Cette fameuse phrase, « la vie est courte, profites-en au maximum! », combien de fois nous l'a-t-on répétée? Profite du moment présent! Fais de chaque moment quelque chose de spécial. À quel point ces fameuses affirmations agissent sous forme de pression? Comme si cette mentalité était la seule à devoir être adoptée. La réalité est que nous sommes tous des individus différents évoluant à notre propre rythme. Parfois, nous sommes simplement perdus dans notre tête en essayant de trouver une façon de se diriger vers notre prochaine étape.

Cette prochaine étape est parfois inconnue. Personne ne sait exactement ce que l'avenir nous réserve. Certaines personnes semblent en parfait contrôle de leur avenir ainsi que des décisions concernant leur avenir. On se compare, en se demandant si nous sommes normaux, si nous avançons à un rythme satisfaisant. Parfois, nous arrivons à un effet de plateau où tout ce qui nous entoure semble rester stagnant. Rien n'avance vraiment, comme si nous restions dans un semblant de routine.

On se retrouve alors énormément dans notre tête se questionnant sur le pourquoi du comment cela nous arrive. Pourquoi rien ne semble évoluer et que tout semble exactement pareil. Des idées se bousculent dans notre tête à se demander, si je croise quelqu'un que je n'ai pas vu depuis un ou deux ans, ma vie semble complètement similaire. Les pensées obsessionnelles prennent le dessus venant perturber notre quotidien.

Dans la vie, peu importe la situation, il est impossible d'avancer de façon constante en tout temps. Il faut savoir prendre le temps de s'arrêter et se recentrer, pour pouvoir repartir du bon pied. Ces fameux moments plateaux deviennent alors un essentiel durant le cheminement de notre vie. Parfois, ces moments sont généreux sur leur temporalité, d'autres fois, ils le sont moins. C'est normal de vivre des moments de questionnements, se recentrer sur soi-même, ne pas trop savoir où l'on va et ne pas savoir comment avancer.

chemin fille seuleSource image : Unsplash 

Il faut apprendre à vivre en harmonie avec ces fameux moments qui agissent sous forme de sagesse, nous empêchant certains moments d'impulsivité. Ils nous permettent de partir sur de bonnes bases et d'être plus en contrôle de ce que nous faisons. Non, ce n'est pas tout le monde qui possède une bonne relation avec ces moments passagers, puisqu'ils ne prennent pas le temps de le laisser opérer.

On dirait que ces fameux moments arrivaient toujours aux autres et non à moi. J'étais bien bonne pour leur donner des conseils sur comment les surmonter leur disant que c'était seulement de passage. Par contre, quand il m'a frappé, mes conseils n'étaient pas aussi valides que je le pensais. Au lieu de laisser passer le temps, je me culpabilisais. J'ai compris avec le temps, que si nous n'avions pas tous les éléments nécessaires pour avancer, ça ne servait à rien de se battre contre soi-même.

Il faut les normaliser et laisser la vie faire son oeuvre. Le temps arrange les choses. Arrêtons de nous mettre autant de pression et faisons juste vivre. C'est le travail d'une vie apprendre à se construire. Ne soyons pas trop durs envers nous-mêmes.

Source image de couverture : Unsplash
Accueil