Arts Cinéma

Me revoici avec la fin de ma liste de films d’Halloween oubliés. Je tiens à mentionner que ceux-ci sont davantage pour un public avisé et âgé, car il peut y avoir des personnages plus effrayants, des scènes explicites et des histoires complexes. 

Souviens-toi… l’été dernier de Jim Gillespie

On retrouve dans ce film sorti en 1997 des acteurs de notre jeunesse, tels que Jennifer Love Hewitt, Freddie Prinze JR, Sarah Michelle Gellar et Ryan Phillippe. Même si le film ne se déroule pas à l’Halloween ou en octobre, il n’en demeure pas moins que ce film est parfait pour ce temps de l’année. Il met davantage l’accent sur l’intrigue et le suspense de l’histoire se déroulant un 4 Juillet. Alors que quatre amis soulignent la fin de leurs études en faisant la fête, ils percutent un homme avec leur voiture. Ils le jetteront ensuite à la mer puisqu’il ne présente plus aucun signe de vie. Dès lors, le quatuor se promet de ne plus jamais en reparler et ce, jusqu’à ce qu’ils reçoivent une lettre, un an plus tard, contenant la phrase : « Je sais ce que tu as fais l’été dernier »! Qui est la personne qui envoie ces lettres? Les questionnements des personnages créent une ambiance qui nous tient en haleine! 

Dracula de Bram Stoker et adapté par Francis Ford Coppola

Quoi de mieux qu’une histoire de vampire pour se mettre dans l’ambiance d’Halloween. La meilleure restant celle du vampire le plus connu : Dracula! Quoi de mieux également qu’une histoire jouée par des acteurs tels que Gary Oldman, Winona Ryder, Keanu Reeves et Anthony Hopkins! 1462 : le comte de Transylvanie, Vlad Dracula, passe du monde mortel à celui des immortels et des forces obscurs. La nouvelle du suicide de sa femme Elisabeta, que l’Église traitera de damnée, le conduira à la vengeance. Dracula sera guidé par la vengeance jusqu’à quatre siècles plus tard, lorsqu’il recevra la visite du notaire Jonathan Harker dont la fiancée, Mina, ressemble à sa bien-aimée. Le comte, voyant cette ressemblance, fera tout en son pouvoir pour garder Mina, sa nouvelle Elisabeta, loin de Jonathan.

Sleepy Hollow 

De part son histoire d’enquête sur une série de meurtres mystérieux, où les victimes sont retrouvées sans tête dans la ville de Sleepy Hollow, ce film fait selon moi parti du top 4 des meilleurs films d’Halloween. La légende du cavalier sans tête et le jeu d’acteur de Johnny Depp, un de mes acteurs favoris, font de ce film un de mes préférés. Le film est à la fois humoristique et sérieux, tout comme le personnage rationnel et méthodique de l’enquêteur, Ichabod Crane.

Une nuit en enfer 

Ce film d’Halloween, trop oublié, met en vedette Quentin Tarantino et Georges Clooney dans le rôle de deux frères voleurs et meurtriers. Ceux-ci, après un de leur coup, prennent en otage un ancien pasteur (Harvey Keitel) avec ses deux enfants (Juliette Lewis et Ernest Liu) afin de traverser la frontière mexicaine. En s’y rendant, ils arrêtent dans un bar de motards (tenu par Dany Trejo) où tout se transforme lorsque la nuit tombe, faisant vivre une nuit longue et pénible aux mortels. 

Il n’y a rien de moins adéquat que de finir avec une chanson à l’allure mystérieuse, latino et très appropriée avec la signification en français après la nuit: After Dark de Tito Y Tarantula. 

Bon visionnement de films d’Halloween!

Source de l’image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Coraly Guillemette's Avatar
Coraly Guillemette

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Les films d'Halloween oubliés - Partie 1