Arts Cinéma

Alors que le monde est aux prises avec la pandémie de la COVID-19, il est rare de voir des nouvelles reliées au monde du cinéma. Mais, la Terre n’arrête pas de tourner pour cette l’industrie. C’est d’autant plus vrai lorsqu’on apprend des nouvelles encourageantes sur le cinquième volet des aventures du plus célèbre des archéologues. Après avoir approché plusieurs scénaristes et avoir eu plusieurs idées d’histoire à raconter, il semble que cette production soit sur la bonne voie pour enfin voir le jour après le quatrième film, sorti en 2008. Harrison Ford va enfin retrouver son fouet et son chapeau pour une nouvelle aventure.

Il y a quelques mois, le réalisateur Steven Spielberg, lui qui a été à la barre des quatre premiers films d’Indiana Jones, a annoncé qu’il ne réalisera finalement pas le cinquième volet qui devrait voir le jour à l’été 2022. Celui-ci a affirmé vouloir « transmettre le fouet d’Indy à une nouvelle génération pour apporter leur point de vue à l’histoire », et va donc plutôt s’assoir sur la chaise du producteur, en compagnie de Kathleen Kennedy et de Frank Marshall. Tout récemment, ce dernier a annoncé que ce sera plutôt James Mangold (Logan, Ford v Ferrari, etc.) qui réalisera le cinquième volet. Ce réalisateur a confirmé que le script vient tout juste de commencer et que peu d’éléments de l’intrigue ont été révélés.

Indiana Jones film aventureSource image: Facebook – Indiana Jones

Comme mentionné précédemment, cela fait douze ans que le quatrième film, Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal, a vu le jour. Il faut dire que dans ce film, Indiana Jones commençait à ressembler de plus en plus à un grand-père. Malgré tout, son interprète, Harrison Ford (qui était dans la soixantaine), arrivait encore à bien faire ses cascades. Toutefois, celui-ci approche grandement de ses 80 ans dans quelques années. Il en reste à se demander s’il sera toujours capable de bien camper un personnage héroïque dans un film d’action. L’un des derniers films d’action auquel Harrison Ford a pris part fût Star Wars: Le Réveil de la Force. On doit le dire, ses scènes d’action étaient particulièrement faibles et ses cascades étaient plutôt absentes. Pourtant, il a su délivrer une bonne performance pour quelqu’un de son âge.

Tout ceci laisse place à une seule question: même si Harrison Ford reste grandement impliqué dans le projet du cinquième film, quelle sera sa place? Particulièrement, quelle place prendra Indiana Jones dans un film portant son nom? On a de la difficulté à imaginer un film d’Indy sans celui-ci à titre de personnage principal. Même s’il peut encore être le personnage central, il serait étonnant de voir qu’il pourrait encore faire le même type de cascades et les mêmes scènes d’action qu’il arrivait à faire dans les autres volets. Peut-être que le scénario du cinquième film sera comme une sorte d’hommage au célèbre archéologue pour ensuite mettre de l’avant un nouveau personnage plus jeune, qui pourrait ensuite prendre le flambeau?

Après la sortie du film en 2008, il y avait des rumeurs comme quoi le personnage de Mutt Williams, interprété par Shia LaBoeuf, pourrait être le personnage central des prochains films. Il faut dire aussi que Mutt est en réalité le fils d’Indiana Jones, donc il en devenait logique qu’il soit le nouveau personnage principal dans les volets suivants. Toutefois, les relations tendues entre l’acteur et Steven Spielberg risquent de faire dérouter ces plans. Il y a aussi eu des rumeurs comme quoi un autre acteur, tel que Chris Pratt, pourrait camper le personnage d’Indy dans les prochains films. Ces rumeurs ont vite été démantelées, puisque Harrison Ford a affirmé que lui seul campera ce rôle. Lorsque l’acteur sera parti, le personnage mourra avec lui.

Donc, Harrison Ford représentera à nouveau Indiana Jones pour le cinquième film. Les fans se sont demandés si le célèbre archéologue mourra lors de ses dernières aventures. Mais, Spielberg a assuré que le personnage ne mourra pas dans le prochain volet. Par ailleurs, Harrison Ford a aussi affirmé que l’histoire allait se concentrer sur de nouveaux développements dans la vie d’Indy, ainsi que sur la résolution d’une partie de l’histoire du personnage. Il reste à savoir quels développements seront explorés. Peut-être qu’il y aura l’utilisation de certains flashbacks pour comprendre des éléments du passé d’Indy, comme on a eu dans Indiana Jones et la Dernière Croisade, paru en 1989. Pour rappel, dans ce film, on apprend comment Indiana a réussi à obtenir son fouet et son chapeau, d’où vient sa phobie des serpents, etc. On en a donc appris plus sur l’histoire de ce personnage.

Indiana Jones films cinémaSouce image: Facebook – Indiana Jones

Bien que très peu d’éléments ont été révélés au grand public, si ce n’est que du nouveau réalisateur et du fait qu’Harrison Ford reprendra son rôle d’Indiana Jones, l’on vient à se demander si certains autres personnages, tels que Marion Ravenwood (Karen Allen), Sallah (John Rhys-Davies) ou même Demi-Lune (Jonathan Ke Quan), vont revenir dans ce film. Ce que l’on sait, par contre, c’est que d’après Frank Marshall, les tournages devront respecter les diverses normes de santé et de sécurité de l’après COVID-19. Il mentionne qu’il n’y aura pas beaucoup de scènes de foules.

Indiana Jones a trouvé plusieurs artefacts au cours de ses aventures. Il a entres autres trouvé l’Arche d’Alliance, les pierres de Sankara, le Saint Graal et les Crânes de Cristal d’Akator. Dans le cinquième film, on ne sait toujours pas quel artefact il devra trouver. Est-ce que ce sera l’Arche de Noé, la Pierre Philosophale, Mjöllnir (le marteau de Thor), la boîte de Pandore, Excalibur (l’épée légendaire) ou encore la Fontaine de Jouvence? Nul ne le sait, mais tout ce qui est important, c’est que « sa place est dans un musée »!

Et toi, as tu hâte de voir le déroulement de cette aventure?

Source image de couverture: Facebook – Indiana Jones
-->
Un article de
Jean-Michel Bélanger's Avatar
Jean-Michel Bélanger

Après avoir écrit ses pensées pendant plusieurs années sur son mur Facebook, Jean-Michel a décidé de rejoindre Le Cahier afin que ses idées et ses...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Et si tu pouvais faire une séance photo à distance?