La réception d’un message sur Facebook qui, sans le savoir au départ, changera le cours de ma vie. Ce bel inconnu m’avait déjà écrit un an auparavant, mais je n’avais pas répondu à son message à l’époque. Et voilà que par un curieux hasard, je réapparais dans son fil d’actualité. Il décide de faire une nouvelle tentative d’approche, à laquelle j’ai répondu positivement cette fois-ci, étant dans une période de ma vie différente. 

Notre connexion fut rapide. Nos conversations de plus en plus fréquentes. À chaque moment disponible, chaque pause au travail, nous nous rapprochions davantage l’un de l’autre. Parler avec lui était devenu un besoin vital. Le voir et apprendre à le connaître également. Ressentir un sentiment de déjà-vu, de l’avoir toujours connu malgré la distance de milliers de kilomètres. 

algérie, paysage

Quelques mois plus tard, j’ai pris un vol vers l’Algérie pour rencontrer cet homme. Quel choc pour ma famille de savoir que je partais seule, sur un continent éloigné, pour rencontrer un homme connu sur internet. Mais malgré leurs grandes inquiétudes, ils ont accepté ma décision qui de toute façon était non négociable. 

C’est par une belle journée de mai que j’ai pris mon envol vers ma destinée. Ce vol de huit heures me fit vivre de grandes émotions ; stress, fébrilité de rencontrer enfin cet homme en face à face, sans la barrière de l’écran pour nous séparer. 

Après les formalités des douanes, j’ai enfin franchi les portes de la sortie des voyageurs. Mes yeux ont survolé la foule à la recherche de cet homme. J’ai croisé son regard, qui me bouleverse à chaque fois, et son sourire éclatant. Il s’est rapidement approché de moi, et nous nous sommes retrouvés dans une étreinte, échangeant des baisers discrets. 

Pour se rendre à notre destination, la ville de Béjaïa, la route est longue ; quelques heures. Mais parcourir la route des montagnes, les villages pittoresques, les artisans locaux, profiter des merveilleux paysages, le temps passe rapidement.

algérie, paysage

Trois semaines se sont écoulées sans que nous voyions le temps passer. J’ai rencontré sa famille, visité des attraits de cette magnifique région méditerranéenne. Bougie, située entre mer et montagne, est un endroit splendide à explorer.

Maintenant, deux ans plus tard, j’en suis à ma sixième visite en Algérie. Je suis désormais bien plus qu'une visiteuse occasionnelle. Je fais pleinement partie de la famille algérienne de mon amoureux. J'ai eu le privilège d'être accueillie chaleureusement dans leur foyer et de partager des moments précieux avec eux. J'ai appris à cuisiner les recettes traditionnelles, à participer aux coutumes familiales et à me sentir chez moi dans ce pays si accueillant. 

À travers nos écrans respectifs et les nombreux kilomètres qui nous séparent, nous avons décidé de suivre nos cœurs malgré les obstacles et les doutes. Cette relation à distance est éprouvante tant sur le plan moral que physique. Chaque départ de mon pays d’adoption m’attriste, et comme mon cher Algérien, je ressens un sentiment d’abandon. En espérant que nous serons bientôt réunis pour poursuivre la réalisation de nos rêves communs.

Source de la photo de couverture: Canva

Accueil