Début décembre, on a joué les touristes dans notre propre ville, le temps d’une nuit. On a eu un automne intense et fatiguant, et on savait que décembre le serait tout autant. Mon chum et moi, on avait besoin d’un petit répit, de sortir de notre vie pendant 24 heures, de relaxer, de ne rien faire et de nous gâter. Mais avec trois enfants et une vie de fou, pas possible et pas le temps de partir bien loin.

J’avais eu le plaisir d’assister la soirée de réouverture de l’Hôtel de l’ITHQ au début octobre. J’avais vu les chambres et j’avais trouvé ça parfait. Et voilà, ça s’est décidé en claquant des doigts. On allait se faire une soirée et une nuit en amoureux, à l’hôtel, à 15 minutes de chez nous.

L’ITHQ est super bien située, on trouve tout ce dont on a besoin pour une escapade montréalaise reposante à distance de marche.

On a réservé un massage en double juste à côté en milieu d’après-midi et on n’a eu qu’à marcher même pas trois minutes en sortant de notre massage pour rejoindre l’hôtel et, surtout, notre chambre. On a logé dans une Chambre Prestige, ce qui est l’idéal pour un couple qui reste pour un court séjour. La chambre, pas trop grande, propose tout ce qu’il faut pour un confort absolu. Première mention spéciale au lit immense et ultra confortable (on est sorti pour le souper, mais honnêtement, j’aurais pu rester dans ce lit-là pendant des jours). Deuxième mention spéciale à la salle de bain luxueuse et sa douche spacieuse.

Étant donné notre réservation de dernière minute, le restaurant affichait complet ce soir-là, on n’a donc pas eu le plaisir d’y manger.

Mais on s’est dit que ce n’était que partie remise. D’ailleurs, du 23 février au 2 mars, le Restaurant de l’ITHQ sera de la programmation du festival Montréal en lumière, proposant un menu du chef issu de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, Maxime Lizotte.

On a donc profité de la température ultra clémente de ce début décembre pour simplement flâner sur la rue Saint-Denis à la recherche d’un bon petit resto.

Je me répète, l’un des nombreux avantages de l’ITHQ c’est sa situation géographique. Des restaurants, dans le coin, il y en a un et puis un autre. De tous les genres, de toutes les gammes de prix. On a donc fait une grande promenade en montant Saint-Denis jusqu’au boulevard Saint-Joseph, en regardant les menus et en laissant la faim nous rattraper jusqu’à ce qu’on choisisse l’endroit où on voulait manger.

C’est plutôt le lendemain matin que l’on a pu profiter du restaurant, alors que le petit-déjeuner est inclus avec la nuitée.

Le restaurant est plutôt calme en matinée, ce qui est très agréable. Le petit déjeuner n’est jamais mon moment préféré lors d’un séjour à l’hôtel, il faut s’habiller et parler à d’autres humains à un moment de la journée où je préfère généralement rester au lit ou me téléporter jusque chez moi. Eh bien, je dois dire que ce matin-là, si on ne s’était pas levés si tard, on aurait pu rester au restaurant pendant des heures. Il faut dire que le menu est complet et que tout est à la fois simple et délicieux. Pain doré, œufs brouillés (excellents !! ce qui, à mon avis, est plutôt rare dans un restaurant), viennoiseries, saumon fumé, divers pains frais du jour et confitures de toutes sortes; granolas, fruits et yogourt pour un repas plus léger, ou encore bacon et fromage pour un peu plus de consistance. Également, l’ambiance du restaurant le matin est calme et décontractée, on n’est évidemment pas dans nos affaires, mais on se sent confortable.

Je retiens de ce court séjour de repos pas trop loin de chez moi le plaisir d’avoir été bien logée, d’avoir bien mangé et d’avoir été accueillie avec attention et efficacité par le personnel présent.

Mon amoureux et moi avons assurément le goût de retourner au Restaurant, pour le souper cette fois, mais également à l’Hôtel pour un autre petit moment juste à nous.
Crédit photo de l'image de couverture : Phil Bernard
Accueil