Arts Cinéma

À chaque année ou presque, j’adore faire un marathon de films d’horreur. Durant tout le mois d’octobre, j’essaie de regarder le plus de films épeurants (ou pas) possibles. Je vous ai donc fait une petite compilation de mes 10 films d’horreur préférés plutôt méconnus.

  1. Little Shop of Horrors (1986)

Un film d’horreur et une comédie musicale tout à la fois, ça se peut? Mais oui et c’est totalement réussi! Il met en vedette Rick Moranis, qu’on a pu voir dans beaucoup de films des années 80 dont Ghostbusters, et c’est vraiment original. Pas super épeurant mais une bonne production à voir au moins une fois dans sa vie!

  1. Freaks (1932)

Si les vieux films en noir et blanc sont dans votre palette, je vous conseille fortement celui-ci. Une histoire de vengeance qui se passe dans un cirque ambulant. C’est un film extrêmement bizarre et touchant. Les gens qu’on considère comme des monstres sont finalement beaucoup plus humains que certaines personnes dites normales.

  1. A Tale of Two Sisters (2003)

La première fois que j’ai regardé ce film, j’étais seule dans le sous-sol chez mes parents. J’ai eu tellement peur que je suis montée en courant, sans même mettre pause, le temps de me changer les idées. C’est un film coréen époustouflant, très bien ficelé et qui surprend.

A Tale of Two Sisters

Source de l’image: Imdb

 

  1. The Lost Boys (1987)

Sorti l’année de ma naissance, The Lost Boys est vraiment campé dans les années 80. J’adore la bande sonore de ce film mythique, de même que l’énergie et l’atmosphère qui en découle! Les vampires n’ont jamais été aussi cool que dans ce fantastique film.

  1. Suspiria (1977)

Je n’ai pas encore eu la chance de voir le remake mais je suis une grande fan de la version originale de Dario Argento. Le maître du giallo a fait plusieurs excellents films mais j’aime particulièrement celui-ci. L’ambiance glauque, l’usage des lumières à travers le film, la musique. Tout est génial dans ce film!

  1. House of 1000 Corpses (2003)

Le premier film de Rob Zombie et aussi son meilleur selon moi. C’est pour un public averti cependant : c’est sanglant et vulgaire. Mention spéciale à la présence de Rainn Wilson (The Office). Les personnages sont éclatés et le scénario aussi!

  1. The Witch (2015)

Mettant en vedette Anya Taylor-Joy (The Queen’s Gambit), ce film présente une famille de colons qui a été bannie de sa communauté et qui se trouve face à une force maléfique. Le style gothique et l’ambiance glauque donnent une touche incomparable à ce film. On représente très bien la Nouvelle-Angleterre du XVIIe siècle et ses chasses aux sorcières.

The Witch

Source de l’image: Imdb

 

  1. Session 9 (2001)

Une équipe d’employés travaillant dans un asile désaffecté se rend compte que l’endroit est hanté et la tension monte entre eux. Encore une fois, tout est dans l’ambiance terrifiante. C’est un des meilleurs films d’horreur psychologique que j’ai eu la chance de voir!

  1. The Descent (2005)

Un groupe de femmes part en expédition dans des grottes situés dans les Appalaches. Elles se retrouvent piégées sous terre, à la suite d’un éboulement, et se rendent bientôt compte qu’elles ne sont pas seules. C’est un film extrêmement bien réalisé et je vous le déconseille si vous souffrez de claustrophobie car on ressent vraiment l’effet d’être coincé sous terre en le regardant.

  1. Carnival of Souls (1962)

Mary Henry survit à un accident de voiture. Mais elle est hantée par une vision d’un homme qui la suit partout… Magnifique film en noir et blanc, il a très bien vieilli et est bien meilleur que beaucoup de films modernes. Pas besoin d’avoir de scènes avec du sang ou de grands effets spéciaux pour faire peur!

Carnival of Souls

Source de l’image: Criterion

 

Voilà, j’espère que ça vous inspirera lors de votre prochaine soirée de films d’épouvante! C’est bien de regarder des classiques mais c’est chouette aussi de sortir des sentiers battus.

Source de l’image de couverture: Pexels
-->
Un article de
Mireille Beaubien's Avatar
Mireille Beaubien

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Pourquoi est-ce qu'on devrait s'acheter un chalet?