Sport & Santé Style de vie

Pour moi, l’hiver est ma saison, j’entends déjà le tollé de gens qui demandent ce que je peux bien y trouver, à l’hiver, temps de l’année où il est impossible de sortir dehors sans être attaqué par un vent glacial qui fait monter la guédille au nez. Je n’aime pas particulièrement le froid, mais l’hiver représente la saison où je peux enfin pratiquer l’un de mes sports favoris : le ski alpin. Juste à l’idée du moment où je pourrai m’élancer sur une pente et entendre le bruit que la neige fait sous mes skis, j’en saute presque d’excitation! Par contre, avant que ce moment arrive, quelques préparatifs sont nécessaires (et quelques degrés de moins aussi!) Avant le début de chaque saison, j’ai une routine bien rodée pour préparer mon équipement de ski. Ce sport demande, bien sûr, une bonne forme physique pour bouger et glisser sur des pentes durant plusieurs heures, mais il demande surtout un équipement adéquat et bien entretenu. C’est tout de même nos skis qui nous permettent de glisser sur la neige et de nous amuser autant en le faisant!

ski

Ma routine se compose en quelques étapes que voici :

1- Entretien des skis

Un entretien des skis avant la saison est primordial. Cet entretien sera surtout moins important (et cher!) si vous avez fait quelques gestes préventifs en entreposant vos skis pour l’été. Il est donc important d’entreposer vos skis durant la saison estivale dans un endroit sec et propre pour éviter que de la rouille n’apparaisse sur les skis. Après la dernière sortie de ski de l’année, il est important de faire sécher les skis avant de les ranger dans une housse, par exemple. Les ranger dans un endroit qui ne respire pas et avec de l’humidité contribuera à l’apparition de la rouille. Donc, pour commencer la saison, un aiguisage des skis est à faire. Cet affûtage est nécessaire à chaque début de saison environ, cela dépendant de la fréquence à laquelle vous utilisez vos skis durant l’hiver. Pensez qu’à chaque sortie, les bords métalliques de vos skis s’émoussent et cela serait très fâchant de ne pas pouvoir dévaler les pentes comme désiré parce que nos skis ne mordent plus dans la neige comme auparavant. Finalement, il ne reste qu’à cirer vos skis. Pour cela aussi, je recommande de le faire à chaque début de saison, tout dépendant encore une fois de vos habitudes et du nombre de sorties effectuées chaque année.

2- Entretien des bottes

Pour les bottes, c’est un peu plus simple que les skis. Pour revoir vos bottes de ski comme neuves après un long été rangées au placard, je vous conseille, au printemps après votre dernière sortie, de laisser sécher les bottes avant de les ranger dans votre sac. Il ne faut qu’enlever la bottine de sa coque en plastique et laisser le matériel dans un endroit sec et aéré. Aussi, pensez à attacher les fixations de votre coque en plastique pour éviter que celle-ci ne se déforme lorsqu’elle sera débarrassée de sa bottine à l’intérieur!

ski planche montagnes

3- Choisir sa montagne pour se procurer une passe-saison

Finalement, l’étape la plus amusante sûrement, c’est bien de choisir sa montagne de l’année et d’y acheter sa passe-saison! Les monts offrent plusieurs offres pour des passes, et plusieurs comportent un rabais étudiant ou pour les moins de 25 ans! Aussi, si vous prévoyez faire plusieurs monts durant l’année, vous pouvez vous procurer un carnet contenant plusieurs rabais pour presque toutes les montagnes du Québec, aux États-Unis et dans l’Ouest canadien. Les sites carnetduski.com ou zoneski.com offrent toujours plusieurs offres intéressantes. Rien n’est plus cher que d’acheter son billet le jour même à la billetterie de la montagne, alors, si vous avez le choix, magasinez votre passe de ski! Si vous prévoyez une sortie à la dernière minute et que vous n’avez d’autres choix que d’acheter un billet de remontée le jour même, plusieurs montagnes offrent d’acheter les billets sur leur site web et vous économiserez quelques dollars en achetant en ligne. Pour des idées de montagnes où vous procurer une passe-saison, vous pouvez consulter mon article ICI qui suggère une panoplie d’endroits visités et adorés!

Que cette saison de ski soit amusante à souhait mais, surtout, sécuritaire!

Un article de
Gabrielle Chaput's Avatar
Gabrielle Chaput

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Un automne stylé avec Chaussures Panda