Arts Arts de la scène

Tu ne sais pas quoi faire de tes weekends? Tu t’ennuies à tourner en rond chez toi? Le mois de juin est à nos portes et il sera rempli d’événements. À ton grand bonheur, j’ai concocté une liste de spectacles et de festivals qui auront lieu dans la région de Montréal. Invite donc des gens à se joindre à toi et préparez-vous à commencer l’été en force. La saison estivale 2019 sera épique.

1 — PY1 Au-delà des échos – 1er juin au 29 septembre

C’est quoi ? : Spectacle immersif nouveau genre, la pyramide ouvrira ses portes dès juin afin de présenter « Au-delà des échos ». Les plafonds cinétiques donneront l’impression que la salle change de dimension. Le nombre de places assises est limité. Les organisateurs ont expliqué que les spectateurs sont invités à se déplacer au courant de la projection. C’est en 60 minutes que tu pourras voyager à travers le cosmos, débutant lors Big Bang jusqu’à aujourd’hui.

Pour qui ? : En famille ou entre amis, quiconque souhaite vivre une expérience numérique originale appréciera cette activité.

Où ? : Dans le Vieux Port

Pour en savoir plus : PY1

 

2 — Tour de l’île de Montréal — 2 juin

C’est quoi ? : Pour découvrir Montréal sans laisser derrière nous une trace de gaz à effet de serre, cet événement est l’idéal. Avec plusieurs trajets possibles, dont le plus court est de 25 km et le plus long de 100 km, l’activité est ouverte à ceux qui ont envie de se dépenser physiquement. C’est une belle façon de faire du sport tout en jouant les touristes qui découvrent la ville!

Pour qui ? : N’importe quel adepte de vélo. Il y a des parcours plus longs que d’autres, suffit de connaître sa limite!

Où ? : Partout sur l’île de Montréal, le départ et l’arrivée seront au Mont-Royal.

Pour en savoir plus : Vélo Québec

3 — Piknic Électonik — 19 mai au 29 septembre

C’est quoi ? : Non, ce n’est pas un endroit où tu vas t’étendre dans un parc avec ta nappe carreautée. C’est un festival de musique électronique mettant de l’avant plus souvent qu’autrement du house. C’est dehors et le coucher de soleil est encore plus magnifique avec de la musique pour danser. Des camionnettes de nourritures sont à la disposition des usagés, mais ce qui fait la signature du Piknic, ce sont certainement ses sauts de plage remplis de cocktails. C’est tous les dimanches que ça se passe, alors tu auras tout le mois pour aller faire un tour!

Pour qui ? : Tous ceux qui aiment danser sur de la musique électronique

Où ? : Plaine des jeux, au Parc Jean-Drapeau

Pour en savoir plus : Piknic Électronik

 

4 — Tam-tams du Mont-Royal — 5 mai au 29 septembre

C’est quoi ? : Un classique de Montréal, les tam-tams, c’est le lieu parfait pour faire un vrai pique-nique! Des percussionnistes, danseurs et vendeurs se rassemblent à la montagne pour offrir une activité complètement gratuite à ceux qui voudront bien se joindre à eux. L’ambiance est festive et c’est l’endroit parfait pour commencer son dimanche, juste avant de se diriger au Piknic Électronik!

Pour qui ? : Tout le monde

Où ? : Autour du monument à Sir George-Étienne Cartier au Mont-Royal

Pour en savoir plus : Tourisme Montréal

5 — Espace 67 — Déjà ouvert!

C’est quoi ? : L’endroit tire son nom de l’expo 67 qui a marqué l’histoire de Montréal. C’est dans la volonté de croître le potentiel d’attraction du Parc. Il est possible d’admirer des œuvres d’art, assister à des spectacles et tout simplement flâner sur l’Allée Centrale. Des poteaux avec des haut-parleurs ont même été placés sur tout le site, ce qui permet de profiter de la musique, peu importe où l’on se trouve.

Pour qui ? : Pourquoi ne pas apporter ta date et visiter les lieux avec elle?

