Arts Musique

Vous connaissez mon amour de la culture et des arts et c’est bien. Bien, car aujourd’hui le sujet a rapport, mais est différent des autres textes portant sur la culture que j’ai écrit. Pourquoi, parce que je n’ai pas encore écrit sur ce sujet directement. Ce sujet est justement la musique, mais pas n’importe quelle non. Celle d’une femme que j’adore : Laurence Nerbonne.

Ce nom vous dit quelque chose? Si oui, parfait, si non, bien ces prochaines infos vous serons pertinentes. Laurence Nerbonne est auteure-compositrice-interprète pop électro-pop et une peintre originaire de Gatineau, âgée de 35 ans. Elle a fait partie du groupe Hôtel Morphée avant de lancer sa carrière solo avec son premier album XO en 2016 avec le label Coyote Records qui compte entre autres Claude Bégin, Laurence Castera, Alfa Rococo, Caravane et plusieurs autres artistes. Son album XO contient la chanson qui la fait connaître auprès du public : Montréal XO. Cette même année, sa chanson Rêves d’été la fait remporté le Prix de la chanson SOCAN de la catégorie langue française. L’année suivante, elle remporte le prix JUNO pour le «Meilleur album francophone de l’année» pour son album sortie l’année précédente. Aujourd’hui, elle compte à son actif deux albums, XO et FEU et une participation à l’album hommage à Serges Gainsbourg 12 Belles dans la peau: Chansons de Gainsbourg. 

Laurence NerbonneSource image : William Arcand (publiée sur profil Facebook- Laurence Nerbonne)

Je la considère comme une de mes exemples à suivre dans la vie et ici, voici le comment s’est arrivé et le pourquoi je vous le partage. Ça a commencé quand j’ai découvert une publicité dans laquelle figurait sa chanson sur la métropole. Tout de suite, j’ai aimé son énergie, son son et sa voix. J’ai décidé de chercher sur elle dès que j’ai trouvé l’album, je l’ai téléchargé. Cette artiste était désormais dans mes oreilles et dans celles de ma compagne de banc d’autobus du secondaire. Quelques temps après, j’ai décidé de lui écrire pour lui dire que je l’aimais et je fus très contente de voir qu’elle m’avait répondue. Dès lors, mon amour pour cette artiste était fort, mais mon amour pour la femme qu’elle est se manifeste deux fois plus qu’au cours des deux dernières années. Pourquoi ? Et bien, parce que je me suis rendu compte qu’elle prenait position ouvertement et sur des sujets et des enjeux d’actualités comme le manque de diversité dans le monde culturel, le mouvement #BLACKLIVESMATTER, les dénonciations d’abus, d’harcèlement et\ou de violence des femmes, la santé mentale et beaucoup d’autres. Le fait qu’elle parle ouvertement, qu’elle prend position et qu’elle dénonce et pose des gestes pour changer me rend pleine d’admiration pour la femme forte qu’elle est tout en ne cachant pas son côté plus faible. Le fait aussi que sa parole sur ces sujets fasse en sorte qu’elle crée et sort de bonnes chansons.

En espérant bien la résumée en femme forte et vulnérable, qui prend parole et position, qui sait en faire quelque chose d’agréable pour les oreilles et les yeux, qui fait des changements pour changer, c’est l’artiste Laurence Nerbonne. Je termine avec la suggestion de sa nouvelle chanson Première Ministre que je te conseille fortement d’écouter et de télécharger prochainement !

Source image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Coraly Guillemette's Avatar
Coraly Guillemette

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Tu mérites mieux que cet amour