Et on en parle beaucoup ces temps-ci!

Que ce soit les gens d'Occupation Double qui font un brunch tous ensemble et qui le publient sur Instagram, les fameuses personnes de l'avion de Tullum (je n'en parlerai pas beaucoup dans cet article, ils ont eu assez d'attention comme ça), les comptes comme OD Scoop, les Elisabeth Rioux qui se prononcent sur tout, les Lou Leclair qui capotent beaucoup trop sur les graines de chia et qui ont l'air de partir des sectes dans leur temps libre ou ceux qui utilisent leur plateforme pour passer un message et changer quelque chose.

Et je ne veux pas dire changer le monde avec une chanson, comme Jean-François Bastien dans Star Académie 1.

Je veux dire, tenter d'informer l'abonné et de changer, par des informations pertinentes et cohérentes, sa mentalité préconçue sur certains sujets de société.

Parce que oui, ce genre de compte existe. Vous en trouverez d'ailleurs quelques-uns dans mon article 10 comptes Instagram à découvrir en 2022 - Édition québécoise!

Mais sont-ils ceux de qui on entend le plus parler?

Non, évidemment pas!

On entend parler des idiots, de ceux qui font des scandales et qui alimentent la machine à potins. On entend parler de ceux qui divertissent notre quotidien un petit peu plus ennuyant que d'habitude récemment.

Pourquoi donc?

Pourquoi nous intéresser à ces gens qui n'ont pas de talents précis, pas de diplômes associés à leur métier ni de véritable contenu ou sagesse à transmettre?

Encore une fois, je ne juge personne. Même pas les idiots. Je pense qu'il faut beaucoup de travail pour avoir l'air toujours parfait et que cela cache surement une grande insécurité. J'irais même jusqu'à dire que je suis un peu triste pour eux, parfois. Je pense qu'il faut de la vision pour se vendre aussi bien et se rendre à avoir autant d'abonnés en étant tout simplement beau ou belle. Je ne juge pas ces personnes qui publient ou même ceux qui s'abonnent. Mais quel est l'avantage de cliquer sur Follow?

J'en suis venue à la conclusion qu'il s'agit du voyeurisme pur et dur.

On aime regarder! Et si la personne aime se faire regarder, nous parlons ici d'un match made in heaven. L'important, c'est de voir. L'important, c'est de partager. C'est comme ça qu'ils existent, les influenceurs. Parlez-en en bien, parlez-en en mal, mais parlez-en!

Et s'ils doivent faire un vidéo d'excuses pour se faire pardonner quelques bourdes, qu'il en soit ainsi. Plus de views. S'ils se font prendre à faire des niaiseries ou à aller à l'encontre de leurs soi-disant valeurs, amen, plus de likes. Et il y aura toujours quelqu'un pour regarder et s'en régaler. C'est une relation qui va dans les deux sens. Le regardé n'est rien sans le regardant. Nous alimentons cette relation ; qu'elle soit saine ou non. Et chacun à une responsabilité dans cette histoire.

Camille vous parle de la responsabilité de l'influenceur dans son texte Les "influenceurs" du vol Sunwing : comprendre la responsabilité sociale de la notoriété . En tant que consommateur de contenu, Instagram ou ailleurs, votre responsabilité est de dénoncer lorsqu'il le faut, de boycotter lorsqu'il le faut et de sortir du jeu du voyeur. Si l'influenceur problématique n'a personne avec qui jouer, il n'ira pas bien loin.

Source de l'image de couverture : Influenth
Accueil