Faits Vécus

Vous voulez connaître de nouveaux auteurs pour l’automne? Vous avez envie de découvrir de nouvelles lectures? Vous trouvez que vous manquez de livres dans votre bibliothèque? J’ai la solution parfaite pour vous. Le 15 août dernier, j’ai assisté au 6 à 8 des auteurs de la sixième édition de la Fierté littéraire. L’organisateur, Denis-Martin Chabot, auteur et journaliste, a gentiment pris le temps de répondre à mes questions.

Fierté littéraire logoSource

Pouvez-vous m’expliquer ce qu’est la Fierté littéraire?

Denis-Martin :  Fierté littéraire a été créée en 2012 dans le but de célébrer les auteur(e)s de la communauté LGBTQ+ et les livres qui parlent de nous.

C’est donc important de bien faire la différence entre la thématique LGBTQ+ et de dire qu’il s’agit d’un genre littéraire?

Denis-Martin : Je refuse que mes romans soient catégorisés dans une case du genre. Il n’y a pas de romans LGBTQ+, mais des romans contemporains, policiers, historiques, etc., avec une ou des thématiques LGBTQ+ et des personnages LGBTQ+.

À l’occasion du 6 à 8, six auteurs, publiés dans de petites maisons d’édition ou à compte d’auteur, se sont rassemblés pour nous lire des extraits de leur travail à l’occasion de cet événement.

Pascale Cormier

Née de sexe masculin, Pascale Cormier écrit, mais réalise que ses poèmes sont vides, car il y manque quelqu’un derrière. En effet, comment pouvoir être poète si l’on n’est pas totalement soi-même? Dans la cinquantaine, Pascale amorce son changement d’identité et assume pleinement qui elle est réellement. Suite à ce renversement, elle écrit un premier roman, une adaptation de Cendrillon, avant de publier un recueil de poèmes. À la lecture des extraits, j’ai été très touchée. Ses poèmes m’ont émue. Ils reflétaient la quête du bonheur et d’identité pendant les cinquante premières années de sa vie. Procurez-vous ses livres à la libraire l’Euguélionne.

Joce-Lynne Proulx

Native de l’Outaouais, cette femme étudie d’abord en communication. Elle écrit, mais des articles et des ouvrages administratifs. Sa passion étant très forte, elle s’était promis d’écrire un roman. Voilà qui est maintenant fait avec «Zone de Turbulence». J’ai écrit ce roman pour les personnes qui sont en quête de quelque chose, dit-elle avant de commencer à lire. Elle lit plusieurs extraits de son roman. Ceux-ci expliquent la quête d’une femme mariée qui découvre l’amour avec la pharmacienne du quartier. Pourra-t-elle s’accepter et le faire comprendre à sa famille? Je vous laisse le découvrir en allant acheter son roman à la libraire l’Euguélionne.

Marc Maillé

Cet auteur possède une maîtrise en littérature française ainsi qu’un doctorat en sémiotique littéraire. Il fut enseignant de français pendant trente ans. Aujourd’hui à la retraite, il se consacre à l’écriture. Son roman «Frida qui es-tu?», nous plonge en pleine enquête policière. Frida est morte, la police ne donne pas de nouvelles assez vite au goût de la famille. Son mari découvre alors dans la garde-robe la paire de chaussures du jour de sa mort. Pourquoi sont-ils dans le garde-robe? Il l’a vu quitter la maison le matin avec ces chaussures. Elle serait donc revenue à la maison dans la journée pour se changer? Mais pourquoi? Découvrez-le en achetant le livre à la librairie l’Euguélionne ou la librairie Zone libre.

Karyne Loiseau

Artiste, Karyne est, entre autres, illustratrice graphique. Elle nous lit un extrait de son recueil de poèmes «Poétiquement vôtre». Très touchant et drôle, je me suis laissée bercer par les mots de cette auteure. Extérioriser ses craintes, ses questions et sa joie, Karyne a très bien su y parvenir. Son poème sur la capote m’a particulièrement fait rire. Car la capote est un nom, mais également un verbe. Qu’arrive-t-il lorsque nous «capotons»? Je vous laisse le découvrir. Visitez son site karyneloiseau.blogspot.com pour acheter son recueil de poèmes.

Daniel French

Je connaissais déjà cet auteur pour avoir vu sa pièce de théâtre «L’eau des nuages» au festival Fringe tiré du roman du même nom. Diplômé en cinéma, il est réalisateur et comédien. Il a quatre romans à son compte. Le dernier, «Que dieu te protège» raconte l’histoire de Sébastien, un jeune caméraman homosexuel qui assassine son colocataire, fraîchement sorti d’une secte religieuse. D’abord perçu comme un geste gratuit, son interrogatoire nous apprendra ce qui semble être une histoire beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Procurez-vous ses livres sur lulu.com ou à la Librairie de Verdun sur la rue Wellington.

Fierté littéraireSource

Karol Ann Ladouceur

Cette auteure a écrit cinq romans. Sous le nom de Robert Tessier, tous ses livres abordent l’univers transgenre sous divers angles, soit historique, sociologique, économique ou philosophique. Sur scène, elle nous lit un extrait de son dernier roman «Le jardin d’Andréanne». Une femme trouve un calepin sur un banc de parc. Intriguée, elle ose ouvrir ses pages et y découvre un narrateur qui n’a pas d’identité apparente. Andréanne retournera sur le banc dans l’espoir d’y rencontrer l’auteur mystère. Le rencontrera-t-elle? Je n’ai pas de mots pour décrire la beauté de son écriture. Tout est bien lié, bien construit. Achetez ses romans sur le site bouquinbec.ca

J’ai demandé au parrain de l’événement, Simon Boulerice, auteur et acteur, pourquoi les lecteurs devraient se procurer les livres de ces auteurs inconnus. « Les auteurs de l’ombre méritent une tribune, et il faut se délester du mépris face aux écrits publiés à compte d’auteur. Rappelons-nous que Proust, s’il a publié chez Grasset, c’est sur financement de l’auteur. Il y a des perles dans l’imaginaire de plusieurs de ces auteurs. Pascale Cormier, entre autres, m’a beaucoup touché avec sa poésie franche. »

fierté littéraireSource

Pour moi, cette soirée aura été une belle découverte littéraire. J’espère vous avoir convaincu d’encourager ces auteurs qui méritent d’être connus et, bien évidement, lus. Bonne lecture!

Un article de
Hortense Bamas's Avatar
Hortense Bamas

Hortense est une fille qui se pose beaucoup de questions. Peut-être trop. Et on ne parle pas de questions simples, mais plutôt de grosses questions...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

5 chapeaux pour accueillir l'automne