Style de vie

J’ai assisté dernièrement à un webinaire très intéressant. Ça parlait de développement durable.  Je vous entends déjà me dire : « Quel rapport avec les régimes?» J’y arrive. On nous expliquait en gros que pour adopter des changements,  il fallait quasiment tromper notre cerveau. Ça éclaircit bien des choses. Modifier un comportement, ce n’est pas juste une histoire de volonté, nourriture ou entraînement.  On le sait, mais quand on comprend un peu plus le mécanisme de notre matière grise , c’est plus facile. Alors pourquoi les régimes ne fonctionnent pas! Je ne vous révèlerai pas de secrets miraculeux aujourd’hui. Voici au moins quelques astuces pour cajoler vos cellules et atteindre plus aisément vos objectifs.

La répétition pour créer des automatismes

J’ai enfin compris pourquoi s’entraîner une fois par semaine n’est pas réellement efficace. Ça n’est pas suffisant pour créer une habitude. Eh oui, notre cerveau fonctionne ainsi, plus on va répéter une action, plus elle va s’ancrer dans nos mémoires et deviendra un automatisme. Ça a l’air évident au moment où on le dit . Mais, moi qui ai décidé de reprendre l’ entraînement, je dois avouer que j’ai bien envie de jeter mon cellulaire par la fenêtre quand il sonne à 7 h 30. Quatre fois par semaine en plus, le traître. Bref, quelles que soient vos résolutions du moment, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour garder les bonnes habitudes : répéter, répéter, répéter.

Modifier nos paroles négatives en une version positive

Modifier nos paroles négatives en une version positive

Voilà pourquoi les coachs en tout genre sont si populaires. Développer des pensées négatives n’aide en rien à adopter de nouvelles habitudes, c’est sûr. Mais en plus, nous avons différents automatismes mis en place de manière naturelle par notre cerveau. Alors, il est très sensible aux mots. Je n’ai jamais aimé qu’on me dise bon courage ou bonne chance pour  un examen. C’est tellement nocif finalement, pourquoi ne pas utiliser à la place: tu vas faire des étincelles, t’es une championne ou même le fameux, ça va bien aller.

nos valeurs sont importantes pour notre cerveau. pourquoi les régimes ne fonctionnent pas.

Essayer ce qui va avec nos valeurs

Je ne vais pas rentrer dans le débat des diètes à la mode. J’ai à peu près tout essayé dans la vie et j’ai surtout réussi à prendre encore plus de poids à long terme. Pourtant, il est clairement prouvé par la science que choisir un comportement qui est en profond désaccord avec vos principes n’aura que peu de chances d’être maintenu. Ainsi, si vous n’y croyez pas et qu’un type d’alimentation va à l’encontre de vos valeurs ne l’adoptez pas. Sinon, votre cerveau va se rebeller et vous ne tiendrez pas vos nouvelles résolutions. Donc, la mode n’est pas toujours adaptée. Désolée mesdames.

En définitive, notre intellect exerce un grand pouvoir sur nous. C’est sans doute la raison pour laquelle, on parle de plus en plus de rééquilibrage alimentaire. C’est apparemment plus facile pour nous et cela ne demande pas d’efforts inconsidérés. Je me suis acheté quelques livres sur le sujet. Dites-moi si cela vous intéresse, cela pourrait être le thème de mon prochain article.

-->
Un article de
Emy Nzau's Avatar
Emy Nzau

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

J'aimerais ça venir te voir, des fois...