Arts de la scène Musique

Cela faisait très longtemps qu’on n’avait pas vu autant d’ambiance à la Place des Festivals. Et pour cause les Francofolies avaient lieu, malgré l’orage. Non loin de là, une foule impatiente avait rendez-vous avec Lara Fabian. Il faut dire qu’il a fallu attendre très longtemps pour assister au spectacle de la star qui a été repoussé trois fois en raison de la pandémie. Après avoir livré son manuel de recettes, la chanteuse a offert un spectacle intimiste et empli d’émotions. Retour sur le spectacle d’une Lara Fabian, vibrante d’émotion.

Source de l’image : Affiche du concert

Un voyage émouvant

Après une brève première partie donnée par le sympathique Travis Cormier, Lara a fait son apparition sous l’ovation du public. À peine, avait-elle fredonné quelques notes que le public l’acclamait joyeusement et hurlait des je t’aime passionnés.

Ce spectacle marquait le retour sur scène de la star, mais également celui du « 50 World tour » qui avait initialement été prévu pour fêter les 50 ans de la chanteuse. On nous avait annoncé le meilleur de Lara Fabian, et c’est bel et bien ce que l’on a eu. En deux heures, l’artiste a revisité ses plus grands succès tout en remémorant des souvenirs marquants, simulant ainsi un voyage à travers le temps. Un des moments les plus émouvants est sans doute son interprétation de Caruso. Quel moment saisissant!  Cette chanson qui rappelle les origines italiennes de la chanteuse a été un des plus beaux moments. J’en ai vu plusieurs pleurer à chaudes larmes.

Ses plus grands succès

Lara a su s’entourer de choristes et de musiciens d’exception qui lui ont permis de revisiter ses incontournables. De I will love again à J’y crois encore en passant par Saisir le jour, plusieurs mashup ont permis non seulement de livrer la quasi-totalité de ses grands succès, mais aussi d’illustrer l’immense talent de l’artiste dont la voix s’élevait à certains moments dans des envolées lyriques et à d’autres dans une douceur infinie qui s’harmonisait parfaitement avec la sobriété des décors et de la mise en scène.

Pendant son tour de chant, Lara a livré un vibrant hommage à sa grande amie Maurane, décédée en 2018, en reprenant le célèbre Prélude de Bach et Tu es mon autre qu’elle interprétait en duo avec la chanteuse belge.

Source de la vidéo : YouTube

Depuis qu’elle participe à La Voix et Star Académie, on sait à quel point Lara Fabian aime nous faire découvrir de nouveaux talents. C’est ainsi qu’elle a très naturellement entonné Pas sans toi avec William Cloutier. Tout simplement magnifique ! Malgré sa jeune expérience, le grand gagnant de l’édition 2021 de Star Académie a montré une belle assurance et a laissé vibrer sa belle voix de ténor. Le duo a fait sensation.

On sent que le concert tire à sa fin quand les lumières s’éteignent. Le public se lève pour un dernier hommage. Lara finit en chantant probablement son plus grand succès Je t’aime qui est, elle l’a toujours dit, une lettre d’amour à son public. Les Québécois ont eu droit à une lettre toute spéciale avec la chanson Je me souviens qu’elle chante à titre de rappel. Et c’est ainsi que la belle quitte son public en reprenant sa valise qui composait en partie le décor. Tu nous manques déjà chère Lara.

Source de la couverture : affiche du concert
-->
Un article de
Emy Nzau's Avatar
Emy Nzau

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Les athlètes trans, la FINA, l'équité, l'égalité et l'inconfort...