L’excuse « c’est un milieu d’hommes » n’est plus valide en 2018. En effet, maintenant au Canada tout comme au Québec, un entrepreneur sur trois est de sexe féminin1, une bonne partie du chemin est déjà parcourue, mais l’égalité des sexes dans le milieu des affaires est en train de s’atteindre tranquillement. Toi aussi tu peux obtenir la satisfaction de voir croître TA propre entreprise, choisir ton horaire, dépasser tes limites et relever de nouveaux défis. OUI, tu peux le faire!

Voici, les sept commandements pour non seulement réussir en affaires, mais aussi comme individu!

BureauSource image : Unsplash

Passionnée par ton projet tu seras

Ce projet d’entrepreneuriat va prendre beaucoup de ton temps, c'est pourquoi tu te dois d’être passionnée par celui-ci. Tu seras ainsi prête à y mettre plusieurs heures de travail non payées, et ce, par plaisir et par désir de réussite.

Au téléphone
Source image : Pexels

Courageuse et confiante à l’idée de te lancer tu seras

L'idée de s'impliquer en argent et en temps peut faire peur. Mais si tu pars sur des bases solides en ayant consulté un planificateur financier, en ayant une vision claire de ton projet, en te renseignant bien sur le milieu qui t'intéresse, en t'informant sur la façon de gérer une petite entreprise, en ayant un bon entourage, mais SURTOUT en ayant de la confiance en toi et ton projet... La réussite est à ta portée! En effet, le plus important des éléments que je viens de mentionner pour bien bâtir une entreprise est la CONFIANCE! On dit souvent que ce qui nous retient de faire de grandes choses, ce sont nos propres insécurités, cela ne pourrait être plus vrai en démarrant et montant une entreprise. Au tout début du processus, il te faudra beaucoup de confiance et de courage pour entamer les démarches, mais il t'en faudra aussi tout au long du processus pour absorber les échecs qui peuvent se retrouver sur ta route, ainsi que pour convaincre les gens (clients, banque, partenaires d'affaires) d'embarquer dans ton projet.

Si tu y crois, ils y croiront!

Tasse
Source image : Unsplash

Ton 110% tu donneras

Pour connaître le succès en tant qu'entrepreneure, il est primordial de s'assurer de trois choses :

  • Qu'il y ait une demande pour ce que tu offriras.
  • Que ce que tu offres est unique sur le marché, qu'il se différencie des compétiteurs ou qu'il soit quelque chose de totalement nouveau!
  • Que tu y travailles d'arrache-pied.

Surtout, l’important en affaires n’est pas la vitesse à laquelle ton entreprise ou ton projet évolue et se concrétise, mais de ne surtout pas lâcher et continuer à y mettre les efforts chaque jour pour obtenir ce que tu veux.

TravaillerSource image : Pexels

Ta propre source de motivation tu seras

Quelqu’un qui a beaucoup d’ambition et qui travaille fort fait souvent l’envie ou ne fait pas l'unanimité. C’est comme ça! Quand on se lance en affaires, on associe notre nom à un projet, on met notre réputation en jeu et il y aura toujours des gens envieux, qui ne croiront pas en nous ou en notre vision. C’est pourquoi il faut savoir s’endurcir, croire en soi-même, croire en ses capacités et croire en son succès. Utilise cette énergie négative comme levier pour t’amener plus loin en ayant comme motivation de prouver à tes détracteurs qu’ils ont tort. Après tout, tu n’as besoin de l’approbation de personne, garde la tête haute et fonce!

Manteau vertSource image : Unsplash

Le feu bien vivant tu garderas

Des moments plus difficiles auront toujours lieu, mais il faut te rappeler ce pour quoi tu as commencé. Que ce soit en faisant une liste de tes motivations que tu afficheras à un babillard au-dessus de ton bureau, en écoutant une liste de musique du tonnerre, en assistant à des conférences motivantes (comme celle-ci de ELLE inspire) ou en suivant le parcours de femmes d’affaires québécoises inspirantes comme Daniele Henkel, qui s’est fait connaître du grand public à l’émission Dans l’œil du dragon, ou Caroline Néron qui a fondé sa propre compagnie de bijoux. Toutes ces idées sont bonnes, mais tellement nécessaires pour entretenir la passion et nous aider à donner notre 110 % chaque jour.

ordinateurSource image : Unsplash

Décrocher tu sauras

Soirée de jeux de société en famille, verres de vin en ville avec des amis, sortie en amoureux, allez bouger... Il FAUT garder l’équilibre! S’investir corps et âme dans un projet peut être si gratifiant et enrichissant, mais peut tout aussi être stressant, donc il faut savoir bien gérer son temps et trouver des moments pour juste décrocher du bureau (même si vous rapportez souvent du travail à la maison). Un bon exemple, c'est Camille DG, qui est elle-même femme d’affaires, pour avoir créé ce blogue et participé à plusieurs autres projets, elle a trouvé la course comme échappatoire et pour garder l’équilibre (tu peux aller lire cet article intéressant sur la course à pied).

Café et vin
Source image : Unsplash

Fière et reconnaissante tu resteras

En tant qu’entrepreneure, beaucoup de gens te viendront en aide du début à la fin de ton parcours et il est important de les remercier pour cela et de leur porter beaucoup d’estime et de respect. Cela peut sembler évident, certes, mais certaines l’oublient dans leur parcours et c’est ce qui peut leur nuire. Tu es le pilier de ton projet et tu dois être fière de tout le chemin que tu as parcouru. En effet, en faisant l’exercice de te remémorer tes bons coups et tes moins bons coups, tu peux ainsi être fière de tes réussites et en même temps apprendre de tes échecs. Ce n’est pas dans le but d’avoir des remords, certainement pas, mais d’apprendre de tes erreurs et ainsi éviter de les répéter dans le futur. Ton passé doit être ta motivation au quotidien.

Poignée de mainSource image : Unsplash

J'espère que j'ai su te convaincre de la beauté de cette aventure. Si jamais ces nombreux détails t'ont donné mal à la tête, rappelle-toi les plus grands avantages d'être entrepreneure :

  • Se lever chaque matin pour faire quelque chose qui te passionne.
  • Être ton propre patron.
  • Faire des rencontres uniques.
  • Saisir des opportunités que tu n'aurais jamais pensé avoir.

Voilà la réalité d'une entrepreneure. Peu importe ta formation initiale, n'oublie pas que l'idée, la passion, la confiance, le travail et le temps constituent 80 % du chemin vers la réussite.

[1] Institut de la PME, 1996 trouvé sur le Portrait statistique des femmes entrepreneures, https://www.economie.gouv.qc.ca/fileadmin/contenu/publications/etudes_statistiques/entrepreneuriat_pme/entrepreneuriat_feminin_statistique.pdf, p.25.

Source image de couverture : Unsplash 

Accueil