Style de vie

Pour que Noël soit aussi magique qu’on le souhaite toutes, voici des petits conseils pour ne pas te retrouver en urgence chez ton vétérinaire préféré (même si on est si gentils) durant le temps des Fêtes. 

À lire : Idées cadeaux pour nos compagnons à quatre pattes

Certaines personnes, avec de bonnes intentions, comme faire plaisir à un enfant ou aider à désennuyer une personne esseulée, vont penser offrir un animal de compagnie pour Noël.  Accueillir un animal demande du calme, de l’attention, du temps et de l’argent pour répondre aux besoins de base. Ce sont toutes des choses rares en cette période effrénée du temps des fêtes.  En plus, adopter un animal de compagnie, quel qu’il soit du gecko au chien, en passant par le chat ou le lapin, devrait toujours être une décision réfléchie.   C’est dans le petit prince qu’on lisait qu’on devient pour toujours responsables de ce que nous avons adopté.  Et un chien ou un chat, ça vit autour de 15 ans…  Une belle idée consiste à offrir un joli paquet qui contient plusieurs éléments dont l’animal aura besoin, par exemple, un lit, une gamelle, des jouets appropriés à l’espèce choisie et un chèque cadeau dans un refuge.   La surprise et le plaisir seront aussi grands et l’animal pourra être accueilli lorsque les conditions seront plus gagnantes pour bien débuter la relation.

animaux Noël

Ensuite, dans le temps des fêtes, il y a de l’effervescence et de la visite.  Si c’est toi l’hôtesse, maximise les chances d’éviter les accidents.  Ton animal n’est pas du type à apprécier la compagnie des enfants et dans le brouhaha tu ne pourras pas le surveiller?  Ton chat d’intérieur est du genre à saisir toutes les occasions pour se sauver en douce? Il vaut mieux l’enfermer quelques heures dans une pièce grand confort et avoir l’esprit tranquille.   Tu ne sais pas si Miaou pourrait avoir tendance à griffer?  Taille-lui les griffes avant et au besoin fais-lui porter des protège-griffes.     Si tu as le plaisir d’être invitée, n’impose pas la présence de ton animal sans d’abord vérifier si les hôtes le considèrent comme le bienvenu; il est possible que quelqu’un y soit allergique.

C’est malheureusement courant à cette période de l’année de devoir opérer des animaux qui ont avalé des corps étrangers.  Les glaçons, ces décorations un peu vintage dans l’arbre de Noël, sont prisés des chats.   Ils peuvent scier leurs intestins en restant bloqués. Toutes les gâteries faites maison (par exemple des biscuits) et enveloppées puis déposées au pied de l’arbre sont bien facilement détectables pour les museaux fouineurs et tellement plus efficaces que nos nez… Ce n’est pas du tout la couverture d’un papier d’emballage qui les protégera. Ça a fait des possibilités d’intoxications au chocolat toutes les « turtles » maison confectionnées avec amour…   Les os et autres restes de dinde sont aussi bien attrayants dans la poubelle et c’est sans compter la merveilleuse ficelle qui a attaché la volaille et absorbé toutes les saveurs durant des heures de cuisson.  Elle aussi elle fait un corps étranger linéaire  et savoureux susceptible de causer bien du dommage aux intestins des chiens et des chats gourmands. La règle d’or: on sort rapidement les poubelles et on ne laisse rien trainer.

Certaines plantes sont toxiques et il vaut mieux éviter de les garder quand on cohabite avec des chiens ou des chats.   Le gui est potentiellement mortel lorsqu’ingéré et le poinsettia est aussi à proscrire. Et puis, les lys, pourtant si jolis, ne doivent pas composer un bouquet d’hôtesse-amie-des-animaux. Ils peuvent causer des problèmes aux reins des félins qui les consomment.

Avec ces quelques précautions de base, je te souhaite un super joyeux Noël autant avec tes amis à deux ou quatre pattes. Personnellement, le fait de partager ma vie familiale en y incluant des animaux ajoute beaucoup à la magie de Noël.

 

Source image de couverture : Unsplash

-->
Un article de
Lucie Hénault's Avatar
Lucie Hénault

Guidés par notre passion pour les animaux, nous formons ensemble un réseau de médecins vétérinaires engagés. Regroupés sous la bannière Passionimo, collectivement et dans chacune...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Ces p'tits bonheurs