Tu crois que l’art est inaccessible, que ce soit sur le plan intellectuel, émotionnel ou financier? Si tu as discrètement envie de répondre par l’affirmative, ce qui suit saura attirer ton attention de future aficionada des œuvres de l’artiste peintre-collagiste Adèle Blais.
Crédit: Sofia Photographe

Que l’on s’y réfère pour son style, son histoire ou sa mission, chacun peut y trouver son compte. La démarche artistique de cette artiste est plutôt singulière et facilitante pour démocratiser l’art.

À première vue, ces tableaux ont des allures presque ludiques. Un oiseau rouge dans la chevelure (chevelures, qui, soit dit en passant, sont d’une majestuosité sur chacune des œuvres), un fond verdoyant, un super héros, une fleur, un hibou…et des mots. De tout-petits mots…pour représenter de grandes femmes qui ont réalisé des choses incroyables, donnant ainsi naissance à des moments marquants de l’histoire.

Ces toiles peuvent sembler, au premier abord, un brin éclectiques et exécutées de façon aléatoire. Oh que nenni!

Derrière ces créations qui ont du panache se cachent d’innombrables heures de recherche à déterrer la vie de ces femmes. Les menus détails ont autant leur place que les éléments importants de la vie de ces pionnières.

Quand on fait quelques pas et qu'on s'approche d’une réalisation d’Adèle, c’est un monde qui s’ouvre à nous. Chacun des éléments converge vers un fait saillant de la vie de la femme représentée. Ces œuvres, loin d’être éphémères, nous figent dans le temps. Elles nous entraînent dans un espace temporel bien précis qui réfère à des vies ponctuées d’embûches, de luttes, mais surtout de réussites.

L’artiste souhaite mettre en valeur la vie de ces femmes et faire connaître l’histoire de celles qui ont bâti notre société.

Son art engagé a pour but de dévoiler et d’exposer les sphères que l’on préférait taire et passer sous silence à une certaine époque. Ces œuvres sont ni plus ni moins qu’un outil de transmission du savoir qu’elle a bâti au fil du temps.

Adèle n’utilise pas qu’un seul médium pour s’exprimer et partager le fruit de ses recherches. Elle a aussi publié deux recueils. Les Sublimes, paru en 2018, marie la beauté des mots à la beauté de ces femmes.

Fortes, paru en 2021, met en lumière une intériorité, une identification à l’autre, une remise en question du cadre sociétal.

Si tu as envie d’une expérience plus approfondie, grâce à l’application de réalité augmentée, dans le confort de ton foyer:

C’est par ici!

Et si tu désires élever ton expérience à un autre niveau, ça tombe à point. Tu pourras prendre part à l’exposition Que serions-nous?

Du 11 mai au 3 septembre 2023, au Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke.

Plonger dans le monde d’Adèle Blais, c’est non seulement s’approprier l’histoire de chacune de ces femmes, mais aussi prendre part à l’Histoire avec un grand H. Et cette Histoire, c’est ton histoire, mon histoire, l’histoire de tous. Ne laissons pas sombrer dans l’oubli ces Sublimes et ces Fortes. 

Crédit: Sofia Photographe
Si tes idées préconçues te font encore tergiverser, il est maintenant plus que temps d’oser!
Image de couverture de Sofia Photographe
Accueil