Sport & Santé Style de vie

Le ski, nous pouvons le dire, est un sport couteux. Après l’achat de skis, de bottes, de bâtons et j’en passe, il n’est pas encore possible d’aller pratiquer notre activité. En effet, il reste une dernière étape: l’achat d’un billet de remontée pour la montagne! Si vous prévoyez aller vous dégourdir les jambes souvent au cours de l’hiver, l’achat de billet journalier peut prendre plus de place dans votre budget que vous le prévoyiez au départ. L’achat d’un abonnement de saison est une option à considérer. En moyenne, après cinq ou six visites à la station de ski, on rentre facilement dans l’argent investi pour la passe. Vous trouverez donc 10 stations de ski dans cet article où vous ne regretterez pas l’achat d’une passe de saison. Aussi, vous pourrez également prendre connaissance de quelques bons trucs pour économiser cet hiver sur les billets de remontée même si vous n’êtes pas propriétaires d’un abonnement saisonnier. À qui l’économie de quelques dollars n’a-t-elle jamais fait plaisir ? ;)

  1. Mont Tremblant

tremblant, ski, hiver, passe de saisonSource : Tremblant.ca

C’est l’une des stations les plus visitées au Québec, autant par les Québécois que par les touristes. J’adore le Mont-Tremblant pour ses pistes vraiment amusantes, qu’elles soient du niveau débutant ou expert. Mont-Tremblant, c’est une énorme montagne avec 14 remontées mécaniques (dont une télécabine), ce qui permet de ne jamais s’ennuyer et de diversifier les versants et les pentes à skier durant la journée. Aussi, le village au bas de la pente est en lui seul un attrait majeur où il fait bon de passer une soirée d’après-ski.

  1. Le Massif

Ski MassifSource : Quebecski

Cette montagne est sensationnelle. Rien de moins. Il est certain que je recommande cette montagne aux gens de la région de Québec pour l’abonnement saisonnier puisqu’elle est à quelques heures de route de Montréal, mais je ne manque jamais de m’y rendre une ou deux fois par année. La vue sur le fleuve en elle seule est incroyable. On a vraiment l’impression que la pente nous mène directement dans cette étendue d’eau glacée !

  1. Owl’s Head

skiSource : Powski

Ce n’est pas encore une montagne très connue, mais je suis certaine qu’elle sera bientôt sur toutes les lèvres des mordus de ski. Très réputée pour ses sentiers de ski hors-piste, cette montagne est un paradis de la poudreuse. Pour l’instant, cette station n’est pas encore très fréquentée et elle a donc l’avantage d’être plus tranquille.

  1. Mont Sutton

SuttonSource : Le Carnet du Ski

Les conditions de ski sont vraiment exceptionnelles sur cette montagne Aussi, je dois dire que j’y ai fait le meilleur ski de printemps à vie ! Les sous-bois y sont très réputés et la qualité des installations n’est pas à négliger. La station offre aussi un parc à neige pour les planchistes et skieurs plus téméraires !

  1. Mont St-Sauveur

mont saint sauveurSource : Laurentides.com

J’ai souvent acheté un abonnement saisonnier au Mont St-Sauveur. Depuis deux ans environ, l’abonnement a quelque peut changé : on achète maintenant une passe pour les Sommets. Ces sommets, ce sont évidemment le Mont St-Sauveur, mais aussi le Mont Avila (qui se situe sur la même montagne que le St-Sauveur, mais sur un autre versant), le Mont Olympia, le Mont Morin Heights, le Mont Gabriel et le Mont Edelwelss. Le fait que l’abonnement soit valide dans tous ces monts m’a beaucoup séduit puisque j’aime diversifier les endroits où je fais du ski. Aussi, l’accessibilité de la montagne en faisait un choix de premier plan (situé sur l’autoroute 15, à environ 30 minutes de Montréal). C’est par contre une station très fréquentée et son dénivelé est plus modeste que les autres montagnes des environs.

  1. Stoneham :

skiSource : Snowmagazine.com

Située près de Québec, elle est très réputée pour ses trois parcs à neige et sa demi-lune de calibre olympique. Une foule d’activités y sont aussi proposées (surtout lors de la fin de semaine et lors de la semaine de relâche au mois de mars).

