Quand, pour la première fois j’ai entendu parler de Monsieur T., on m’a dit : « je ne bois même plus de café à cause de lui ». Sur ces mots, j’étais un peu sceptique mais aussi très curieuse pour trois raisons :
1. Je n’avais jamais entendu parler de cette entreprise. Québec, ce n’est pas très grand, et quand tu entends parler de quelque chose que tu ne connais pas et qui existe depuis presque deux ans, c’est presque gênant;
2. Je me demandais, qui peut arrêter de boire du café? Pour ma part, j’en fais une dépendance, mais bon;
3. Parfois, je bois tellement de café que je feel mal après, et récemment, j’ai recommencé à boire plus de thé pour cette raison. Je bois mon café le matin, et l’après-midi, je bois maintenant du thé. Ça feel vraiment mieux. Je bois toujours les mêmes variétés par contre; et je me suis dit qu’essayer des «nouveaux-thés», c’est toujours plaisant!
Alors, malgré le doute, je suis allée chez Monsieur T. J’ai rencontré Jacob Dupuis, copropriétaire de l’entreprise, et il m’a parlé de son amour pour le thé. J’ai été agréablement surprise par ce que j’ai entendu et j’ai appris plein de choses, et ça m’a donné envie de boire encore plus de thé!
Tout d’abord, Monsieur T. est une histoire d’amour et de passion pour le thé, et également une histoire de famille. Propriétaire de la Brûlerie Rousseau (Halles du Petit Cartier et Halles Ste-Foy), et donc importateurs de café et de thé depuis 1867, la Brûlerie avait pour nom originalement «Rousseau T!T!T! Importateur de thé», d’où le nom Monsieur T. Ce concept, toutefois, est complètement nouveau et se spécialise exclusivement sur le thé, vous l’aurez deviné. Monsieur T. importe des thés de partout dans le monde, et non pas seulement de Chine, comme plusieurs auraient pu le croire (comme moi). Aussi, Jacob m’a appris que contrairement au café, en plus des effets stimulants (caféine), le thé a des effets relaxants (théanine), et c’est pourquoi on obtient un effet « long terme » plus constant, sans les palpitations cardiaques. En d’autres termes, le café donne un boost instantané, mais son high ne dure pas très longtemps, en plus de ne pas être si bon pour le cœur. Le thé, quant à lui, est bon pour la santé et son effet vivifiant dure vraiment plus longtemps.
Pour en revenir à Monsieur T., on y retrouve une centaine de variétés thé classées selon cinq catégories soit Zen, Raffiné, Énergique, Festif et Gourmand. Il y en a donc pour tous les gouts. Il est important de mentionner que peu importe la variété de thé choisi, il y a beaucoup de feuilles dans chacun d’eux, donc une grande concentration de thé, ce qui fait en sorte que le thé garde son goût authentique. Donc, si vous choisissez un thé gourmand, « tire d’érable épicée » par exemple, qui en passant est succulent et parfait pour un après-balade printanier ♥, vous le trouverez subtilement parfumé et vous serez tout de même capable de le savourer pleinement sans avoir mal au cœur. C’est ÇA qu’on adore de Monsieur T. Le fait que les thés soient goûteux et savoureux, sans pour autant donner l’impression d’avoir besoin de se brosser les dents après une tasse de thé trop sucré.
On aime
- Le concept coloré et punché, qui en plus d’être québécois, est accessible à tous et fait aussi en sorte que l’on puisse choisir selon son humeur (Zen, Raffiné, Festif, Gourmand, Énergique). C’est donc une question de feeling, et je trouve ça vraiment parfait!
- Les noms et les parfums originaux qu’ont certains thés. Genre : Les îles Mouk-Mouk (nom rigolo et goût délicieux !), Debout Blanche-Neige, La Sainte Paix, Belle au bois dormant, Mille et une nuit, Lendemain de veille; ou encore Tarte aux pommes, Tarte à la lime, Pina Colada, Galette aux raisins, Muffin aux bleuets, Crème Caramel, Tire d’érable épicée, etc. Ça donne envie d’essayer, hein?
- Le fait que l’on puisse boire sur place des cocktails (sans alcool) à base de thé. Recettes créées avec l’aide du mixologue Marc-André Fillion.
PS. Recettes avec alcool bientôt disponibles sur le Facebook de Monsieur T. (personnellement, je trouve ça très hot ! Vous pourrez épater vos amis lors de votre prochaine soirée, ça, c’est certain)!
- Les thématiques. Comme mentionné précédemment, il y a 100 thés qui sont là à l’année, mais il y en a aussi selon les occasions particulières (Noël, Saint-Valentin, etc.). Là, on est au printemps, et Monsieur T. a un ensemble pour l’accueillir à bras ouverts.
Concombre tonique : Il sent bizarre, mais servi froid, avec un peu de tonic et du gin (oui oui !), il est parfait pour vous rafraichir par un bel après-midi de printemps!
Gros bleuet : Un goût prononcé de thé noir et une touche subtile de bleuet, on aime!
Lady marmelade : Voulez-vous coucher avec moi ce soir? Oui!!!
Lavande fleurie : Rooibos délicieusement parfumé pour un aller-simple au pays des rêves bleus!
Aussi, pour Pâques, il offre des thés tout à fait de circonstance. Du chocolat pour Pâques, c’est bien, mais du thé, on va se le dire, c’est mieux. Un cadeau original et savoureux à offrir ou à garder pour vous gâter sans «culpabili-thé» ;). Un bel ensemble disponible ici!
Chococo : Avec ses pépites de chocolat noir & blanc et ses flocons de noix de coco, on pourrait croire qu’il s’agit d’une recette de biscuits. Détrompez-vous, ça se boit, c’est délicieux, et en plus ça n’a que quelques calories ;).
Jeannot latte : Il sent tellement bon! Thé noir, cacao, noisettes, pépites de chocolat et yogourt… Ça donne le goût d’en manger ! En latte, ou simplement avec un peu de lait chaud, il est juste trop fou!
Mon coco : Un rooibos avec noix de coco, vanille, framboises, morceaux d’ananas, fleurs et arômes… Mon coco ira bientôt faire dodo !
Pêché Pascal : On le regarde et on a le goût de le manger tout cru. Avec ses guimauves et son parfum divin, Monsieur T. a fait une exception pour Pâques avec une tisane « dessert ». Elle est juste TROP bonne ♥! De quoi rêver qu'on en boit à l’infini!
- Finalement, on aime le fait que tous ces thés soient disponibles ici. Vous n’avez plus aucune raison de ne pas vous laisser «ten-thé» !
On n’aime pas
- Sérieusement? Rien!
Source: reactiongifs.com
Je suis ravie d’avoir découvert cette entreprise et d’avoir pu gouter des thés tous plus originaux et savoureux les uns que les autres!
C’est maintenant à vous d’essayer (et ça vaut la peine x mille) et d’encourager des gens d’ici qui vivent de leur passion et qui se feront un plaisir de vous la transmettre.
Au final, je n’ai pas de mal à croire qu’à boire de bons thés comme ça tous les jours, on peut finir par oublier le café! Puis il faut voir la vérité en face, c’est meilleur pour notre cœur et notre santé !