Pour répondre à ma propre question: on admire le paysage. Voilà ce qu’on fait en Alaska. Haha! Je vous ai parlé de mon voyage de presse en Alaska ICI, mais je tenais à écrire un 2e article plutôt du point de vue touristique de la chose.
D’abord, le transport. Aller en Alaska, c’est long. C’est encore plus au nord et plus à l'Ouest que l’Ouest canadien. Il n’existe pas de vol direct pour s’y rendre. Pour ma part, je suis passée par Chicago puis j’ai pris le vol Chicago - Anchorage (la capitale de l’État) qui dure 6 heures. C’est un total de plus de 8 heures de vol, plus le temps d’attente à l’aéroport et l’escale. Je vous rassure tout de suite: ça en vaut largement la peine. Anchorage est la plus grande ville d’Alaska, j’ai séjourné pour une nuit au Captain Cook Hotel, qui était très agréable. Nous avons soupé chez Simon & Seaforts le premier soir, la bouffe était pas mal. Je n’ai pas vu grand chose de Anchorage, sauf le coucher de soleil, car on est allé se coucher après le souper pour se réveiller aux aurores. Il est important de souligner que l’été, en Alaska, il y a beaucoup d’ensoleillement. Le soleil se couche à 22h30 même rendu au début août, donc le ciel reste illuminé jusqu’à minuit/1h du matin. Lors de la journée la plus longue de l’année, le 21 juin, le soleil se couche pour environ 1h et il ne fait jamais vraiment noir. Fou, non?
Bref, le lendemain matin, après avoir déjeuné à l’hôtel, nous sommes allés à la gare afin de nous rendre à Whittier. J’adore prendre le train, c’est tellement smooth et agréable comme moyen de transport. Le train entre Anchorage et Whittier présente des paysages à couper le souffle. Il y a un petit vestibule entre les wagons où on est carrément à l’extérieur. C’était super pour les photos, mais tout le monde se battait pour obtenir un peu de l’espace disponible et prendre la meilleure photo. Il fallait donc se relayer! Vers Whittier, on se met vraiment à apercevoir les glaciers de près. C’est très impressionnant de se dire que cette glace est si profonde (des milliers de pieds de glace) et là depuis de très nombreuses années. Durant l’été, un peu de glace fond, puis le glacier grossit pendant l’hiver, etc. C’était superbe.
Whittier, c’est un minuscule village. Fun fact assez impressionnant: TOUS les habitants du village habitent dans le même building. Fou, non? J'ai eu de la difficulté à le croire, mais je vous jure que c'est vrai. En Alaska, alors qu’il y a tant d’espace autour, ils habitent tous ensemble.
En arrivant à Whittier, nous sommes embarqués sur un bateau pour une croisière dans les glaciers. La croisière a duré pas mal tout l’après-midi et ça valait le détour. Tout était blanc ou bleu: ciel, nuage, glacier, eau. L’immensité des lieux est si impressionnante, c’est difficile à décrire. À noter, si jamais vous allez en croisière dans des glaciers: habillez-vous très chaudement, car il fait TRÈS froid quand on s’approche des glaciers. Je portais un coton ouaté #EntreNousLC et un coupe-vent imperméable (chez Bench, en gros rabais de fin d’été!), mais j’aurais pris une couche de plus et un foulard sans hésitation. Nous avons eu la chance d’apercevoir une loutre de mer de loin. TROP CUTE! Ce qui m’a le plus marquée de cette croisière est qu’il n’y avait aucun autre bateau autour. On s'y sent tout petit et on y sent vraiment la grandeur de la nature qui nous entoure. Ça ne donnait pas l’impression d’une croisière très touristique comme en voit pour d’autres destinations.
Après la croisière, nous sommes retournés à l’hôtel. Il a fallu se dépêcher, car il y a un seul moyen de sortir de Whittier: il faut passer par un tunnel creusé dans une montagne. Toutefois, le tunnel ouvre pendant 15 minutes, puis il ferme pour laisser passer les gens de l’autre côté de la montagne. Si on manquait le tunnel à 17h, il fallait attendre une heure! Cette nuit-là, nous avons dormi au Alyeska Resort, un centre de ski en pleine nature qui est aussi le seul hôtel 4 étoiles en Alaska. En arrivant à l’hôtel, on a eu 15 minutes pour se changer, car ensuite on devait attraper la gondole pour se rendre au restaurant. Eh oui! Le resort a un restaurant perché dans la montagne, qui s’appelle Seven Glaciers, car on peut y apercevoir 7 glaciers. En arrivant en haut, la vue était, encore une fois, à couper le souffle. Cela dit, le souper était moins bon que ce à quoi je m’attendais, mais le vin était excellent. Je confirme qu’on mange pas mal mieux à Montréal qu’en Alaska!
Le lendemain matin, nous avons repris le bus pour nous rendre au Alaska Wildlife Conservation Centre. Nous pouvons y observer de près des animaux sauvages. Il est important de noter que tous les animaux qui s'y trouvent ont été accueillis par le Centre afin d'être soignés ou protégés; ce sont des animaux qui n'avaient aucune chance de survie dans la nature, car ils étaient bébés quand leur mère est morte, ou d'autres tristes raisons. Nous y avons vu un orignal, des bambis, des ours: un noir, un brun et un grizzly, un porc-épic, etc. J'ai adoré voir les ours... Ils sont si mignons, mais à bien y réfléchir, il vaut mieux ne pas s'en approcher, car ils sont capables de nous manger tout crû.
C'est après cette activité que le groupe s'est séparé selon les heures de vol de chacun. J'étais dans le dernier groupe pour la meilleure activité de toutes: le traîneau à chiens. Nous avons dû enfiler des vêtements imperméables, dont des recouvres-chaussures, puis nous avons volé à bord d'un hélicoptère afin de nous rendre À la cime d'un glacier, le Punchbowl glacier, où se trouvaient les chiens. La vue était spectaculaire lorsqu'on a aperçu le tout en hélico. Wow! Certains d'entre vous peuvent penser que c'est cruel de faire faire cela à des chiens. Il est important de comprendre que cette race de chiens, le Alaskan Husky, est un chien HYPER sportif. Ce serait plus cruel de les enfermer à l'intérieur toute la journée que de les laisser courir autour du glacier plusieurs fois par jour. En fait, quand je suis descendue de l'hélico, ils dormaient tous à côté de leurs niches. DÈS que les employés de l'excursion ont sorti les harnais, les chiens se sont mis à courir en rond, à japper, hurler, comme s'ils voulaient dire «Je veux y aller, je veux y aller, je veux y aller!» Ils étaient excités comme des fous! Durant l'été, lorsqu'ils restent sur le glacier pour cela, ils consomment plus de 18 000 calories par jour chacun et ils ont une forme de feu. Ces chiens sont nés pour courir, littéralement. Je n'avais jamais fait de traîneau à chien et j'ai été agréablement surprise. À essayer une fois dans votre vie! En plus, nous avons eu la chance de prendre des chiots de 14 jours. Cela fait partie de leur entraînement: les bébés se font cajoler dès un très jeune âge par divers humains. Ainsi, ils ne sont aucunement agressifs envers les touristes une fois qu'ils sont grands. Regardez comme il est cute!
Dès la fin de cette excursion, nous avons dû retourner à Anchorage pour nos vols de retour. Je serais restée en Alaska pas mal plus longtemps si j'avais pu!