Mode & Beauté

Beaucoup de gens sont touchés par l’acné. Qui aime avoir des boutons? Personne! C’est laid, désagréable et ça vient déstabiliser la  confiance en soi. On se trouve moche, car ce petit bouton fait un grand dommage à notre beauté extérieure et intérieure. Aussi petit peut-il être, il vient atteindre nos émotions. Pour ma part, je n’ai pas passé à côté, mais je me donnais des trucs pour me trouver belle malgré ça. Plusieurs personnes ne comprennent pas d’où l’acné provient, quelles sont les causes et les remèdes. Je vous explique tout ça aujourd’hui!

LES CAUSES

La cause première de l’acné sont les hormones. Bien sûr, tout le monde passe par l’adolescence et la puberté dans sa vie et c’est la raison pour laquelle le pourcentage de l’apparition de l’acné est de 80% à 90% à l’adolescence. Pour le 10% à 20% qu’il reste, il y a les médicaments, l’exposition à des produits chimiques, le stress, une irritation de la peau, la malbouffe ou tout simplement la forme héréditaire.

boutons, acné, purons, peau, visage, trucs, remèdes, sensibleSource: Pixabay

Pour vous raconter un peu mon histoire, mon acné à débuté dès les premiers signes de ma puberté. Au début, je n’en avais qu’un peu sur le visage, puis au fil du temps, ça a augmenté et j’en ai aussi eu dans le dos pendant 2 ans. Je ne voulais pas me mettre de chandail à dos ouvert et l’été je ne me mettais pas en maillot de bain sur la plage. Pour ce qui est de mon visage, je n’avais pas honte, mais je ne trouvais pas ça plaisant. Je me consolais en me disant que je n’étais pas la seule et que rares étaient les jeunes qui n’avaient aucun bouton.

LES REMÈDES

Comme les boutons apparaissent de différentes façons pour chaque personne et que nous avons tous une peau avec des caractéristiques différentes, alors les remèdes vont être différents pour chacun. Premièrement, il est toujours très important de bien t’hydrater et nettoyer ta peau. Surtout, n’oublie pas de te démaquiller. Aussi, plusieurs vont avoir le réflexe de péter ses boutons ou de les gratter, mais ce n’est vraiment pas la solution! Lorsque tu grattes ton bouton, la guérison est juste plus lente et en plus tu risques de répandre les bactéries à d’autres endroits sur ta peau (OUCH).

creme, acné, boutonsSource: Pexels

Dans une autre catégorie, il y aussi l’alimentation. Manger équilibré est une bonne habitude à prendre et tu vas voir, ta peau va te remercier. On m’a souvent dit que consommer trop de produits laitiers aurait tendance à aggraver l’acné. C’est en fait à cause d’une hormone contenue dans le lait. Finalement, il y aussi l’exposition prolongée au soleil sans protection. C’est très mauvais pour la peau et j’en ai moi-même eu la preuve.

De mon côté, il n’y a pas eu de remède miracle. J’ai essayé beaucoup de produits différents, mais beaucoup me donnaient plus de boutons! C’est seulement lorsque j’ai pris un contraceptif que tout est presque disparu. Je n’ai plus revu aucun bouton dans mon dos depuis ce temps, et il m’arrive de plus en plus rarement d’en avoir sur le visage. C’est ce qui a marché pour moi.

As-tu une histoire avec l’acné toi aussi? Quels sont tes trucs et tes remèdes?

 

Source de l’image de couverture: Unsplash

Un article de
Anonyme's Avatar
Articles suivants
Article Featured Image

Vivre Budapest en 7 coups de coeur!