Dans ma vie, il m’est arrivé deux fois de faire un retour aux études après une interruption de quelques mois. La première fois, c'était parce que je n'étais pas sur de ce que je voulais faire dans ma vie et j'ai décidé de prendre du temps pour moi afin de réfléchir sur mon avenir. La deuxième fois, c'était parce que je voulais suivre d'autres cours en rapport avec ma passion. J’ai donc eu l’envie de vous partager mes expériences personnelles.

Classe en Serbie avec des tables et des chaises en bois marronSource: Unsplash

Premier retour aux études

La première fois est lorsque je suis allé à l’école des adultes en 2012 pour faire mes mathématiques avancées de secondaire 4. Je devais faire des cours de mathématiques 436 (TS4 ou SN4) pour aller au Cégep dans le but de faire le programme de techniques de l’informatique. L’avantage était que j’avais déjà complété tous mes cours de base du Cégep, puisque j’avais déjà obtenu mon DEC en Arts et Lettres : Profil Cinéma. Toutefois, j’ai décidé de changer d’orientation et je me suis lancé à la conquête de l’informatique au Cégep. J’ai donc commencé à aller aux adultes et j’était tellement motivé que j’arrivais à compléter tous mes modules en une ou deux semaines. J’ai donc fini mes mathématiques de secondaire 4 en seulement trois mois de travail.

Rendu au Cégep, la première session s’est bien déroulée, puisque je n’avais que deux cours. Toutefois, j’ai d’abord été admis dans le programme « tremplin DEC », puisque je devais faire mes mathématiques 536 (TS 5 ou SN5). J’avais donc un cours de mathématiques et un cours d’informatique (sur les bases de données). Je n’ai pas tellement aimé ce cours, mais je voulais quand même continuer pour essayer d’autres cours.

À ma deuxième session, je suis pleinement entré dans le programme de techniques de l’Informatique. Dans les cinq cours à faire à la première session, il n’y avait qu’un seul qui m’intéressait réellement. Concernant les autres, j’essayais simplement de survivre pour les passer. Dans les semaines qui ont suivi la rentrée, j’ai réalisé que l’informatique n’était pas faite pour moi. J'ai aussi réalisé que ce fut mon pire choix au Cégep. Alors, j’ai dû réorienter mon choix de carrière de nouveau. Au final, je suis allé à l’université dans le but de faire un baccalauréat en communication.

Étudiants dans une classe à l'Université AaltoSource: Unsplash

Deuxième retour aux études

Mon deuxième retour aux études s’est produit tout récemment, soit en 2020. Après avoir complété un baccalauréat en communication et un D.E.S.S. en design de jeux, j’ai tenté de me trouver un emploi à temps plein. Toutefois, à chaque fois que j’envoyais des CV, je n’étais pas accepté. La majorité du temps, les employeurs me disaient que je n’avais pas assez d’expérience. Je faisais constamment face à des refus et à des déceptions. D’ailleurs, je me rappelle un emploi dont l’une des exigences était un baccalauréat en communication, mais qu’ils offraient presque le salaire minimum. C’est plutôt ridicule d’engager quelqu’un avec un baccalauréat à un salaire aussi bas.

C’est alors que je regardais mon fil d’actualité sur Facebook quand je suis tombé sur l’annonce de la création de la majeure en jeu vidéo à l’Université de Montréal. Même si j’étais encore à la recherche active d’un emploi dans l’un de mes domaines, je me suis dit que j’allais quand même m’inscrire au cas où. Finalement, étant donné que je n’avais toujours aucun emploi dans mon domaine à temps plein en septembre, j’ai décidé de faire mon retour aux études.

L’un des avantages avec la majeure, c’est que les deux premières sessions se sont faites uniquement à distance (à cause de la pandémie). Donc, je n’avais pas besoin de voyager jusqu’à Montréal pour suivre mes cours. Je pouvais les faire dans le confort de mon appartement. L’autre avantage est que j’ai déjà suivi la moitié des cours qui se donnent à la majeure, étant donné que j’avais déjà préalablement complété la mineure en Études du Jeu Vidéo. Je suivais mes cours à temps partiel, ce qui peut être considéré un avantage. Je n’avais pas trop de cours par session, donc pas trop de travaux non plus à rendre.

Une personne utilisant un MacBook ProSource: Unsplash

Un mal nécessaire?

Pour certaines personnes, il est normal de prendre une pause des études pour diverses raisons. Il faut dire que les études post-secondaires sont des épreuves qui peuvent être très éprouvantes pour certaines personnes. C’est donc une bonne chose d’arrêter ses études pour se ressourcer. Parfois même, faire un retour aux études à temps partiel peut être une bonne option pour éviter d’être surchargé de travaux. Bref, si vous n’êtes pas sur de votre cheminement scolaire, rien ne vous empêche de mettre votre scolarité sur pause et de faire un retour aux études quand le moment sera opportun!

Source image de couverture : Unsplash
Accueil