Où ? : Parc Jean-Drapeau

Pour en savoir plus : Parc Jean-Drapeau

 

6 — Festival Oasis — 24 mai au 16 juin

C’est quoi ? : Le Beachclub déménage pour un temps limité sur l’île de Montréal. Puisque le festival ne se déroule pas près d’une piscine, les adeptes de pudeur seront choyés de voir une foule plus vêtue qu’à son habitude. C’est aussi une opportunité pour les gens de Montréal de goûter à l’ambiance du Beachclub sans avoir à se déplacer sur la Rive-Nord puisque c’est plus proche!

Pour qui ? : Ceux qui aiment la musique électronique

Où ? : L’Esplanade du Parc olympique

Pour en savoir plus : Oasis

7 — Formule 1 Grand Prix du Canada — 7 au 9 juin

C’est quoi ? : Pendant trois jours, des automobilistes fouleront la piste du circuit Gilles-Villeneuve. Pouvant dépasser les 300 km/h, on peut s’attendre à un lot d’émotions fortes. Partout dans la ville, vous observerez peut-être ces gens qui se pavanent dans leur bolide de luxe durant la même période. Il est quand même complètement différent de vivre l’expérience de la course en étant dans les gradins.

Pour qui ? : Amateur de voitures et de sensations fortes

Où ? : Parc Jean-Drapeau et

Pour en savoir plus : Tourisme Montréal

 

8 — Festival Mural — 6 au 16 juin

C’est quoi ? : C’est un événement qui célèbre l’art urbain de Montréal. Des artistes peintureront des œuvres sur les murs des bâtiments alors que des concerts, expositions et conférences auront lieu dans la ville. Les créations se feront devant le public et c’est gratuit. C’est grâce à ce festival que notre ville est maintenant reconnue mondialement pour son art urbain.

Pour qui ? : Ceux qui aiment les arts visuels

Où ? : Boulevard Saint-Laurent

Pour en savoir plus : Festival Mural

9 — Francos — 14 au 22 juin

C’est quoi ? : Afin de promouvoir les artistes francophones, les Francos se donnent pour mission de stimuler la circulation des artistes. Certains concerts sont gratuits, d’autres se font en salle. Bref, si tu cherches une belle façon d’encourager les artistes d’ici et de souligner ton attachement à la langue de Molière, c’est l’occasion rêvée.

Pour qui ? : Tout le monde qui aime la musique francophone

Où ? : Quartier des spectacles et salles de spectacle à Montréal

Pour en savoir plus : Francos Montréal

 

10 — Festival de Jazz — 26 juin au 6 juillet

C’est quoi ? : Selon le livre des records Guinness, il s’agirait du plus grand festival de jazz sur la planète. C’est depuis l’été 1980 que l’événement fait vibrer Montréal pour les amateurs de jazz et de ses musiques parentes.

Pour qui ? : Si tu aimes le Jazz, c’est fait pour toi

Où ? : Quartier des spectacles

Pour en savoir plus : Festival International de Jazz de Montréal

BONUS : International des feux Loto-Québec — 19 juin au 27 juillet

C’est quoi ? : Il s’agit d’une compétition pyrotechnique où plusieurs pays présentent leurs prouesses avec des feux d’artifice. En plus, c’est gratuit si tu le regardes d’ailleurs que sur le site de La Ronde. Les feux illuminent la métropole depuis 35 ans et c’est assurément un spectacle qui doit être vu!

Pour qui ? : N’importe qui! Avec des copines.ains, sa famille, son amoureux.se, etc.

Où ? : Sur le site même de La Ronde, niché sur le pont Jacques-Cartier ou près de n’importe quelle rive du Saint-Laurent.

Pour en savoir plus : L’International des Feux Loto-Quebec

Bref, je vous invite aussi à consulter cette fameuse section « événements » sur Facebook si vous êtes à la recherche d’autres activités à faire! Aussi non, il y a le site de tourisme Montréal qui annonce ce qui aura lieu dans la ville. Sur ce, je vous souhaite un merveilleux début d’été! Ce n’est que le commencement et je suis certaine qu’on peut déjà se réjouir de la saison qui s’amorce!

Source image couverture : unsplash 
-->
Un article de
Lucie Fortin's Avatar
Lucie Fortin

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Si tu ne devais choisir qu'une seule paire de solaires pour l'été ce serait...