Style de vie Voyage

L’été dernier, j’ai réalisé mon rêve de partir en voyage. Après des années à regarder mes amis s’évader aux quatre coins de la planète, je me suis dit que c’était à mon tour. Mon premier arrêt fut au Guatemala et je vous ai fait une liste des cinq endroits incontournables de ce magnifique pays. À noter que parler l’espagnol est nécessaire si vous souhaitez vous faire comprendre. Les gens qui parlent l’anglais sont rares, donc il ne faut pas trop compter là-dessus. Il est quand même toujours possible de faire avec les moyens du bord et de rencontrer des touristes bilingues qui se feront un plaisir de vous aider!

Lucie Fortin, Antigua, Guatemala
Sur la terrasse du toit de l’auberge Euro Maya

Antigua

La ville la plus magnifique du pays, assurément. Elle est entourée de trois volcans ce qui offre un paysage spectaculaire. Elle tire son cachet par son aspect colonial qui est préservé par des lois. Même les plus grandes chaînes de restaurants se doivent de se conformer aux façades traditionnelles. Les rues sont faites de pierres qui donnent cette ambiance de temps ancien. Les bâtiments sont collés à même la chaussée, mais la grande majorité possèdent une cour intérieure. C’est tout simplement magique quand on arrive dans son auberge et qu’on réalise ce petit coin d’Éden qui nous est réservé. Il y a aussi des ruines qui émergent à plusieurs endroits dans la ville. Un grand parc est le coeur même de la cité et c’est le plus bel endroit où aller prendre une gâterie glacée!

Toutefois, il y a un an, un volcan est entré en éruption faisant près de soixante-dix morts. Antigua fut enseveli sous les cendres. Les habitants n’ont certainement pas oublié cette tragédie et il est important de comprendre la réalité de ce qu’ils ont vécu. C’est aussi dans ce même ordre d’idée que je vous invite à choisir avec attention votre visite d’un volcan.

Lucie Fortin, Volcan Pacaya, Guatemala
Devant le volcan Pacaya

Volcan

Plusieurs options sont possibles. Si le but ultime est de se rendre au sommet d’un volcan, il vous faudra choisir, à l’aide de l’une des nombreuses agences de voyages d’Antigua, le bon forfait. Moi et mon partenaire de voyage avons fait une belle erreur en sélectionnant une option qui nous a permis d’observer le volcan Pacaya… de loin! J’ai certes pu faire griller des guimauves succulentes sur de la lave durcie (c’était encore juste assez chaud pour faire griller notre collation!), mais je n’ai pas pu m’approcher autant que je le voulais. La montée était facile et n’a duré qu’une courte partie de la journée. Après quelques discussions avec d’autres touristes, j’ai compris que pour voir de la lave encore à son état liquide, il aurait fallu faire un trekking plus difficile et qui nécessitait une nuit de camping en montagne. Bref, il y a plusieurs options pour différents types de personnes. À vous de voir ce qui vous convient le mieux!

Lucie Fortin, Semuc Champey, GuatemalaAu point d’observation des piscines naturelles de Semuc Champey

Semuc Champey

Petit coin de paradis. Je sais que la distance à parcourir semble longue pour s’y rendre, mais je vous promets que l’endroit en vaut la peine. Je peine encore à croire que ce lieu existe. Lors de notre premier jour à Antigua, un couple de touristes nous avaient recommandés de nous y rendre et de choisir l’auberge Greengo’s. J’ai suivi leur conseil. Je n’ai pas été déçue. C’était à moins de quinze minutes de marche des bassins d’eau. Et le guide affilié à l’endroit était excellent. Dans cette région d’Alta Verapaz, on commence la journée avec la visite des grottes. On se promène dans le noir seulement éclairé d’une chandelle. C’est magique. Ensuite, si vous êtes chanceux, la balançoire sera ouverte et vous pouvez vous lancer à l’eau. Une petite descente dans la rivière sur des tubes avec une bière à la main plus tard, on a droit à la pause du diner. Après, on monte des centaines (bon OK, probablement moins que ça…) de marches pour arriver à un endroit parfait pour prendre une photo souvenir. S’en suit le reste de l’après-midi où l’on peut patauger dans les piscines naturelles avec ses petits poissons qui s’approchent si vous ne faites pas trop de mouvements brusques!

Lucie Fortin, Flores, Guatemala
Dans le lac qui entoure Flores

Flores

C’est dans le nord du pays. La ville a été construite sur l’eau. Résultat, on peut se baigner n’importe où. La bouffe est bonne et pas chère.Si vous n’êtes pas végétarien, il faut que vous commandiez un poisson. Il viendra en entier avec sa tête et ses yeux! Ça ne m’était jamais arrivé d’en manger un de cette façon. Il est fraîchement pêché de la journée, cuit si parfaitement que toute l’ossature se défait sans résistance et simplement assaisonné que j’en bave encore rien que de me souvenir du goût.

Lucie Fortin, Guatemala
Au sommet d’un ancien temple maya pour observer le coucher du soleil

Le trekking à El Mirador et Tikal

Pendant quatre jours, je me suis perdue dans la jungle pour aller à la découverte des ruines de l’ancienne civilisation des Mayas. J’ai vécu une panoplie d’émotions. Je ne pensais pas que je pourrais verser des larmes à la simple vue d’un paysage. Toutes les fins de journées, nous montions au sommet d’un ancien temple pour admirer le coucher de soleil. C’est à cet instant que j’ai réalisé que j’étais entourée par la jungle. Aucune trace d’être humain. J’avais beau chercher, il n’y avait aucune ville, aucune route, aucune infrastructure. Juste le petit campement de notre petit groupe d’explorateurs. Bref, je n’ai jamais autant sué, mais ça en a valu la peine.

Mais si le trekking est trop intense pour vous, une visite au site de Tikal saura vous impressionner. Habillez-vous léger. La jungle humide ne possède pas d’air climatisé!

Sur ce, je vous souhaite un magnifique été, que vous partiez visiter un autre pays ou que vous restiez dans la région! Si vous habitez près de Montréal, allez donc voir cet article-là. Ce sont toutes les activités qui auront lieu au courant du mois de juin!

-->
Un article de
Lucie Fortin's Avatar
Lucie Fortin

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

La vie : cette suite sans fin de stress… inutile?