La musique classique m’a toujours intriguée et cela fait déjà quelques années que je rêve d’aller voir un orchestre en spectacle. J’ai beau  me convaincre que la raison pour laquelle je ne suis pas encore allée est à cause du manque de temps, mais la vérité est que je ne me suis jamais arrêtée pour aller jusqu’au bout de ma quête. Toutefois, comme dans n’importe quel autre domaine, il faut faire confiance au timing de la vie.

Un soir, comme tous les autres, je suis tombée sur une affiche de l’Ensemble Obiora, un ensemble de musique classique canadien, pas comme tous les autres. C’est le premier qui regroupe des musicien.ne.s professionnel.le.s issus de la diversité culturelle.

En faisant moi-même partie de la minorité visible, j’ai ressenti la petite fille en moi se réjouir.

Lorsque j’étais jeune, je ne voyais pas beaucoup d’artistes qui me ressemblaient à la télévision et encore moins dans la sphère de la musique classique. Je suis reconnaissante du chemin que notre société a parcouru et heureuse de savoir que mes petites sœurs vivent dans une autre réalité.

Donc, le 14 octobre dernier, j’ai assisté au concert d’ouverture de cet ensemble musical. En rentrant dans la salle, le public a été accueilli par les musicien.ne.s déjà en place sur la scène et une fois que le chef d’orchestre les rejoint, le spectacle peut commencer.

La soirée a été spéciale grâce aux divers éléments, mais notamment, car plusieurs premières ont pris place.

Tout d’abord, l’Ensemble Obiora a accueilli Samy Rachid, un chef d’orchestre français.

Cette représentation était sa première au Canada et il a dirigé pas moins d’une quarantaine de musicien.ne.s. Ensuite, plus tard dans la soirée, la magnifique violoniste Tanya Charles Iveniuk les a rejoints. Pour sa part, elle est acclamée et sollicitée partout en Europe et le 14 octobre, c’était au tour du Canada de la découvrir. Enfin, il y avait moi, loin d’être musicienne, mais j’ai assisté à mon premier spectacle de musique classique et j’en suis très ravie.

Comparé aux autres styles de musique, je trouve que la musique classique dégage un certain mystère, un certain charme et de la sophistication.

J’apprécie le fait qu’un auditeur peut s’inspirer de la mélodie pour créer son propre monde, sa propre histoire. De plus, chaque note qui sort d’un instrument est aussi fluide que l’eau qui coule dans un ruisseau.

Toutefois, cela est mon avis. Je pense qu’à ce stade de l’article, tu peux en déduire que j’ai apprécié ma soirée et je te recommande fortement d’aller voir l’Ensemble Obiora.

D’ailleurs, leur prochain spectacle est le 25 novembre de 19h30 à 20h00 à la Salle Pierre-Mercure. Si comme moi, tu es intrigué par la musique classique, cet ensemble musical est une belle découverte.
Image de couverture via la page Facebook d'Ensemble Obiora
Accueil