Vendredi le 17 janvier. Il fait froid. Il neige. Virginie arrive au bureau avec un sac à dos rempli de vêtements. Joëlle entre avec une valise à roulettes toute aussi pleine. Moi, même si mon sac était beaucoup moins impressionnant que leurs bagages, il était plus lourd qu’à l’habitude : je transportais ma caméra et ses accessoires. Un voyage ? Non m’dame. Un shooting photo! Cette journée-là, nous passions l’après-midi chez Camille pour prendre en photo plusieurs looks.
Nous avons passé 4 heures dehors sur le toit de Camille. Au total, 15 looks plus beaux les uns que les autres ont été photographiés. J’ai pris environ 450 photos. À la fin de l’après-midi, on avait l’impression d’avoir passé la journée dehors à skier ou patiner. Un très gros après-midi… Mais on a vraiment eu du fun ! Tellement qu’on a décidé de vous partager les behind the scene !
D’abord, quand on shoot avec 3 filles, il faut s’attendre à voir une quantité de vêtements, de chaussures et d’accessoires assez impressionnante.
Et il faut aussi s’attendre à voir des palettes de maquillage digne des rêves de toutes les petites filles.
Quand on shoot à l’extérieur, il faut aussi savoir dealer avec les intempéries… Ici, Joëlle (dans sa tenue hautement adaptée au pelletage) se débarrasse de la neige indésirable qui ornait la terrasse.
Et, quand on est chez Camille, il faut s’attendre à avoir des chats curieux et très colleux qui tentent de s’aventurer à l’extérieur pour assister à la séance.
Pendant les shootings, en tant que photographe, on est également responsables des petits détails. Placer les cheveux, arranger les bijoux, rentrer les étiquettes… Rien n’échappe à notre œil de lynx (ou presque)!
Ayant été la photographe attitrée aux photos behind the scene, je pouvais aussi croquer sur le vif des poses un peu moins, disons... gracieuses, que celles qu’on voit habituellement dans les looks.
On voit ici Virginie se donner à fond dans le mannequinat, manquant de passer par-dessus la rampe.
Ici, Camille nous gratifie d'une jolie grimace !
Virginie tient son cardigan comme les bonnes vieilles grand-mère des contes de fées.
Camille doit gracieusement relever ses pantalons pour que Yasmeen puisse photographier ses souliers de plus près.
Je n’avais jamais vécu une séance où je n’étais pas la photographe principale. Au début, c’est bizarre de ne pas avoir le contrôle, mais finalement, j’ai bien aimé l’expérience !
Mais, évidemment, même si ce n’était pas «mon» shooting, je n’ai pas pu m’empêcher de me gâter avec cette petite neige et cette belle lumière !
Bref, ce fut un après-midi très productif mais très agréable ! Et comme dirait Camille… it’s a wrap !