Si vous me suivez moi ou le blogue sur Instagram, vous avez probablement vu passer une ou plusieurs photos de beaux paysages d’Alaska la semaine dernière. J’y étais à l’occasion d’un voyage de presse avec Microsoft. Le but? Tester un nouveau téléphone de Microsoft, le Lumia 640 XL. Assez extraordinaire ce voyage, je suis très reconnaissante d’avoir eu la chance de faire partie de ce beau groupe de journalistes passionnés. L’Alaska, ça coûte cher, c’est loin, il y fait plutôt froid et ce n’est pas la première destination qui nous vient en tête pour nos vacances. Il paraît même que la moyenne d’âge des touristes qui visitent cet état américain est de 70 ans… rien de moins! Malgré tout, ses paysages sont ma-gni-fi-ques. C’est tellement beau, c’est fou. Les montagnes, les glaciers, les horizons sauvages où personne ne semble s’être aventuré: c’est magique. Il ne reste pas beaucoup d’endroits comme ça dans le monde, des endroits qui ont l'air quasi-inexplorés.

6tag_060815-110714

Pour le voyage, nous étions un groupe de 20 personnes, incluant plusieurs Américains (New York, Chicago, San Francisco, Seattle) et 3 Canadiens (j’étais la seule french canadian… #represent!) Certains étaient spécialisés en Techno, d’autres plutôt Lifestyle, comme moi. Il y avait aussi Juha, l'homme derrière la technologie de la caméra du Lumia 640 XL qui était là pour nous montrer toutes les trucs pour utiliser l’appareil au maximum puis, finalement, Stephen Alvarez, photographe pour le National Geographic, qui fait partie d’une collaboration entre Microsoft et Nat Geo. Stephen était là pour participer au voyage et, surtout, jaser de photographie, ce qui était très spécial. Je lui ai montré quelques-unes de mes photos et quand il a dit qu’elles étaient belles, j’étais aux anges (bon, on s’entend qu’il disait ça à tout le monde, mais en tout cas.)

Selon Stephen, il y a plusieurs avantages à prendre des photos avec un téléphone plutôt qu’avec un gros appareil encombrant dit professionnel: de 1, c’est plus simple et requiert moins de préparation quand l’occasion d’une bonne photo se présente. Aussi, c’est moins intimidant quand on essaie de prendre des gens en photos. Comme tout le monde est à l’aise avec les téléphones, aussi intelligents soient-ils, c’est plus facile de prendre des photos naturelles de personnes. Voici les trucs qu’il nous a donnés que j’ai le plus retenus:
- Il ne faut pas hésiter à tester différents angles. On a souvent tendance à tenir notre caméra et à shooter en la tenant au niveau de notre poitrine environ, mais pour prendre la meilleure shot possible, il faut parfois s’étirer les bras, s’accroupir voire se coucher par terre, photographier en plongée, en contre-plongée, etc. N’hésitez pas à essayer différents angles pour en découvrir un qui fonctionne vraiment.
- Quand on prend un paysage en photo, on a souvent tendance à laisser de grands espaces vides autour du sujet principal. Par exemple, on prend la photo d’une montagne devant une étendue d’eau. Selon Stephen, pour rendre une photo plus dynamique, il faut ajouter un point d’intérêt même dans le bas de la photo, que ce soit un arbre, un bateau, des branches, etc.
- La photo est une question de timing… patience est requise. Surtout quand on essaie de photographier un animal.

WP_20150805_11_53_04_Pro WP_20150805_13_34_28_Pro WP_20150805_16_24_39_Pro

Côté technologie, tous les blogueurs présents étaient pas mal excitées lors de notre arrivée à l’hôtel à Anchorage, lorsque nous avons été invités à aller chercher nos appareils pour le voyage. C’était un peu comme Noël. Nous avons reçu la tablette Surface 3 avec son clavier et le stylo, en plus du Lumia 640 XL et du Microsoft Band, un bracelet qui compte nos pas et notre état de santé général: il peut nous faire des compte-rendus de notre sommeil, nous dire combien de calories on a dépensé ET il est aussi possible de le connecter à notre téléphone pour recevoir toutes nos notifications directement sur le Band (malheureusement, le Band n'est pas encore disponible au Canada et on ne sait pas quand il le sera). Le Surface 3, quant à lui, est plus qu’une tablette, c’est quasi comme un mini-ordinateur portatif ultra-léger. Là-dessus, on peut faire à peu près tout ce qu’on ferait avec un ordi: naviguer sur internet, transférer des photos, il y a aussi la fonction Notebook qui est intéressante. Pendant le voyage, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour jouer avec alors je ne suis pas encore totalement familière avec toutes les fonctions de cette tablette, mais je vais me reprendre dans les jours qui suivent.

 

Le Lumia prend de très belles photos. Il est conçu pour qu’on puisse prendre de beaux clichés sans trop d’effort, car les réglages se font pas mal automatiquement. On peut simplement cliquer sur l’objet sur lequel on veut faire le focus, ce qui donne du même coup plus d’exposition au sujet de l’image. Toutefois, en jouant un peu avec le téléphone, on réalise qu’on peut faire un white balance, ajuster manuellement le focus, la vitesse d'obturation, la luminosité et la sensitivity. Une fois que la photo est prise, on peut utiliser l’application de Microsoft, Lumia Creative Studio pour l’ajuster: il y a des filtres et toutes les options auxquelles on est habitués: luminosité, saturation, température et compagnie.

Une fonction que j’ai adoré découvrir et qui n’est pas disponible sur mon iPhone est le fait de pouvoir extraire une image à partir d’un vidéo. De cette manière, on peut facilement prendre les fameuses photos de voyage où quelqu’un saute. Il suffit de filmer l’action et d'en extraire une image. On peut aussi créer une image en mouvement en quelques instants. Pour ceux qui s’y connaissent en photo, les possibilités avec cet appareil sont infinies.

WP_20150806_17_23_01_Moment(3)

Pour ce qui est du téléphone en soit, j’ai eu besoin d’un peu de temps d’adaptation, mais j’ai compris le fonctionnement assez rapidement. L’interface est le fun, il est très grand (et moi qui pensais que mon iPhone 6 avait un gros écran… nope!) ce qui permet de bien voir nos photos et peut être agréable pour lire ou regarder des vidéos. Le seul problème à mon humble avis est le peu de disponibilité d’applications. Dans la vie, j’utilise TOUT LE TEMPS Instagram dont l'application sur Windows est une version Beta qui n’a pas été updatée depuis 2 ans, toutes les fonctions n’y sont donc pas, ce qui rend l’utilisation de l'app semi-agréable. J'utilise aussi Hangout à longueur de journée pour parler avec mes collègues, mais cette app n'existe pas sur Windows. Bref, cela peut être un inconvénient ou non, selon les apps dont vous avez besoin dans la vie de tous les jours.

Je vous reviens bientôt avec un compte-rendu plus touristique des activités qu’on a faites en Alaska, question de vous inspirer pour un futur voyage, qui sait?

Accueil