  1. Mont Orford :

skiSource : Cantonsdelest.com

Cette station des Cantons-de-l’Est est très populaire chez les skieurs. On y retrouve de superbes pistes et la qualité de la neige y est toujours très bonne. Montagne parfaite pour les skieurs débutants comme les plus aguerris !

  1. Val St-Côme

skiSource : Zone.ski

Val St-Côme est une très belle montagne, réputée pour l’excellence de ses pistes et de ses installations. Elle reçoit même les championnats mondiaux de ski de descente et acrobatique chaque année ! En plus, à l’achat de cette passe, on a droit à plusieurs bons rabais sur les activités et services offerts par la station en plus de recevoir des billets d’une journée gratuite pour plusieurs centres de ski au Québec, comme au Mont Belle-Neige, Le Chanteclerc, Le Massif du Sud, Mont Saint-Bruno et plus encore.

  1. Bromont

skiSource : Tourismebrome-missisquoi.ca

Cette montagne à l’ambiance familiale et conviviale a une dynamique unique et vous y trouverez des pistes pour tous les goûts. Encore une fois, cette montagne est très populaire, mais avec ses nombreux versants, vous ne vous apercevrez pas trop du fort achalandage.

Durant la semaine de relâche scolaire, l’ambiance y est festive avec plusieurs stations de radio venant y organiser des activités pour les plus petits et pour les plus grands !

  1. Mont Habitant

skiSource : Quebecoriginal.com

Cette station est parfaite pour les familles. Ce mont est plus petit et d’un dénivelé moins important, mais c’est parfait pour les plus petits ainsi que les débutants qui pourront y apprendre à skier de manière sécuritaire. Une grande aire est réservée aux débutants avec un tapis de remontée mécanique.

Enfin, si les principaux abonnements traditionnels ne vous conviennent pas par leur prix ou à cause de votre horaire, vous pouvez également opter pour des abonnements plus limités. Par exemple, un abonnement pour skier en soirée peut revenir à beaucoup moins cher qu’un abonnement valide en tout temps. Prenez en compte votre horaire et, surtout, prévoyez bien les moments où vous pourrez vous rendre à la montagne !

Quelques bons trucs qui à savoir pour économiser :

  • Il est aussi possible d’acheter le livret « Ski Passe-Partout » ou « Acceski famille » qui donne droit à plus de 350 rabais valides dans plus de 70 stations. Ces rabais vont jusqu’à 40% du prix d’un billet de remontée pour adulte pour une journée. Pour les personnes du type « nomade », ce livret est une bénédiction. Il est disponible en ligne ou dans les magasins Sport-Expert, Intersport ou S3.
  • De plus, si vous avez acheté une passe saison dans une station de ski pour l’hiver et que vous faites un saut dans une autre, montrez votre abonnement à la billetterie en achetant votre billet de remontée : vous pourriez bénéficier d’un rabais non négligeable sur le prix régulier !
  • Aussi, le meilleur conseil que je pourrais vous donner pour économiser sur un billet de remontée est celui-ci : prévoyez vos sorties. L’option la plus chère consistera toujours d’acheter un billet de remontée la journée même à la billetterie. L’achat en ligne des billets sur le site web des stations de ski est plus avantageux.
  • Finalement, dépêchez-vous ! Le prix des abonnements de saison montera en flèche d’ici l’ouverture des stations de ski. Profitez des dernières semaines d’octobre pour vous procurer des passes de ski à un meilleur prix. Lorsque décembre (et la neige) arrive, les prix atteindront des sommets.

Pour d’autres idées de stations de ski à visiter cet hiver, j’ai aussi écrit un article qui parle de mes meilleurs endroits juste (ici). Aussi, cet article peut vous servir à vous rafraîchir l’esprit pour bien préparer son équipement de ski en prévision de la venue des premiers flocons, juste (ici).

Après ces conseils, il ne nous reste qu’à souhaiter un hiver généreux en neige ! Bonne saison !

-->
Un article de
Gabrielle Chaput's Avatar
Gabrielle Chaput

Un compliment que Gabrielle reçoit toujours : elle a un sourire contagieux ! Se donnant à fond (un peu trop parfois !) dans tout ce...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

À la recherche du tricot parfait!