Il y a quelques petites noirceurs qui viennent parfois assombrir le tableau de notre vie. Ces petites ombres proviennent de joies qui nous ont marquées. De sentiments ou d'émotions ressentis. Vous savez, un peu comme dans la chanson de Félix Leclerc?

Le petit bonheur, il l'avait ramassé et avait vécu de bons moments en sa compagnie. Puis, un jour, il s'en est allé en laissant place au chagrin, mais aussi à la nostalgie de bons moments. Si « Le petit bonheur » de Félix Leclerc a traversé les époques aussi bien, c'est qu'elle représente bien les hauts et les bas de chaque type de relations.

Le petit bonheur pour un nourrisson, c'est les bras réconfortants de son papa, la voix douce de sa maman et l'amour inconditionnel de ceux-ci. Son premier chagrin, sa première petite ombre, sera le jour où ses parents le confiera à d'autres bras aimants pour aller travailler. Puis, il s'attachera à d'autres petits bonheurs comme son éducatrice dynamique et douce à la fois ou ses petits camarades rigolos tout en sachant que papa et maman reviendront.

Il grandit en apprenant à s'attacher aux gens qui l'entourent même si ça veut aussi dire de petites peines qui suivent ces joies. Il faudra s'attacher à de nouvelles éducatrices, puis de nouvelles enseignantes! Les amis prendront de plus en plus de place dans sa vie. Mais il y a les querelles, des plus petites jusqu'à celles qui mettent un terme à une amitié jadis précieuse. Il y a aussi les déménagements et les changements d'école... Toutes ces petites ombres qui s'ajoutent aux autres!

Un jour vient l'amour romantique avec ses successions de bonheur, mais aussi de peines. Il grandit en apprenant à vivre avec tout ça. C'est fragile l'amour romantique, mais tellement puissant. Il apprend à sa façon l'attachement et l'abandon. Tous les amis qu'il perdra de vue avec le temps, mais qui conserveront une place auprès des anciennes amours.

En devenant parent, il apprend tout comme lorsqu'il était nourrisson, l'amour inconditionnel. La forme d'amour et de bonheur la plus pure à mon avis. Mais tout comme il l'a fait lui-même avant, il regarde son bébé se transformer en adulte autonome.

La vie est une succession de magnifiques rencontres qui nous font ressentir des émotions fortes. Celles que l'on conserve gravées sur notre coeur. On fait et on subit des choix qui nous apportent à tour de rôle des bonheurs et des pertes.

C'est difficile de continuer à s'attacher tout en sachant qu'un jour ton cœur fera crack! Cependant, si ton cœur se brise, dis-toi que oui c'est douloureux, mais avec le temps et les souvenirs, le petit soleil qui avait été mis à l'ombre par un quelconque nuage, fera passer éventuellement ses rayons à travers de façon à ce que ça devienne un souvenir agréable.

Lorsque je suis plantée devant le nuage, je me dis que la vie est bien faite. Un chagrin de coeur qui fait crack existe pour la simple raison que vous avez apprécié ou aimé assez fort pour vivre une peine.

Et de l'autre côté du nuage, le soleil reviendra!

Source image principale : Unsplash

Accueil