Nous venons d’entamer une nouvelle année et cela signifie pour moi rétrospective. Je fais ça chaque fin d’année afin de me remémorer des souvenirs et de me donner de petits défis pour l’année qui s’en vient. Cette année, j’ai décidé de le faire en grand et j’ai demandé aux collabos de LeCahier de partager leur rétrospective à leur tour.
Ce dont tu es le plus fier cette année
Source: Unsplash
Marie-Ève Lévesque :
2017 est l’année où j’ai trouvé ma voie, ma passion, ma future carrière. J’entreprends les démarches dès maintenant pour que 2018 en soit la réalisation.
Geneviève Asselin-Demers :
Cheminer dans l’attente de mon équilibre personnel, j’ai dû faire des choix de vie, baisser mes heures, passer à l’entraînement pour développer d’autres sphères de ma vie. Ce n’est qu’un début, passer de 32 heures de gym à 17 heures en un an, c’est beaucoup encore, mais ça été plus compliqué et une drogue beaucoup plus forte que je ne l’aurais cru !
Hostense Bamas :
Ma capacité à tirer des enseignements positifs de chaque évènement malheureux que j’ai dû affronter.
Alyssia Bourgeois :
En 2017, j’ai développé ma confiance en moi et j’en suis très fière. J’ai appris surtout à croire en mes talents et en mes rêves.
L’article dont tu es le plus fier
Source: Unsplash
Marie-Ève :
Très bonne question. Je suis simplement fier d’avoir écrit des articles qui me représentent et qui sont vrais. Je ne pense pas avoir d’article qui me rend plus fier qu’un autre.
Geneviève :
Tomber amoureuse de son opposé, car ce texte met en lumière l’amour que j’ai pour quelqu’un de tout simplement formidable qui a su voir derrière les barrières que je m’étais érigées Je parle avec mon cœur dans ce texte et je suis fière de pouvoir lui faire voir à travers mes textes.
Hortense :
Mon article Auteurs à découvrir - Fierté littéraire. Il m’a fait découvrir un nouveau type de lecture auquel j’avais très peu touché par le passé. Ça m’a également donné le courage d’approcher tous les auteurs ainsi que l’animateur et l’organisateur de la soirée en raison de leur demande d’écrire un article sur le sujet. J’ai ainsi réussi à décrocher un autre contrat d’articles pour le Cahier pour un autre évènement que je vais commencer à publier en janvier de cette année.
Alyssia :
Comprendre ses boutons pour avoir une peau à son meilleur. Je suis vraiment fière de cet article, car ça touche bon nombre de gens et en ayant été moi-même touchée par l’acné, ça m’aurait fait du bien de lire un article sur ce sujet. C’est pour cette raison que j’ai fait cet article ; pour aider les gens à se sentir bien malgré ça.
Le produit beauté que tu es le plus content d’avoir découvert en 2017
Source: Unsplash
Marie-Ève :
Les masques de Glam Glow. Produit luxueux et un petit peu plus cher pour le portefeuille, mais ce produit en vaut vraiment la peine. À chaque deux semaines, je me fais un petit rendez-vous avec mon masque.
Geneviève :
Les produits Pupa, un coup de cœur pour un maquillage bien spécial lors d’un mariage d’une bonne amie.
Hortense :
Les rouges à lèvres gel semi-mat de Mary Kay. J’en ai reçus plusieurs à Noël et je ne m’en passe plus.
Alyssia :
Le fard à joues Tarte de chez Sephora. Ce fut un coup de cœur et je ne pourrais plus m’en passer.
La tendance mode que tu as le plus suivie cette année
Source: Unsplash
Marie-Ève :
Je dois faire mon mea-culpa, je ne suis pas très tendance puisque j’essaie de minimiser ma consommation. En diminuant ma consommation, je magasine très peu et renouvelle à plus petite dose ma garde-robe. J’ai, par contre, eu un faible pour la tendance de mat métallique côté maquillage.
Geneviève :
Les leggings, étant la majeure partie du temps à vélo, j’ai bien aimé me créer des looks tendance dans le confort de mes leggings.
Hortense :
Les cheveux blonds sur Instagram. Mon coiffeur @marcandre.coiffeur est un pro. Je suis obsédée par ses photos.
Alyssia :
Les chandails à épaules dénudées. Franchement, je trouve que c’est vraiment joli. J’ai adoré cette tendance et je l’ai beaucoup portée. C’est possible de se faire de très beaux looks avec ce type de vêtement.
Ta meilleure découverte sur les réseaux sociaux cette année
Source: Unsplash
Marie-Ève :
Un de mes réseaux sociaux préférés est YouTube et je suis tombée sous le charme de la chaîne 2 filles ordinaires. Authentiques, vraies, hilarantes, ces deux sœurs m’ont complètement charmée. On peut aussi les suivre sur Instagram, où elles nous montrent leur corps sans gêne ni tabou.
Geneviève :
Instastory, j’ai quelques commanditaires, et je ne suis pas la pro des prises de photos avec de beaux décors, dans de beaux contextes avec un beau sourire… les photos prises sur le moment qui décrivent le chemin par lequel tu peux passer peut aider les gens autour de nous à comprendre notre routine, nos vies et j’ai adoré mettre quelques parcelles de ma vie sur Instastory!
Hortense :
Les vidéos du Français ¨Et tout le monde s’en fout¨. Sa première vidéo sur les femmes a explosé sur les réseaux sociaux. À voir !
Alyssia :
La chaîne YouTube des filles de 2e peau. Je les adore ! Chaque vendredi, j’écoute leur vidéo passionnément et elles m’impressionnent à chaque fois. Leur diversité, leur complicité, leur décor, leurs sujets, tout est beau dans leurs vidéos.
Une leçon ou morale que tu as apprise cette année
Marie-Ève :
Dire non, ça apporte aussi du positif. Toujours dire oui, ça n’ouvre pas toujours que de bonnes portes.
Geneviève :
Le corps humain possède ses limites, avec mes récentes crises d’épilepsie, ma révocation de mon permis de conduire, mes nombreux tests et examens neurologiques, j’ai compris que nous n’avions qu’une enveloppe dans laquelle nous allons habiter toute notre vie : Notre corps et il faut en prendre soin !
Hortense :
Peu importe mes choix ou mes gestes, je ne ferai pas toujours la bonne chose à chaque fois. Je ne dois pas me juger ou me taper sur la tête, mais plutôt apprendre de mes erreurs et poursuivre sans regarder en arrière.
Alyssia :
Rien n’arrive pour rien. C’est important de comprendre que chaque chose a son temps. Il y a une raison à tout.
Aimes-tu, toi aussi te faire une rétrospective à la fin de l'année?
Source de l'image de fond : Unsplash