Au printemps, ça peut être difficile de prévoir ses activités pour la fin de semaine si on est trop dépendant de la météo. À ce temps-ci de l'année, j'organise mes journées de congé avec des combinaisons d'activités : une intérieure et une extérieure. Une marche dans le Vieux-Montréal combiné à un arrêt au Centre Phi. De la pluie? Pas de soucis, on retirer la promenade de l'équation. Du gros soleil? On partira plus tôt pour en profiter encore plus avant notre réservation.

En avril, plusieurs expositions ouvrent tout juste leurs portes ou prévoient accueillir sous peu des visiteurs. Je voulais vous partager ce qui se retrouve sur ma liste "à voir" ce printemps!

NOCTURNE NEW WAVE - Parachute

L’exposition Parachute : mode subversive des années 80 tire à sa fin. Enfilez vos plus beaux habits pour visiter l’exposition et profitez d’une soirée new wave au Musée!

La performance musicale de LOST HEROES couplée à l’ambiance visuelle de BOYCOTT vous plongera au cœur de la contre-culture et de l’avant-garde de l’époque qui a vu naître la marque montréalaise Parachute. Post-disco, no wave et musique alternative créeront une ambiance sonore unique pour une nocturne expérientielle au Musée! Agrémentez votre soirée d’une visite guidée offerte par Nicola Pelly, cofondatrice et designer de Parachute, et Alexis Walker, commissaire de l’exposition.

Billets ici (dès maintenant jusqu'au 24 avril)

Pour la première fois au Québec, et en exclusivité, le Musée accueille l’exceptionnelle collection viking du Musée national du Danemark, une des plus belles au monde !

Bijoux et parures d’une grande finesse, armes, outils et objets du quotidien… Découvrez 650 pièces authentiques de l’Âge des Vikings, dont certaines n’ont encore jamais été présentées en Amérique du Nord. Adoptant une approche originale où mythologie et réalité s’entrecroisent, VIKINGS – Dragons des mers du Nord vous invite à une captivante immersion dans le monde à la fois réel et imaginaire de ce peuple légendaire. Le tout, dans une scénographie à couper le souffle, ponctuée d'images du jeu Assassin’s Creed Valhalla d’Ubisoft Montréal.

Billets disponibles ici (dès le 14 avril)

Stranger Than Kindness regroupe des installations à grande échelle, des œuvres multimédias, des reconstitutions scénographiques, et une ambiance sonore originale produites avec des centaines d’objets et d’artefacts. Puisant dans la collection privée de Nick Cave, dans les collections du Centre des arts de Melbourne, de la Bibliothèque royale du Danemark et de plusieurs collections privées, l’exposition présente la démarche artistique de Cave dans toute son envergure. Des œuvres d’art originales, des paroles de chansons écrites à la main, des manuscrits, des photographies, des journaux intimes, de la musique enregistrée, des vidéos et un éventail d’objets personnels offrent un point de vue unique sur un monde fascinant, doté d’une puissante force créatrice.

Billets disponibles ici (dès maintenant)

La métamorphose de l'insectarium

Le nouvel Insectarium vous invite à vous mettre littéralement à la place des insectes et à vous immerger dans leur univers fascinant afin de changer le regard que vous portez sur ces êtres vivants.

Premier musée en Amérique du Nord où vous pouvez observer autant d’espèces d’insectes – vivants (dont certains en liberté) et naturalisés en un seul lieu. À découvrir!

Billets disponibles ici (dès maintenant)

VAN GOGH - Distorsion

VAN GOGH - Distorsion, sera à l’affiche dès le 28 avril 2022 au Palais des congrès de Montréal. Cette exposition immersive inédite sera l’une des plus saisissantes jamais présentée sur l’œuvre magistrale de Van Gogh, grâce  à la technologie de haut niveau de l’espace OASIS immersion. S’inscrivant dans le phénomène mondial de l'art immersif et combinant l'oeuvre du peintre d’origine hollandaise, l’exposition offre un parcours lumineux et coloré à travers plus de 225 tableaux, croquis et esquisses. VAN GOGH - Distorsion établit un parallèle entre la reconnaissance de l’artiste, la postérité de son œuvre et l’espoir d’un futur plus harmonieux, tel un legs aux générations futures.

Eeyou lstchee : une invitation à vivre le territoire

Pour la communauté crie de Waswanipi, située dans la région du Nord-du-Québec, le printemps est non seulement synonyme de renouveau mais également de Goose Break, ces vacances annuelles marquées par le retour des bernaches. Pendant quelques semaines, les familles se transportent au cœur du territoire Eeyou lstchee afin de célébrer son importance. Pendant ces réunions où la chasse est à l'honneur, les jeunes observent les aînés et écoutent leurs enseignements, les petits enfants, nés dans l'année, font leurs premiers pas lors d'une cérémonie solennelle. Tous festoient ensemble.

Le Musée de la civilisation et la Boîte Rouge VIF ont travaillé de concert pour offrir aux visiteurs l'occasion unique d'être les témoins privilégiés de ces moments de grande intimité familiale grâce à un dispositif de diffusion d'images immersif installé sous un dôme de 7 mètres de diamètre. Après le visionnement, les visiteurs sont invités à replonger dans certaines scènes du film afin d'en savoir davantage sur le Goose Break et la culture crie grâce à une application mobile novatrice. Une expérience immersive qui permet de prendre conscience qu'au-delà des différences culturelles, on se ressemble tous, unis par des valeurs communes.

Billets disponibles ici (dès maintenant)

Image de couverture par Anders Sune Berg

Les plus populaires

Accueil