Q-de-Saq

Source: Facebook Q-de-Sac Resto-Pub

Le Q-de-Sac est un nouveau resto à Québec que j’ai eu la chance de découvrir dernièrement. Situé dans le Quartier Petit Champlain, évidemment qu’à la base, l’endroit a tout pour plaire. L’architecture de ce quartier a un petit quelque chose de chaleureux et convivial. Les murs de pierres, le bois, la sensation d’être à l’étroit. Des bâtiments de quelques centaines d’années, on ne peut s’attendre à autre chose, mais c’est vraiment ce qui fait le charme de ce quartier. D’ailleurs, la rue du Petit Champlain a été déclarée cette année comme étant la plus belle au Canada! N’importe quel commerce s’installant au cœur de ce quartier est donc évidemment choyé par la beauté du coin.

Le Q-de-Sac lui, pour en revenir au vif du sujet, se trouve à deux pas de la rue du Petit Champlain. Vous l’aurez devinez, il est sur la rue du… Cul-de-Sac ;). Dès qu’on y entre, c’est un coup de foudre ♥! On tombe en amour avec la chaleur de l’endroit (dans tous les sens du terme). L’endroit et le personnel sont tout à fait charmants! Le four à pizza (car anciennement, c’était une pizzéria qui s’y trouvait… Dieu merci, un resto mille fois plus hot a pris sa place!) dégage une chaleur agréable et le décor fait que l’on se sent encore plus à l’aise. Des recouvrements de banquettes et chaises en tartan rouge et noir, des panaches aux murs, un décor tout fait de bois, qui rappelle une cabane à sucre ou un chalet, mais version 2015. Une ambiance vraiment égayante où l’on entend des airs de Macklemore, MGMT, Outkast, John Mayer et Passion Pit (pour n’en nommer que quelques-uns).

10929563_836445269751634_259405829542767237_n Source: Facebook Q-de-Sac Resto-Pub

Capture d’écran 2015-02-02 à 20.51.41Source: instagram.com/dhanyaproulx/

Non seulement l’endroit a quelque chose de particulier, mais la cuisine y est différente et tout à fait exquise. Cuisine boréale ça vous dit quelque chose? Une cuisine avec des ingrédients d’ici, selon les saisons. On y encourage donc les producteurs québécois et canadiens, ce qui est franchement bien!

Je dois dire que je suis TRÈS difficile en matière de tartare (assez que je les faits moi-même pour ne plus être déçue), mais les tartares du Q-de-Sac… un d-é-l-i-c-e! Vous allez avoir envie de vous en mettre plein la bouche! (Surtout le tartare de boeuf. Mon coup de coeur ♥.)
Outre ces plats crus plus que délicieux à manger à l’infini, le menu propose des saucisses cocktail réinventées, un pâté chinois à la joue de bœuf, un mac’n’cheese au canard et cheddar de l’Isle-aux-Grues, une poutine au foie gras, bacon et fromage Perron, une cuisse de lapin confite, des pappardelles aux champignons des bois, un burger, du poisson, des short-ribs, des pizzas, etcetera, etcetera. Il y en a pour tous les goûts! Et si vous désirez voir le menu plus en détail, il est disponible sur la page Facebook, ici.

On aime

- l’ambiance, le décor, la musique. Un concept tout nouveau tout beau ♥ ;
- le fait qu’on encourage les producteurs du Québec (vins, bières - 100% produits canadiens);
- les tartares savoureux;
- les prix et le fait que l’on puisse essayer plein de choses pour pas très cher (entrées à 8,50/l’unité, 3 choix pour 8,00$/l’unité, 4 choix pour 7,50$/l’unité et 5 choix pour 7,00$/l’unité). Et franchement, j’y suis allée avec des amies et nous avons partagé des entrées (tartare de bœuf, tartare de saumon, beignet de morue et gratin d’asperges au portobello, fromage Le Canotier de l’Isle et mousse de maïs. Miam, miam, miam et miam!) et les portions étaient généreuses et tout à fait délicieuses! Ça nous a couté une cinquantaine de dollars, pour gouter à plein de choses et on a même pris une bière québécoise ainsi qu’un bon verre de vin canadien avec tout ça!

On n’aime pas (et ça n’a rien à voir avec le restaurant, rassurez-vous)

- le stationnement. Ça peut être compliqué de se stationner dans ce coin de la ville. Même que tous les restaurateurs et commerçants du Quartier Petit Champlain vous diront la même chose (j’y travaille je sais de quoi je parle !). Il y a évidemment les parcomètres et un stationnement payant, mais ça va toujours horripiler quelqu’un… J’aimerais quand même dire que de payer quelques dollars pour stationner sa voiture, ça vaut mille fois le détour!

On aime ou on n’aime pas

- Le fait qu’on y présente les matchs de sport. Personnellement, ça ne m’attire pas trop, mais pour les fans de hockey, football et autres sports, vous pourrez y regarder un match en mangeant et buvant bien, le tout dans une atmosphère super agréable!

Pour finir, j’aimerais embrasser ce concept original et beau et souhaiter longue vie à ce restaurant différent! Je sais que le milieu de la restauration peut être dur par moment, mais il ne faut pas lâcher! Vous méritez de vous faire connaitre et faire triper les papilles gustatives des gens d’ici et d’ailleurs!

Q de sac resto pub - Vidéo promotionelle from Pharaon Media on Vimeo.

Accueil