Source : Les 28 jours les plus longs de ta vie
Il y a 28 jours, je publiais sur le blogue un article vous expliquant le défi « Les 28 jours les plus longs de ta vie » de La Fondation Jean Lapointe. (C’est juste ICI pour les curieux!)
Cette fondation vient en aide aux adolescents en leur offrant un support constant grâce à leur programme de prévention de l'alcoolisme et la toxicomanie en milieu scolaire. Le défi: être sobre durant 28 jours ou du moins, limiter sa consommation d’alcool.
Du 1er février au 28 février 2015, je n’ai pas bu une seule goutte d’alcool. Pour soutenir davantage la fondation, j’ai fait un don. J’ai opté pour 1$ par jour, durant 28 jours, pour un total d’un gros 28$.
Durant le défi, on devait mesurer notre consommation hebdomadaire habituelle d’alcool (nombre de bières, coupes de vin, shooters, cocktails). L’application prévue à cet effet calculait pour vous la quantité d’alcool consommée durant 1 mois et la convertissait en nombre de billets de parties de hockey qu'on pourrait s’offrir durant cette période de temps. La conversion se faisait aussi en nombre de poutines et ses calories (ouach!).
Ma source de motivation
D’abord, grâce à ma participation à ce défi, j’ai eu la chance d’avoir un laissez-passer aux centres Énergie Cardio pour m’entraîner les jeudis et vendredis soir durant la période complète du défi. J’ai donc eu mon baptême des cours « body-pump », « cardio-militaire » et « Zumba » durant les "5 à 7 du Énergie Cardio".
Source : Les 28 jours les plus longs de ta vie
Ensuite, le fait de contrôler mes envies m’a beaucoup aidé à persévérer. Le vendredi soir où je disais non à la coupe de vin durant le souper ou la fois du café Baileys refusé durant une soirée sur la rivière en patins à glace ont été, certes, des moments « un peu » difficiles. Mais une fois le refus annoncé, j’étais fière de moi et j’avais envie de recommencer l’expérience!
Aussi, chaque moment où j’expliquais la cause supportée par le défi à tous ces gens qui se demandaient pourquoi je demeurais sobre « ce soir », augmentait la sensibilité envers à la cause.
Enfin, j’ai pu en tirer certaines conclusions. Non je n’étais pas alcoolique, mais oui, j’aime boire un verre. Côté calories et portefeuille, c’est un gros WIN pour moi! Selon ma consommation habituelle d’alcool pour une durée d’un mois, j’ai pu économiser environ 280$ et éviter de « boire » 7312 calories.
Source : Les 28 jours les plus longs de ta vie
Bref, j’ai ADORÉ l’expérience.
Je dois tout de même vous avouer que j’avais un peu hâte au début du mois de mars, pour déguster ma coupe de vin d’anniversaire!
Je termine en vous partageant le montant total amassé pour La fondation Jean Lapointe. Grâce aux participants, aux dons et aux parrainages, la fondation a pu se mériter 109 024$! WOW!
L’important, finalement, c'est d’être conscient de sa consommation, de savoir la contrôler et de ne pas abuser. Cheers tout le monde!
Pour suivre les activités de la fondation, c’est ICI!