’une soirée.

En plus, tout le monde qui possède un téléphone intelligent pourra rapporter ses propres souvenirs impérissables à revisionner encore et encore !

Peu importe ce que vous choisirez, une journée mémorable vous attend. Savourez-la pleinement !
Image de couverture de Marc A. Sporys
Accueil