Arts Style de vie

En cette période de confinement, plusieurs se demandent quoi faire pour occuper leurs journées. Après avoir passé la semaine en pyjama et épuisé les films sur Netflix, nombreux sont ceux qui cherchent des passe-temps plus originaux et stimulants pour meubler ce quotidien d’isolement volontaire. Pour des idées d’activités sportives guidées à faire chez soi, rendez-vous ICI. Pour les âmes artistiques ou les moins actifs qui préconisent le « horizontal running » comme Fat Amy dans Pitch Perfect, voici des idées de « sorties » culturelles à réaliser dans le confort de son divan!

Pour les amateurs de cinéma

En temps de crise, pas de panique! Tes festivals préférés passent des salles de cinéma à ton ordinateur. En effet, plusieurs festivals offrent leur programmation cinématographique en ligne gratuitement. Le festival Regard, qui avait à peine commencé avant de se voir annulé, te propose dix courts-métrages de partout à travers le monde. On y retrouve, notamment, le gagnant de l’Oscar du meilleur court-métrage documentaire, Learning to skateboard in a warzone (if you’re a girl), Goodbye Golovin et SDR, qui font partie de mes préférés.

Le festival international Cinéma du Réel t’offre 13 premières œuvres d’artistes de la relève. Chaque semaine, My Darling Quarantine Short Film Festival te rend disponible sept nouveaux courts-métrages aux allures de dystopie, pour cadrer avec l’atmosphère de film de science-fiction qui règne dans le monde depuis une semaine. Finalement, les Films du 3 mars présentent gratuitement toutes leurs productions jusqu’au 31 mars. Des heures de plaisir pour les amateurs du septième art!

Pour les adeptes de baladodiffusion

écouteurs turquoises sur fond jauneSource image: Unsplash

Pour rester productif tout en s’enrichissant, découvre ces balados pendant que tu fais ton ménage, ton épicerie ou avant de t’endormir. Je suggère Les baladeurs, un balado qui saura combler ton besoin d’évasion en ce temps de confinement: tu pourras voyager (avec un peu d’imagination) à travers les récits de ces aventuriers qui te racontent leurs histoires aux quatre coins du globe, pour le meilleur ou pour le pire. Le temps de méditer occupera ton temps et ton esprit en te proposant propose différentes séances de méditation en plein conscience.

Sur un ton plus humoristique, La leçon retrace les moments embarrassants de l’animatrice et ses invités. Si vous vous sentez déprimé, ce sont les épisodes parfaits pour relativiser la situation et se dire qu’on est pas si pires finalement, en quarantaine!

Pour les fans d’art visuel

autoportrait van goghSource image: Unsplash

Tu rêves d’une visite au musée, mais les nouvelles conditions mises en place pour ralentir la pandémie mondiale t’en empêche? Pas d’inquiétude! Plusieurs établissements culturels prestigieux, comme le musée Van Gogh à Amsterdam, le musée d’Orsay à Paris, le British Museum à Londres et le Guggenheim Museum à New York t’offrent d’observer leurs œuvres d’art célèbres… dans le confort de ton salon au cœur d’une visite virtuelle! Non seulement tes yeux se rempliront des beautés de renom qui abritent les murs de ces musées, mais ces visites en ligne te permettent même de voyager!

Pour les lecteurs avides

femme avec livres étalésSource image: Unsplash

Certains l’ont déjà adopté, ceux qui préfèrent les romans papier s’y voient forcés: si tu n’as pas fait des réserves de nouvelles lectures pour le temps de la quarantaine, pas le choix, il faut lire en ligne! Plusieurs applications offrent gratuitement des livres à lire sur ta tablette, ton téléphone, ton ordinateur, etc. Si tu es plus auditif que visuel, il y a aussi la possibilité d’écouter des livres audios, comme sur l’application populaire Audible, par exemple. En attendant ta prochaine visite à la bibliothèque, c’est sous format numérique que ça se passe!

Pour ceux qui ont envie de rire pendant cette période de panique

Si tu as envie de t’esclaffer plutôt que de t’attrister sur ton sort pendant la quarantaine, tu pourras profiter d’une programmation thématique sur Internet, gracieuseté du ComediHa. Tu pourras te divertir un brin avec la quarantaine de vidéos disponibles sur leur chaîne YouTube, tirées du festival d’humour de Québec.

Pour les mélomanes

piano de profil avec lumièresSource image: Unsplash

Tu aimes la musique, mais tu as épuisé ta liste musicale et celles sur Spotify? Plusieurs artistes t’offrent des prestations live, à travers ton écran, comme Neil Young, par exemple. Pour les amateurs de classique, certaines maisons d’opéra proposent des diffusions en ligne, comme l’Opéra de Vienne ou encore le Metropolitan Opera de New York.

Avec toutes ces options, ton temps de confinement devrait être pas mal moins ennuyant et beaucoup plus enrichissant!

Source image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Mathilde Côté's Avatar
Mathilde Côté

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Quand mes perspectives de vie ont dû changer drastiquement