C’est l’un des évènements que je préfère dans l’année! Je suis excitée comme une petite fille, je fais ma liste d’essentiels, je planifie ma visite, est-ce que je vais y aller toute la semaine? Deux jours? Je règle mon horaire de travail et d’école en fonction de cet évènement : le salon du livre de Montréal. En dix ans, je n’ai pas manqué un seul salon. C’est devenu une tradition avec une amie d’enfance. On regarde la liste des auteurs en dédicaces et on fait notre plan. Je vous le jure, certaines années, nos dédicaces sont planifiées à l’heure près (toujours arriver entre 30 minutes et une heure d’avance, selon la popularité de l’auteur, avant le début des signatures pour éviter d’attendre deux heures en file). Nous sommes aujourd’hui des professionnelles de l’organisation et n’avons jamais attendu plus d’une heure pour une signature.

Source : edilivre

J’ai mes habitués à chaque année, comme les dessinateurs de la bande dessinée Les Nombrils ou encore Dany Laferrière. L’année dernière, j’ai même osé lui demander s’il lui arrivait d’avoir peur d’écrire sur ce qui lui faisait mal. « Ah oui, souvent. Je crois qu'il faut écrire sur ce qui nous fait mal. Ça aide à extérioriser la chose. » m’a-t-il dit. Un conseil que je tente toujours de suivre aujourd’hui.

Cette année, j’admets que j’ai du retard dans mon organisation, mais en honneur au salon du livre qui approche à grand pas, j’ai voulu vous partager mes dernières lectures. Trop de monde passe plus de temps sur leur téléphone intelligent que dans un bon livre. J’ose espérer que ces propositions vous donneront le goût d’ouvrir un livre au lieu d’Instagram la prochaine fois que vous monterez dans l’autobus.

Le Bal de la Victoire

Je suis retombée en amour avec les Agatha Christie. L’ambiance à l’anglaise, l’heure du thé, ce cher Hercule Poirot qui ne cesse de m’épater en utilisant ses « petites cellules grises » ainsi que la vieille dame Marple qui s’intéresse beaucoup plus aux potins que l’on pourrait le croire. Le livre dont je vous parle est un recueil de quinze nouvelles. Même en petites histoires, je ne parviens pas à résoudre les énigmes! Le pourrez-vous?

Watchmen

Je sais que pour les plus frileux avec l’anglais, ce ne serait peut-être pas votre premier choix, mais je vous  recommande fortement cette bande dessinée. Des amis me l’ont fait découvrir et j’ai adoré. Vous pouvez aussi vous procurer la version française, Les Gardiens si vous préférez.

L’histoire raconte les aventures de super-héros déchus au temps difficile de la guerre froide. À une époque, ils étaient adulés, mais aujourd’hui ils sont vieux et inutiles. Mais voilà que l’un d’eux se fait assassiner. Un ancien ennemi désire-t-il vengeance? Les autres justiciers sont-ils en danger? C’est ce que vous allez apprendre en lisant la suite.

watchmenintdelcourt1

Source: Bedetheque

L'escapade sans retour de Sophie Parent

Avez-vous toujours rêvé de tout laisser tomber et de partir? C’est ce que Sophie a fait. Sa famille, son travail, tout. Pas un regard en arrière. Tout ça le jour de son quarantième anniversaire lorsqu’elle s’aperçoit que sa vie n’est pas aussi parfaite qu’elle n’y paraît. Une mère qui la fait se sentir coupable de ne pas être toujours là pour elle, un frère ingrat, un mari indifférent, des enfants insolents, c’en est trop pour Sophie. Elle plaque tout et s’envole pour le Mexique. Ce que le lecteur ignore, c’est que c’est le début d’un voyage sans retour possible à la case départ. Sophie en sortira complètement changée.

48b4e062599f191fae61a4429772c2da1

Source: Pinterest

Le Salon du livre commence le 16 novembre. Surtout, n’hésitez pas à y aller avec vos enfants. Non seulement les activités vont les amuser, mais je peux vous assurer que c’est la meilleure façon de les encourager à aimer la lecture. J’étais de celles qui détestaient lire au primaire. Puis, à force d’y aller, au début deux ou trois heures finalement une journée entière, j’ai pris plaisir à l’odeur des livres neufs, à la découverte de nouvelles histoires, aux rencontres d’auteurs de ces histoires. C’est ce qui me motive à écrire aujourd’hui. Alors, allez-y! Du 16 au 21 novembre à la place Bonaventure! Peut-être nous y croiserons-nous entre deux dédicaces.

Accueil