La noyade a toujours été un sujet duquel je suis proche. Dit ainsi, je sais que ça peut sonner bizarre, mais j’ai commencé à nager très jeune et rapidement je me suis mise à faire de la compétition. Ainsi, à l’adolescence, c’était tout naturel que je suive mes cours avec la société de sauvetage et que je devienne sauveteur et même monitrice des cours de médailles et de croix de bronze.

Je me suis surprise à aussi m’inscrire dans une équipe de sauvetage sportif.

Alors oui, la noyade est un sujet que je connais bien et dont je comprends facilement les enjeux, mais surtout les dangers. On pourrait croire que comme je suis une nageuse, je me sens au-dessus de tout ceci et que je crois ne jamais avoir aucun problème dans l’eau, au contraire: je connais la force de cet élément et la manière sournoise dont on se sent en contrôle en tant qu’humain jusqu’à ce qu’on ne le soit pas et qu’il soit, malheureusement trop tard.

En tant que maman d’un petit bonhomme de deux ans et propriétaire d’une piscine, je ne peux que m’intéresser, une fois de plus, aux enjeux reliés à l’importance d’avoir de bons réflexes quand vient le temps de penser à la sécurité aquatique.

Je ne le dirai jamais assez: chaque enfant devrait suivre des cours de natation toute sa jeunesse pour s’assurer d’une aisance dans l’eau. C’est la base, mais ceci n’assure pas la sécurité. L’école de natation Aquapro, membre affilié de la Société de sauvetage l’a bien compris.

Les fondatrices ont créé un jeu ludique qui permet d’aborder le sujet de la noyade et de la sécurité proche des plans d’eau avec nos enfants dès l’âge de 3 ans. Comme il y a de plus en plus de propriétaires de piscine au Québec, je pense que c’est une bonne manière d’aborder le sujet sans que ça ne devienne un sermon.

Prévenir la noyade en famille - Aquapro

Aquapro veut revenir à la base et prévenir la noyade.

Ceci commence par comprendre ce qui peut mener à une perte de contrôle dans l’eau qui peut s’avérer fatale. Dit ainsi, le tout sonne dramatique, toutefois le jeu permet aux enfants de s’amuser avec des images qu’ils doivent associer. Entre-temps, des livrets explicatifs aident les parents à aborder les situations et les points à retenir avec leurs touts petits pour que ces derniers mémorisent l’importance des bons gestes proches des plans d’eau. N’oublions jamais que ce n’est pas parce qu’on est plus plusieurs adultes proches d’une piscine qu’un enfant est en sécurité…

Je vous recommande chaudement de vous procurer le nouveau jeu de Aquapro avec le code Cam15 qui vous offre 15% de rabais. L’été étant entamé, c’est le bon moment d’avoir une soirée de jeux et de discussion en famille!

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Camille Dg (@camille_dg)

Vous voulez quelques trucs proches de l’eau?

1) Paul n’ayant que deux ans, je commence par m’assurer qu’il comprend l’importance de porter sa veste de natation ou son VFI en tout temps.
2) Lors d’une soirée à la maison, je désigne toujours un adulte comme responsable sauveteur avec un sifflet. Ce rôle change durant la soirée ou journée, mais ça responsabilise une personne qui ne fait que surveiller les enfants.
3) Je parle déjà de sécurité avec Paul même si je sais qu’il ne comprend pas tout.

Et pour ce point je pense que le jeu va grandement m’aider au cours des cinq prochaines années!

Comprendre le jeu

Le jeu est un jeu d’association: il faut créer des paires avec les cartes. Concept simple, ça permet d’y jouer avec des jeunes de divers âges en mettant les cartes toutes à découvert ou en les tournant pour s’affronter 😉. Le but n’est pas de donner peur aux enfants, mais de jouer!

Finalement, Paul suit des cours de natation depuis qu’il a six mois. On me parle souvent de son aisance, mais je ne prends pas cela comme un gage de sécurité, mais plutôt comme un outil de plus!
Accueil