Le rêve : déguster plus de 50 fromages et plein de vin en guise de souper. C'est exactement ce que j'ai fait le 6 octobre dernier, lors du dévoilement de la Guilde québécoise des artisans fromagers (GQAF).Vous vous en doutez, tous les produits que j'ai ainsi dégustés étaient des produits de chez nous et c'est bien ce qui était intéressant. Les artisans fromagers des 21 fromageries membres de la Guilde étaient sur place, j'ai donc pu discuter avec eux de ce qui rend leur produit spécial et c'est ce contact direct que j'ai adoré lors de la soirée. À quoi servira donc cette mystérieuse Guilde? En fait, c'est un regroupement qui pourra représenter les fromageries membres, afin de faire valoir leurs produits et les rendre plus facilement accessibles par nous (les consommateurs). Oui, dans nos épiceries et fromageries, on retrouve des fromages de plusieurs régions du monde, mais c'est encore meilleur d'encourager les artisans d'ici, surtout quand ils font de succulents produits. Oui, je sais, je suis un peu cheesy aujourd'hui (gros jeu de mot en plus!!)

Par la même occasion, Jessica Harnois, sommelière bien connue, lançait son livre Guide Vins & Fromages du Québec. Comme elle l'a si bien dit dans son discours, les vins québécois ont fait du chemin dans les dernières années. Il y a 10 ans, les vins d'ici n'étaient pas des plus populaires. Ça a bien changé depuis, et ça continue de bouger dans ce milieu. Je vous assure que le Québec crée de bons vins, dont plusieurs sont très abordables, il n'y a donc pas de raison de s'en passer. Le guide de Jessica Harnois est intéressant, car il permet de découvrir des accords vins & fromages et il nous offre un top 10 par catégorie, question que l'on puisse goûter uniquement aux meilleurs produits. Psst! Je sais que ce n'est pas encore le temps de penser à Noël, mais je suis sûre que ce livre sera un choix gagnant à offrir à vos proches épicuriens ou dans un échange de cadeaux avec la familia:

Crédit: Page Facebook de Ça commence bien

Un des fromages qui m'a marquée lors de la soirée est Les Trois Princes, de la Fromagerie Madame-Chèvre (le nom de la fromagerie m'interpelle!), c'est un fromage de chèvre à croûte cendrée, avec une ligne cendrée au centre. Frais et délicieux! Un autre qui m'a marquée est le Fêtard, de la fromagerie Du Champ à la Meule. C'est un fromage à pâte semi-ferme qui est macéré et lavé à la bière, ce qui lui confère un goût tout particulier. À essayer!

En ce qui concerne les boissons, parmi mes découvertes de la soirée, je ne peux m'empêcher de nommer le vignoble Le Cep d'Argent, avec son vin nommé Fleur de Lys, un vin blanc mélangé à du sirop de cassis, ce qui en fait presque un kir (15 $ à la SAQ, c'est un produit différent qui s'offre bien)! J'ai aussi craqué pour la bière Rosée d'hibiscus de la brasserie Dieu du ciel - à essayer si ce n'est pas déjà fait!

Cendré, crémeux, ferme, fort, doux... comment préfères-tu ton fromage d'ici?

Accueil