Le toucher est un besoin fondamental

Saviez-vous que le toucher est le premier sens à se développer in utero entre la 6e et la 9e semaine de gestation ? Que notre peau est notre plus grand organe et est la première et la plus importante connexion de l’être humain avec le monde environnant ? Selon Dr Ashley Montagu, anthropologue :

« le toucher est un besoin fondamental, voire vital. Grâce au toucher sain, le bébé humain non seulement survit, mais s’épanouit !' »

Le massage pour bébé est une tradition ancestrale qui fait partie des soins de base à prodiguer aux bébés dans plusieurs civilisations (Inde, Afrique, Russie, Amérique du Sud, Inuit) et ce, depuis des centaines, voire des milliers d’années. Au début du 20e siècle, bon nombre de traditions ont été délaissées en faveur du « progrès ». Mais celles-ci reprennent leur place au fur et à mesure que la science redécouvre leur contribution au bien-être des tout-petits et de l’ensemble de l’humanité.

1. L’interaction

Le massage pour bébé est une approche qui privilégie le développement du lien d’attachement parent-enfant (bonding). C’est une magnifique opportunité de créer une intimité, un lien de confiance et l’occasion d’une magnifique rencontre. Le toucher sain permet aux bébés de développer leur sentiment de sécurité et de se sentir respectés. Il favorise aussi la relation parent-enfant, en plus de permettre aux parents de se faire confiance en tant que parent. C’est votre relation, ce premier lien d’attachement qui influencera la manière dont votre bébé développera ses relations avec les autres.

2. La stimulation

En plus de permettre à bébé de développer sa propre conscience corporelle ; de faire connaissance avec ses pieds, ses doigts, tous ses systèmes (digestif, circulatoire, immunitaire, lymphatique, nerveux, respiratoire, hormonal et vestibulaire) seront stimulés lors du massage. Cela l’aidera notamment à développer son tonus musculaire, à bien éliminer, en plus de stimuler sa croissance. L’intégration sensorielle que procure le massage permet la connexion entre les neurones et active le développement de la myéline.

Crédit: Khoa Pham

3. Le Soulagement

Qu’il s’agisse de poussées de croissance, de coliques, de maux de ventre ou de poussées dentaires, plusieurs études démontrent les effets d’apaisement que procure le massage sur bébé. Cette approche contribue aussi à calmer le système nerveux et à réduire les périodes de pleurs. Le toucher sain procuré par maman ou papa participe grandement à diminuer, voire à faire disparaître les tensions de bébé.

4. La relaxation

Un autre grand bienfait du massage est son effet relaxant. On note, en outre, l’amélioration du cycle circadien (l’horloge interne du corps humain), la diminution de l'hypersensibilité et de l'hyperactivité, la régulation des états de conscience du bébé reliés à la quiétude et à la capacité accrue de s'autocalmer. Votre bébé verra une réduction de son niveau de stress et de ses hormones liées au stress, en plus de bénéficier d’une belle amélioration de sa qualité de sommeil.

Crédit: Ana Tablas

Un moment privilégié avec bébé !

Consacrer un temps quotidien pour masser bébé est un cadeau que vous vous faites et que vous faites à votre enfant. Ce moment privilégié de grande intimité est l’occasion parfaite de connecter et de s’amuser ensemble. Découvrez des techniques qui s’adaptent au fur et à mesure que votre enfant grandit. Renseignez-vous sur les cours offerts par des enseignants(es) certifiés(es), puis passez de précieux moments de douceur avec votre enfant !

Image de couverture de Felipe Salgado
Accueil