Après deux ans et demi, j’avais enfin fini mon DEC en Arts et Lettres : Profil Cinéma. Avec ce diplôme en main, je ne savais pas où me diriger, et surtout je ne voulais pas débourser pour des cours universitaires et ne pas les aimer. J’ai donc décidé de prendre une pause des études pour me concentrer sur d’autres projets. La pause n’a pas duré tellement longtemps, puisque je retournais l’année suivante au Cégep dans le but de me diriger en techniques de l’informatique. Cette décision a été prise puisque mes proches croyaient que ce serait le meilleur parcours pour moi et que j’aurais les meilleurs emplois possibles.

Pour aller suivre cette technique, je devais faire les cours de mathématiques que je n’avais pas faits au secondaire. J’ai donc fait mes mathématiques de 4esecondaire (les plus fortes) à l’école des adultes, puis mes mathématiques de 5esecondaire au cégep avec un cours de bases de données. En septembre suivant, je rentrais officiellement en techniques de l’informatique avec seulement les cours reliés à cette technique (soutien technique, programmation web, etc.). Par ailleurs, je m’étais également inscrit à la troupe de théâtre du cégep. Malgré tout, même si je pratiquais le théâtre en parascolaire, je n’étais pas heureux et je sentais que j’avais fait un mauvais choix d’études.

Source image : Unsplash

En effet, je n’aimais pas du tout la plupart des mes cours, et j’avais de la misère à réussir mes travaux et mes examens. Je me rappelle que le prof du cours « Soutien technique » avait demandé à chaque étudiant si on appréciait le cours et j’ai été le seul à répondre à la négative. Je me rappelle aussi que le département exigeait que les étudiants aient au minimum 60% dans la moyenne de leurs examens pour passer le cours. Dans mon cas, cela a été fatal pour deux de mes cours. Dans l’examen final de l’un de ces cours, le professeur nous demandait de créer deux sites web en deux heures seulement, et deux seules personnes sur 22 avaient fini l’examen au complet. Ce professeur a été renvoyé quelques années plus tard, donc je me suis dit que j’aurais plus facilement passé le cours si ce n’avait pas été de ce professeur qui m’enseignait. Au final, lorsque les autres me demandaient si j’aimais ce dans quoi j’étudiais, je leur disais que c’était le pire choix d’études de ma vie et que j’avais décidé de ne pas continuer dans ce domaine.

Pour être encore dans la troupe de théâtre (qui est d’une durée de deux sessions en tout), j’ai donc décidé de faire une session en Sciences Humaines : Profil Monde, parce que j’aimais bien mes cours d’histoire et de géographie au secondaire. À ma grande surprise, j’avais en moyenne 80% dans mes travaux et dans mes examens dans tous mes cours. J’avais des regrets de ne pas avoir pris ce programme lors de ma première rentrée cégépienne, mais ça ne me dérangeait pas tant que ça. L’important, c’est que j’étais enfin heureux dans quoi j’étudiais, même si c’était temporaire, c'est-à-dire jusqu’à ma rentrée universitaire la session suivante.

Bref, j’ai constaté que c’est normal de faire des choix dans nos études et de les regretter par la suite. En étant jeunes, nous avons beaucoup d’opportunité qui s’offre à nous et il est difficile de faire le bon choix. Il est important de s’écouter soi-même et de ne pas laisser les autres nous dicter ce que nous devons faire. Ils ont une idée de ce qu’on aime, mais ils ne sont pas nous. De plus, ça coûte moins cher monétairement les erreurs que nous faisons lorsque nous sommes au Cégep que lorsque nous sommes à l’université. C’est correct d’explorer plusieurs avenues pour ensuite savoir exactement ce que nous voulons faire dans la vie, quitte à prendre une pause des études pour se reposer et pour repartir du bon pied. L’important, c’est de ne pas avoir honte de faire des erreurs, car l’erreur est humaine.

Source image de couverture : Unsplash

Accueil