Tout le monde connaît Mowgli de la jungle. Que ce soit par les livres, le cinéma ou la télé, jeunes et moins jeunes ont eu vent de cette histoire qu’on raconte depuis 1967.

Moi, j’ai de la chance. Il y a 20 ans, dans une ruelle poussiéreuse de République Dominicaine, je tombais sur “Mowgli de la rue”. Je devrais plutôt dire que c’est lui qui, en courant, me tombait littéralement dessus.

Être au bon endroit au bon moment, c’est exactement ça! Je serais passée deux secondes plus tôt et jamais on ne se serait connus. Mais la vie nous a donné cette merveilleuse opportunité.

Du haut de ses 5 ans, tête basse et debout sur ses jambes grêles, sale à faire peur, il s’excusait de m’avoir bousculée. Il avait malmené une “gringa”: c’était mal.

Quand je me suis penchée pour croiser son regard, j’ai vu.

J’ai vu un désir farouche de vivre et d’être heureux, j’ai vu un cœur en or et une intelligence vive et j’ai vu un besoin d’amour criant.

Je lui ai souri et il s’est enfin remis à respirer, soulagé. Il m’a souri en retour et voilà, c’était réglé. On venait de signer un contrat pour la vie: nous allions nous aimer.

Tels une mère et son fils, nous allions grandir et apprendre ensemble.

Il est venu habiter à la maison et c’est là que l’aventure a réellement commencé. Mon petit Mowgli, que j’aimais déjà de tout mon cœur, ne savait pas s’asseoir à une table pour manger. Il ne comprenait pas l’utilité de la douche. Jamais de sa vie, quelqu’un lui avait demandé de se brosser les dents avant de se coucher à une heure décente pour un enfant de 5 ans.

L’adaptation ne s'est pas faite sans mal! Mais on y est arrivés!

Inscription à la petite école, à la grande puis à l’université, trompettiste discipliné de la fanfare du village, grand frère en or pour ma fille qui naissait quelques années plus tard… Le regard de mon Mowgli n’avait pas menti!

Aujourd’hui, ce jeune adulte de 25 ans me remémore une foule de souvenirs du temps où il était Mowgli. Ses réussites me rendent fière, la complicité et l’amour qui règnent entre mes deux enfants me remplissent de bonheur et sa façon de voir la vie m’impressionne.

Jamais je ne remercierai assez la vie de cette rencontre qui a tout changé. Aujourd’hui, j’ai appris que je serai bientôt grand-mère et je flotte dans la gratitude! Petit Mowgli a grandi, et je sais qu’il sera un père aimant, présent et à l’écoute. Je le sais! Je l’ai vu, il y a bien longtemps, dans ses yeux!
Image de couverture via Unsplash
Accueil