Bouffe Style de vie

J’ai eu l’extraordinaire chance de m’entretenir avec la talentueuse Lara Fabian. Elle m’a accordé quelques minutes pour me parler de son livre Je passe à table qui est sorti le 3 novembre au Québec. On peut dire qu’elle célèbre ses 30 ans de carrière d’une bien belle manière. J’aurais pu vous écrire un article, mais j’avais vraiment envie de vous retranscrire en toute simplicité ce moment inoubliable. À l’image de cette grande dame.

En toute intimité

Merci infiniment de consacrer ce moment au blogue Le Cahier. On veut pouvoir parler aux fans de ce magnifique projet qui se concrétise aujourd’hui, ton livre,  Je passe à table, qui est très original car c’est beaucoup plus qu’un livre de recettes finalement?

Lara  Oui, c’est une autobiographie gourmande. Ce sont les récits et recettes qui racontent les tribulations d’une fille qui a vécu aux moins trois vies.

Le Cahier Mais aussi, d’après ce que j’ai pu voir dans la pochette de presse et la bande-annonce que tu as diffusée sur ton compte Instagram, tu partages aussi beaucoup de ta vie personnelle avec des souvenirs de famille ?

 

Lara  Absolument, l’idée est un peu de se raconter, mais en le faisant avec un peu de hauteur dans le sens de prendre un peu de distance. Parfois, quand on traverse des douleurs et que l’on fait appel à sa mémoire ensuite pour les raconter. On est de nouveau face à l’impact. Se raconter, ce n’est pas seulement le faire pour s’appesantir, mais pour se rappeler de la force qu’on a eue, de la résilience dont on a été capable pour s’en sortir.

Le Cahier C’est vrai que tu as traversé toutes sortes de choses difficiles, mais malgré tout tu es restée très digne, très grande face à tout cela en gardant aussi cette proximité avec ton public. Et ça aussi, c’est une de tes grandes forces. Car parfois dans les moments difficiles, on aimerait garder cela pour soi. Toi, tu as toujours partagé avec ton public.

Lara Oui, en tout cas, en gardant une certaine pudeur, mais en ne manquant jamais d’authenticité.

Le Cahier  Merci beaucoup pour ça. Comment cette idée t’est-elle venue à l’esprit ? C’est peut-être le contexte de la pandémie?

Lara Pour te dire la vérité, c’était bien avant. Ce qui a été fou c’est que souvent pendant cette période de crise que l’on traverse, cela a réduit à une peau de chagrin notre habileté à nous réunir et donc ça m’a donné encore plus envie de cultiver le souvenir de ces tables autour desquelles j’ai décrit des moments fondamentalement importants et heureux aussi.

Le Cahier Tout ça me fait aussi penser à ce magnifique documentaire dans lequel on a pu te voir Lara. On te suivait à travers différentes tournées. Et on te voyait aussi d’une manière un peu différente. Pour moi, c’est un peu comme une espèce de continuité. Est-ce que l’on peut dire ça?

Lara Oui, c’est vrai. Dans Lara, on me suit sur des mois de tournées et on voit un peu ce qu’est ma vie dans les coulisses. Ce qui effectivement un peu différent de ce que l’on imagine. Et par ailleurs, le livre ouvre une autre porte, on me voit à travers ma faculté de rester unie avec mes proches quoi qu’il arrive.

Salade orange et de fenouil à l'origan

Source de l’image: Dossier de presse – Groupe Librex

 

Le Cahier J’ai pu feuilleter les quelques pages que tu as partagées avec nous. Ça donne vraiment l’eau à la bouche. En plus, les photos sont absolument magnifiques. Et on a vraiment l’impression que les petits mots que tu écris sont de ta main?

Lara C’est vrai que les gens ont aimé et il y a plein de trucs super simples à faire. J’ai écrit les textes et j’ai cuisiné toutes les recettes.

Le Cahier C’est parfait, c’est comme si on entrait dans ta cuisine finalement. Et dis-moi pour les fans comme moi qui n’ont pas encore le livre, ou peut-on le trouver?

Lara Pour les fans en Europe, il va falloir attendre parce qu’il n’est pas encore sorti là-bas mais au Québec il est disponible partout. Dans toutes les librairies, les pharmacies, vraiment partout.

Le Cahier Lara tu sembles être une femme comblée, on te voit un peu partout, The Voice en France, La Voix, ici et maintenant, Star académie pour notre plus grand bonheur.  Que peut-on te souhaiter pour le futur ?

Lara La santé, la paix, la joie.

Le Cahier: On te souhaite tout cela et encore plus. Merci beaucoup pour ce temps que tu nous as consacré.

Lara Avec grand plaisir Emy.

Lara Fabian présente son livre je passe à table

Source de l’image: dossier de presse – Groupe Librex

 

Source de l’image de couverture: dossier de presse – Groupe Librex.
-->
Un article de
Emy Nzau's Avatar
Emy Nzau

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Vivre avec une maladie chronique incurable